0

Meetup fulldome

INSCRIPTION
France Jobin
Artiste sonore et compositrice installée à Montréal, France Jobin développe une approche minimaliste de la musique expérimentale qu’elle qualifie de « sculpture sonore ». Naviguant entre analogique et numérique, ses œuvres se distinguent par leur subtilité formelle et leur densité perceptive. Elle explore les notions de silence, d’amplitude et de limite pour créer des environnements auditifs à la fois précis et mouvants. Son travail a été publié sur des labels emblématiques tels que LINE, Editions Mego, ROOM40 et ATAK. Ses installations, souvent influencées par l’architecture des lieux qui les accueillent, offrent des expériences immersives présentées dans des festivals internationaux et des espaces non conventionnels. Depuis 2008, la physique quantique inspire profondément ses créations, une recherche intensifiée durant la pandémie. Ses collaborations artistiques, notamment Entanglement avec Markus Heckmann, prolongent ce questionnement scientifique en un dialogue sensoriel entre son, espace et perception.
Zak Colello
Zak Colello (il/lui) est un artiste sonore des Laurentides établi à Montréal. Il a découvert les musiques électroacoustiques en étudiant les technologies sonores au Cégep de Drummondville. Il a ensuite complété son baccalauréat en musiques numériques à l’Université de Montréal, puis a occupé le poste de responsable audio de la Satosphère à la SAT. Zak entreprend actuellement sa maîtrise en composition et création sonore, et occupe son nouveau rôle d’assistant de recherche pour le Groupe de Recherche en Immersion Spatiale (GRIS). Zak réalise, enregistre, mixe et occasionnellement matrice le travail d’artistes de la scène musicale québécoise. Il est membre du groupe STAIRS, aux côtés d’Oscar Robertson, Marlie Robertson et Vincent Ménard. Il compose de la musique électroacoustique, avec une préoccupation pour l’écologie sonore, les récits singuliers et l’immersion. À l’occasion, il crée des installations multimédia interactives, comme Chœur Factice (2024) et Sortilège des vagues (2025)
Maxime Gordon/Bénédicte
Connue sous le nom de Bénédicte, est une productrice de musique et artiste sonore originaire de Toronto, établie à Montréal. Son projet, lancé en 2015, adopte une approche expérimentale, réunissant prises de son en extérieur distordues, échantillons vocaux scintillants et envolées de synthétiseurs pour créer des horizons qui plongent dans l'introspection et la résonance émotionnelle. L’univers distinctif de Bénédicte est en partie inspiré par son stage au 4DSOUND de Budapest où elle a développé un vif intérêt pour la dynamique du son spatialisé. Cette expérience nourrit son processus créatif, lui permettant d'explorer les limites entre le corps humain et le son à travers des expériences auditives novatrices. Ses œuvres récentes, y compris l'EP When It Binds, sorti en 2021 sous le label new-yorkais Blueberry Records, reflètent sa fascination pour l'interaction des compositions naturelles et synthétisées. Actuellement, Bénédicte produit un nouvel album et engage la communauté locale à travers des promenades sonores à Montréal, connectant avec les audiences de manière empirique.
Weilu Ge
Weilu Ge est une compositrice, artiste des médias et chercheuse interdisciplinaire basée à Cambridge, Massachusetts. À travers des œuvres sonores, visuelles et spatiales, elle explore les relations entre pouvoir, corps, systèmes et technologies dans une perspective critique et socioculturelle. Située à l’intersection de la musique, de l’art, de la technologie, de la théorie des médias, des STS et du design spéculatif, sa recherche-création et sa pratique étudient l'écoute comme une pratique créative et critique. Sa thèse s’intéresse à l’écoute performative et au jeu comme moyens d’intervenir dans les dynamiques du capitalisme de surveillance, de la psychopolitique et du contrôle algorithmique. Elle est membre du collectif IMUU, dédié aux récits intermédias et aux expériences immersives interactives. Ses œuvres ont été présentées internationalement dans des festivals, conférences, planétariums et espaces immersifs, notamment à la SAT, Artechouse NYC, MUTEK Mexico, la Cité des sciences et de l’industrie et le Melbourne Planetarium. Weilu Ge est actuellement doctorante en pratique créative et enquête critique à l’Université Harvard.
Partager l'événement
Copié dans le presse-papier

Événements recommandés

Résidences SAT
22 juillet 20257 novembre 2026
This Rented Shell
25 novembre 202523 janvier 2026
Dômesicle hiver 2026
10 janvier 202621 mars 2026
– 22 . 7
13 janvier 202613 février 2026