Rooftop
Films à la SAT – 20h- 8$ à la porte
SAT[mix_sessions] avec DJ Hyperdy et VJ beewoo – 21h30 – gratuit
Présentation
spéciale d’une sélection des courts métrages les plus innovateurs
du collectif Rooftop de Brooklyn, New York.
La soirée se poursuivra avec DJ Hyperdy et VJ Beewoo de SAT[mix_sessions].
Chaque été
depuis 1997, Rooftop Films diffuse des films à New York, à l’extérieur,
dans des parcs, des cours, des lieux historiques, au bord de l’eau, et
surtout, sur des toitures de Manhattan et de Brooklyn. Même si les films
nous parviennent de tous les coins du globe, nos soirées bénéficient
de nombreuses soumissions de réalisateurs travaillant dans la région
de New York. Le 10 mars à la SAT, nous vous présentons une sélection
d’œuvres de ces artistes locaux.
Les créateurs en
vedette lors de cette soirée viennent du monde entier, mais travaillent
tous à New York dans des styles extrêmement variés. Vous
allez voir des techniques psychédéliques de montage expérimental
avec de l’animation artisanale; une saga existentielle comique, tordue
numériquement parlant, exposée en vidéo; des films portraits
et des vidéos d’aérobie retouchées de Richard Simmons;
des ruminations sombres sur la signification de la lumière artificielle,
de légères ruminations sur la mesure d’un bon soutien-gorge;
des vidéoclips animés et de LIVE ACTION mettant en vedette des
oiseaux dansants. En bref, c’est un programme varié à l’image
d’une des villes les plus éclatées au monde, et nous souhaitons
vous communiquer le plaisir de visionner des films, un soir d’été
chaud à New York.
Rooftop Films accepte
actuellement des soumissions pour son 9e festival d’été
annuel qui se tiendra à New York, Montréal et autres cités
internationales. Pour plus d’informations, visitez notre site web : www.rooftopfilms.com.
Programme
de la soirée:
Bathtime
in Clerkenwell (Alesky Budovsky, 4:00)
Un vidéoclip irrésistible pour une chanson contagieuse de (The
Real) Tuesday Weld. Des oiseaux noirs et blancs sont projetés hors d’horloges
coucou et se dispersent dans le village de Clerckenwell, enrageant les résidents
endormis, rois et policiers du coucou, aux rythmes d’un vieux “groove”
découpé.
Marvelous
Creatures (Wago Kreider, 4:00)
Dans cette démonstration impressionnante de montage disloqué,
il pousse des cornes à Elvis, Marilyn Monroe devient un ours qui marche
et un homme écrase un baiser dans la clôture d’une femme.
The Perpetual
Life of Jim Albers (Matt Goodman, 12:13)
M. Albers aimerait se situer dans la réalité parce que les jours
de travail, il est pris dans un monde d’effets étourdissants, de
magnifiques concepts sonores et une panoplie de phénomènes scientifiques
inutiles. Peut-être aurait-il besoin d’une dose de “tesnyatenotekeo?”
Handgun
(Sam Crees and Alex Minnick, 0:50)
Dans un appartement sombre où un monde de pur drame incompréhensible
existe, un hommunulous fixe du regard le destin, et le destin gagne.
Fischerchicks
(Susan Buica and Arin Crumley, 4:00)
Tout le monde rêve d’être dans le vidéoclip de son
groupe préféré. Quand Susan Buica décide de satisfaire
sa fantaisie de participer à un clip de “FischerSpooner”,
elle invite un couple d’oiseaux animés névrosés pour
faire le voyage.
Pay Roll
(Noah Klersfeld, 13:00)
Est-ce-que c’est vrai? Est-ce que c’est faux? Est-ce que c’est
une méga séquence d’action à cameras multiples d’un
monologue intérieur fou d’un réalisateur typé qui
aimerait tout contrôler?
Bike Thief
(Neistat Brothers, 7:00)
Une moyenne de 8300 vélos sont volés chaque année à
New York. Des fervents du vélos depuis longtemps les frères Neistat
voulaient savoir comment c’était possible, donc un mardi, ils ont
volés cinq bicyclettes avant midi sans se faire remarquer. C’est
incroyable ce que les New-Yorkais sont capables d’ignorer, et voici les
propriétaires qui ont tout capté sur film.
Organisé par le Bicycle Film Fest (www.bicyclefilmfestival.com)
Clyde (Mans
Mansson, 5:00)
Court documentaire tourné par un nouvel immigrant en ville, la poésie
d’un vieux New-Yorkais accompagne les images du film.
