La SAT est heureuse d’ouvrir à nouveau ses portes pour présenter Icônes, À VENDRE, le plus récent spectacle de Manon Oligny en hommage à l’écrivaine Nelly Arcan. Créé dans le cadre de Traces-Chorégraphes, Icônes, À VENDRE est un projet de Danse-Cité réalisé en coproduction avec la SAT et en collaboration avec Manon fait de la danse.
“Ceci est mon corps livré pour vous” – La Bible
Aux échos religieux, cette citation évoque aussi pour la chorégraphe Manon Oligny l’ampleur de la mise en valeur et en marché de soi dans une société saturée par l’omniprésence des sites personnels et des réseaux sociaux. S’inspirant des sites d’enchères en ligne, Icônes, À VENDRE, le nouveau projet de la compagnie Manon fait de la danse, se déploie sous la forme d’un catalogue de vente dansant. Sur la frontière ténue entre le réel et le virtuel, le sacré et le profane, cette vente web aux allures de cérémonie liturgique orchestre des corps illuminés, fervents, insaisissables.
Explorant les tabous tout autant que la banalisation des représentations contemporaines de la femme, Manon s’intéresse depuis plusieurs années à l’idéologie marchande du corps. Accompagnée d’artistes et complices de longue date, la chorégraphe prend ici un tournant dans son travail d’intégration de la danse et de la technologie. Empreinte d’une gestuelle intense, âpre et charnelle, cette œuvre aux multiples résonances confronte nos perceptions sensorielles mais aussi sociales, tout en posant un regard sur une marchandisation qui s’étend désormais à l’art, aux spectacles.
Achetez maintenant ! Solos ou femmes… les enchères sont ouvertes.
Billets :
Achetez vos billets ICI
Billetterie Articulée : 514-871-2224
Pour toute question, vous pouvez également contacter Danse-Cité : 514-525-3595
Assistez aussi aux Jeudis-causeries animés par David Pressault, rencontrez les artistes les jeudis 20 et 27 janvier après la représentation.
Icônes, À VENDRE from Ben Philippi on Vimeo.
Direction artistique et chorégraphie MANON OLIGNY
En collaboration avec YANICK MACDONALD et SIMON LAROCHE
Trois icônes ANNE LE BEAU, MIRIAH BRENNAN et KARINA IRAOLA
Assistante et répétitrice CHRISTINE CHARLES
Scénographie et lumière YANICK MACDONALD
Développement technologique et traitement visuel en temps réel SIMON LAROCHE
Chanteuse lyrique FLORIE GAUTHIER-VALIQUETTE
Musique CRÉATION EX NIHILO (GUILLAUME BOURASSA et SEBASTIEN GRAVEL)
Accessoiriste MARIE-PIER FORTIER
Costumes CAMILLE THIBAULT-BÉDARD
Direction technique GUILLAUME BOURASSA
![]() © Nicolas Ruel |
Active comme chorégraphe depuis 1992, Manon fonde la compagnie Manon fait de la danse en 1999. Manon a créé et produit de nombreuses œuvres inspirées par différentes pratiques telles que le cinéma, la vidéo, la littérature et la photographie. Depuis plus de 10 ans, elle a établi maintes collaborations artistiques, tant ici qu’à l’étranger. D’un projet à l’autre, le mandat de sa compagnie s’est peu à peu « transdisciplinarisé », même si la danse demeure au coeur de tous les projets. Manon a aussi collaboré en tant que chorégraphe invitée auprès de plusieurs metteurs en scène. Après L’Éducation physique (2006) et L’Écurie (2008), elle
signe ici sa troisième œuvre dans le cadre des Traces-Chorégraphes de Danse-Cité.
Vous pouvez aussi visiter son site www.manonfaitdeladanse.com ou sa page Facebook
Véritable phare de la danse d’auteur, Danse-Cité, sous la direction artistique de son fondateur Daniel Soulières, est une compagnie de création en danse contemporaine. Au cours de ses 29 ans d’existence, Danse-Cité s’est démarquée par l’unicité de ses saisons, le risque artistique qu’elle encourage et la place de choix qu’elle accorde aux créateurs et ce, depuis plusieurs générations.
Vous pouvez également visiter leur site www.danse-cite.org ou leur page Facebook