20h30 –
10$ en avance/15$ à la porte
Après le
succès des deux premières éditions de la Ligue d’improvisation
Hip Hop du Québec, voici la troisième soirée dédiée
à ces combats de MC qui font le délice de plusieurs centaines
de spectateurs. S’agissant des derniers matchs avant les demi-finales, les équipes
Phat Farm, Off the Hook, Drunknmunky
et Evidence en profiteront pour se pratiquer tout en réchauffant
l’atmosphère.
L’habitude est
déjà bien installée de présenter des prestations
d’artistes invités entre les matchs et vous ne serez pas déçus
encore cette fois-ci! Vous pourrez découvrir une jeune chanteuse fort
prometteuse et au style éclectique et indéfinissable, Belle. DJ
Mana et DJ Fat Sak, qui forment Mosquito Coast, offriront sans doute une prestation
qui électrisera la salle.
DJ Mana
Annam Le, alias DJ Mana, a commencé à être DJ à l’âge
de 13 ans. Il a amélioré ses talents de mixeur particulièrement
avec la musique techno et house. En mixant dans des fêtes privées
et des fêtes d’école pendant ses années scolaires,
il a développé une sensibilité envers les foules. En 1997,
DJ Sevin lui a fait connaître l’art et la culture des tables tournantes.
En s’inspirant de Q-Bert, A-Trak, Executioners et Beat Junkies, Mana s’est
mis à utiliser les tables tournantes comme instrument de musique. Très
rapidement, il s’est tourné vers le hip hop.
Mana a vite acquis
une certaine notoriété grâce à ses talents aux tables
tournantes. C’est surtout au niveau des combats de DJ qu’il a remporté
ses plus grands succès. Il a participé à plusieurs de ces
compétitions à Montréal, Toronto et Hawaii et s’est
souvent distingué. En 2000, il est devenu membre du groupe hawaiien Nocturnal
Sound Krew qui a remporté les deux années suivantes le Championnat
mondial ITF des combats d’équipe.
Mana a également
développé ses talents en production studio par le biais de ses
études en communications à l’Université Concordia.
Son projet d’école en 2002 était la production d’un
album complet, intitulé Metamers. Il a souvent travaillé sur d’autres
projets en studio en tant qu’ingénieur du son pour de nombreux
artistes hip hop montréalais.
Résidant
au cœur de Montréal, Mana continue de mettre toute son énergie
dans la musique. Il s’exerce continuellement aux tables tournantes sous
la houlette de d’autres DJ, tels que Q-Bert, Kid Koala et P-Love. À
son tour il enseigne cet art à des jeunes de Montréal et de Boisbriand.
Il produit toujours de la musique, au studio Venom à Westmount. Ses plans
incluent le lancement d’albums, des prestations et des séminaires
relatifs aux tables tournantes.
DJ Fat
Sak
DJ Fat Sak est un DJ respecté et versatile… et il est aussi l’un
des réalisateurs les plus en demande au Canada. Ses mixages sont très
populaires et si l’on veut les acquérir, il faut d’abord
faire la preuve qu’on le mérite.
En plus d’être
un réalisateur de hip hop accompli, Fat Sak travaille à la radio,
à la télévision et au cinéma. Il a récemment
terminé un contrat de réalisation pour une publicité avec
le réseau Global et McDonald’s. Il réalise également
des bandes originales et des trames sonores pour des films indépendants
ou pour des commerciaux à la radio.
Il est bien connu
que Fat Sak choisisse avec soin les gens avec lesquels il désire travailler.
Toutefois, lorsqu’il a rencontré Memo, un rappeur de Vancouver
récemment déménagé à Montréal, il
s’est rendu compte immédiatement qu’il avait rencontré
l’artiste idéal avec lequel allier sa musique. Fat Sak a trouvé
LA voix pour ses rythmes et Memo, LE son qu’il recherchait. Depuis, les
deux combinent leurs efforts pour créer un rap parmi les plus intéressants
et émotionnels sur le marché actuel.
Belle
Belle compose des chansons de puis l’âge de 7 ans, lorsqu’elle
a découvert la fonction “enregister” sur un vieux magnétophone.
À 13 ans, elle a supplié qu’on la laisse assister à
des ateliers hebdomadaires de jazz vocal. En dépit de son jeune âge,
elle a été acceptée aux ateliers grâce à son
talent et à son enthousiasme. À partir de ce moment, elle a développé
un style que l’on retrouve encore dans ses œuvres aujourd’hui.
Elle s’est jointe à un orchestre indonésien gamelan tout
en travaillant à l’obtention de son diplôme en Arts et Culture.
L’étude de cette forme de musique primaire, qui en plus n’est
pas d’origine occidentale, lui a permis d’élargir sa compréhension
de la musique.
“Quand on
crée ou qu’on écoute de la musique, on est au centre d’une
force immense. La musique affecte la vie de tous, d’une certaine manière.
C’est de la mathématique émotionnelle et spirituelle.”
Belle compose ses
chansons en utilisant une variété de styles. Parfois, elle y mélange
du jazz, du hip-hop, du house, et du drum’n’bass. Sa sonorité
est rafraîchissante et underground, mais difficile à définir,
à l’image de la personnalité de Belle.
“Écrire
est quelque chose qui a toujours fait partie de ma vie. J’ai une collection
de journaux intimes de lorsque j’était petite. Maintenant ce sont
les chansons qui me servent de journal intime; elles reflètent toutes
un souvenir secret pour moi… secret qui n’en est pas toujours un.”
Depuis le début
de sa carrière, Belle a collaboré avec de nombreux artistes et
producteurs tels que DJ Mana (DMC Champion, Montréal), DJ Twitch (Montréal),
Mood Therapy (R.-U.), Bailey from Offsides (Montréal) et Ellory Payne
(R.-U.). On retrouve des chansons sur ICM Records (Montréal), R2 Records
(R.-U.) et Geniale Recordings (R.-U.).
“J’aime le processus de collaboration et j’adore le sentiment
qui nous envahit lorsque le soleil se lève et qu’on est encore
en studio en train d’essayer des nouvelles idées et d’expérimenter
des nouveaux sons. C’est tellement un moyen productif de canaliser notre
énergie – vraiment magique.”
Belle vit présentement
à Montréal. Elle est sur étiquette ICM Records et collabore
avec des artistes de Montréal et de Londres.
Pour plus
d’information : www.lihq.ca