Filibuster (Matt Lenski, 1:00)
Richard Simmons et une petite armée de grassets suent sur de la bonne
vieille musique… c’est-à-dire une chanson de “Sonic
Youth” du début des années ’90.
Are You
Feeling Lonely (Rosario Garcia-Montero, 14:00)
Garcia Montero, qui a été élevé au Perou, crée
une étude de caractère d’un embaumeur immigrant isolé.
Les sessions de “bitchage” sinistres et des tentatives maladroites
d’amitié tombent quelque part entre Napoléon Dynamite et
Travis Bikle.
Sub (Jesse
Schmal, 8:30)
Peut-être une métaphore du déclin de l’Empire soviétique,
peut-être une dissertation sur la vulgarisation de la culture de masse
et le déclin de la religion, ou peut-être tout simplement un court
métrage surréel à propos d’une équipe de sous-marin
miniature tentant de sauver leur capitaine du destin d’être écrasé
sur le sol d’une plaza européenne où des soeurs combattent
des voyous dans un match de soccer, où des chiens désapprouvent
des délices gourmands et une femme fatale violente se fait maladroitement
draguer.
La Puppe
(Timothy Greenfield, 9:00)
De tous les hommages faits à Chris Markers (La Jetée), celui-ci
est sûrement le plus adorable. Êtes-vous prêts pour un futur
sans biscuits pour chiens?
A Good
Uplift (Faye Lederman, Cheryl Furjanic, Eve Lederman, 13:00)
Tout le monde a une tante ou une grand-mère qui juge les gens moins d’une
minute après avoir été présentée et qui déclare
exactement ce qu’elle pense. Voici le portrait d’une femme qui est
si à l’aise de le faire qu’elle en est devenue une institution
renommée à New York et une ressource inestimable pour des femmes
avec des petits ou grands problèmes.
The Light
(Brian Doyle, 10:00)
Si jamais Rooftop Films était inquiet que les lumières clignotantes
de la ville dérangent une nuit paisible, ce film magnifique les calmera.
Cet hommage à l’incroyable illumination de New York débute
ave les structures les plus simples et se déploie jusqu’au climax
du mémorable 11 septembre, qui semble hors de ce monde, mais parfait
pour la ville qui ne dort jamais.
SAT[mix_sessions]
VJ beewoo travaille
le bruit vidéo et les effets de feedback en combinaison avec des animations
architecturales 2D et 3D qu’elle filtre en temps réel grâce
a une interface de Vjing spécialement conçue pour elle. Elle explore
la tension qui émerge entre l’architecture tangible et les flux des
médias de communication avec ou sans fils qui forment des architectures
impalpables au défi des lois de la physique. Une recomposition graphique
et ludique de l’espace est projetée sur les écrans au rythme
de la performance.
Hyperdy propose un set de DJ alliant l’analogique et le numérique, entremêlé
de ré-échantillonnages et de déconstructions rythmiques.
Il redonne ainsi une nouvelle fraîcheur à ses vieux disques drum’n’bass
et crée un son bien à lui, à la fois sombre et percutant,
bien arrimé aux visuels de VJ beewoo.
VJ beewoo
beewoo a participé à de nombreuses expositions et performances
vidéo en temps réel au sein de collectifs tels que KIT et Battery
Operated, avec Les platinistes numériques, virgilage&jmx, et aussi
en solo. Son travail a été présenté dans les festivals
d’art électroniques tel que INVIDEO (Italie), Split 2001 (Croatie),
OFFF (Espagne) FCMM, Elektra (Canada) et des lieux comme The Anchorage (New
York), Stubnitz Rostock (Allemagne), ICA (Londres) Elle est aussi l’un
des membres fondateurs du label multimédia C0C0S0L1DC1T1 qui publie sur
Cd-Rom des collaborations entre artistes sonores et artistes vidéo. Elle
est basée à Montréal et poursuit sa recherche artistique
en interactivité au sein du groupe Interstices.
www.batteryoperated.net
DJ Hyperdy
Hyperdy fait partie du groupe d’exploration multimédia Les platinistes numériques, qui s’intéresse au déploiement de vieilles et nouvelles technologies informatiques et audio-visuelles dans des contextes artistiques. Son intérêt pour le “DJing” s’est manifesté en 1999 ou il découvre le drum’n’bass de Mickey Finn et de Grooverider dans les sous-sols londoniens. Depuis, il mixe dans de multiples événements de la scène underground de Montréal, collaborant avec d’autres artistes DJ et VJ.
www.Lesplatinistes.org