Cette conférence est offert parallèlement à la première nord-américaine de l,exposition de Sophie Calle à DHC/ART, Prenez soin de vous, créée à l’origine pour la Biennale de Venise en 2007. L’exposition sera présentée du 4 juillet au 19 octobre 2008.
Sophie Calle est une artiste française émerite dont les travaux conceptuels et poétiques brouillent les frontières entre le privé et le public, l’art et la vie. C’est souvent en s’imposant des directives, des questions ou des rituels qu’elle parvient à transformer sa vie en images et en oeuvres textuelles.
Elle agit en voyeuse dans Les Dormeurs (1979) et dans Hôtel (1981), en poursuivante dans La Suite vénitienne (1983), ou elle partage ses chagrins d’amour avec les autres dans Douleur exquise (1984-2003) ainsi que dans son exposition la plus récente Prenez soin de vous (2007). Conjuguées à des textes et à des récits, ses expérimentations avec différentes formes de documentation photographique – notamment les images d’archives, la photographie de rue, l’imagerie de surveillance et le portrait – donnent leiu à des travaux fascinants qui se logent rêveusement entre la fiction et la réalité.
De 19h à 21h
SAT
1195, boulevard St Laurent
ENTRÉE LIBRE – Nombre de place limité
La conférence sera offerte en français