19h – gratuit
pour les membres de la SAT et pour le club 18-30 de l’Opéra de Montréal
R.S.V.P. – Réservez à l’OdM (514)
985-2222 poste 2258
Places limitées
18h00 – ouverture des portes
19h00 – conférence de Pierre Vachon
19h30 – mix_sessions CARMEN
20h30 – café lounge – ambiance VJ/DJ
21h30 – fermeture des portes
technOpéra inspiré de Carmen, de George
Bizet
« Libre elle est née et libre elle mourra »,
Carmen symbolise la femme éprise de liberté et de vie au cœur
de l’Espagne andalouse. Entre les arènes de Séville, les
cartes et les hommes, son caractère et son énergie bouillonnants
ne seront finalement domptés que par la mort.
«CORRIDAMOR » Libre à tout
prix, au prix de sa vie. Tel fut le choix de Carmen. Femme de cœur et d’honneur,
elle traverse les époques et demeure un symbole de liberté et
de passion. Mais cette même passion, qui transforme l’amour en hérésie,
amène à la chute inévitable. Par la danse, le chant et
le geste, les personnages se mêlent, entre image et son, pour nous raconter
cette histoire intemporelle. Libre interprétation de l’opéra Carmen,
ce technOpéra invite les spectateurs à un ouragan festif alliant
musique électronique, environnement vidéo, danse flamenco et chant.
Le musicien Mossa réactive sa passion pour la musique
classique dans cette réinterprétation de l’œuvre de
Bizet, en y ajoutant sa sensibilité électronique : rythmée
et éclectique. Grâce au savoir-faire de VJ Pillow et VJ Mademoiselle,
et leur technique vidéo développée après plusieurs
années de recherche, la danseuse flamenco Katherine Oliveri évoluera
dans un environnement visuel bien spécifique, qui appelle l’introspection
psychologique. C’est donc dans cette ambiance toute particulière
que les deux chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de
Montréal, la mezzo-soprano Ariana Chris et le ténor Antonio Figueroa,
vous serviront les plus grands airs de Carmen transfigurés.
La prestation est basée sur un concept développé
par les artistes en collaboration avec l’Atelier lyrique de l’Opéra
de Montréal. Les artistes – VJ/DJ et chanteurs – livrent
une performance TECHNOPÉRA à partir de matériel original.
Durée approx. : 1h30, la prestation se déroule à la SAT
dans le cadre d’une soirée à rythme binaire qui comprend
une conférence sur Carmen et la prestation des VJ/DJ en dialogue avec
les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
MUSICIEN « LIVE »
Jérémy Pétrus alias MOSSA
VJ – mix_sessions
Thien Vu Dang alias VJ Pillow
Yasuko Tadokoro alias VJ Mademoiselle
CHANTEURS, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Ariana Chris, mezzo-soprano, Atelier lyrique de l’Opéra
de Montréal
Antonio Figueroa, ténor, Atelier lyrique de l’Opéra
de Montréal
BIOGRAPHIES
Chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
:
ARIANA CHRIS
La mezzo soprano, Ariana Chris, est décrite par le journal le National
Post comme “une étoile montante de l’opéra”.
Elle est membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
depuis 2002. Lors de son stage à l’Atelier, elle s’est produite
sur la scène de l’Opéra de Montréal dans les rôles
du Zweite Knabe dans Die Zauberflöte, Zulma dans L’Italiana in Algeri,
et récemment comme Myrtale dans Thaïs. En 2005, Ariana Chris a fait
un récital pour la série Radio Canada Début avec son pianiste,
Martin Dubé. En avril, elle a incarné le rôle titre de Didon
dans la production Didon et Énée de l’Atelier lyrique, en
collaboration avec l’Ecole Nationale de Théâtre et dirigée
par Jean-Marie Zeitouni. Cet été elle représentera la Grèce
dans le prestigieux concours de la BBC, Cardiff Singer of the World. Elle passera
également une partie de l’été à l’International
Vocal Arts Institute de Tel Aviv, où elle tiendra le rôle de Dorabella
dans l’opéra Così fan tutte.
ANTONIO FIGUEROA
Antonio Figueroa a été entendu dans les rôles de Rinuccio
(Gianni Schicchi), Ferrando (Così fan tutte), Le Chevalier de la Force
(Dialogues des Carmélites) et Nemorino (L’Élixir d’amour)
à l’Université de Montréal. À l’Opéra
de Montréal, il a participé au Gala 2004 et a chanté dernièrement
le rôle de l’Officier dans Ariane à Naxos. Il était
le Chef d’expédition dans L’Arche, Rodolfo dans La Bohème
avec l’Atelier lyrique, et Nemorino dans L’Elixir d’Amour
au Festival di musica da camera en Italie.
Artistes de la SAT
MOSSA (JÉRÉMY PETRUS)
L’influence de la musique traditionnelle s’entend clairement en
écoutant les compositions de Mossa. Après avoir été
DJ pendant plusieurs années, Mossa s’aventure enfin dans la création
de pièces originales en combinant des styles multiples pour créer
un matériel qui est à la fois minimaliste et amusant. Utilisant
un assortiment de sons plastiques et statiques récoltés ici et
là, il concocte différentes formules de rythmiques explosives.
Mossa se consacre aussi à diffuser, avec ses confrères artistes,
un style house et techno minimal sans compromis sur son label montréalais,
Complot Records.
VJ MADEMOISELLE (YASUKO TADOKORO)
On retrouve les influences du cinéma de la Nouvelle vague dans l’approche
artistique de Yasuko Tadokoro alias VJ Mademoiselle. Son séjour au prestigieux
musée d’art contemporain Art Tower Mito a également contribué
à façonner sa vision de l’art, qu’elle transpose désormais
dans les expérimentations visuelles que lui dicte son imagination. Favorisant
une certaine idée du positivisme, les performances vidéo de Mademoiselle
se distinguent par la fraîcheur et la légèreté qui
s’en dégagent, le tout portant évidemment l’empreinte des avancées
technologiques en art numérique.
VJ PILLOW (THIEN VU DANG)
Thien Vu Dang alias VJ Pillow est actif sur la scène montréalaise
depuis le printemps 2001. Ses performances visuelles mélangent allègrement
des éléments du documentaire, de la fiction et de l’expérimentation
vidéo. Son travail est une recherche constante de nouvelles voies de
communication par l’image et le son. Il trouve dans la performance vidéo
un terrain organique propice à l’expérimentation. Ses créations
ont été diffusées dans plusieurs événements
à Montréal et à l’international. Impliqué dans le
milieu artistique, il coordonne avec Joseph Lefèvre les mix_sessions
à la SAT et a fondé l’événement mensuel Minute Moment
qui diffuse des courts métrages d’une minute.
ARTISTES SUPPLÉMENTAIRES
JAMES GHAZI
James Ghazi est né à Ottawa d’une mère danoise et d’un
père libanais. Il émigre ensuite à Paris où il débutera
sa formation d’acteur. En 2001, il revient pour s’installer à Vancouver
où il suit les cours de l’école de William Davis (Xfiles) et de
l’Académie of Dramatic Arts. En 2002 il s’installe à Montréal
et participe à divers ateliers d’acteurs (sous la direction, notamment,
de Danielle Fichaud et Benson Simmons), tout en jouant dans des courts métrages,
des clips et des séries télé (Watatatow, Virginie, minuit
le soir…). “Je suis acteur parce que c’est quelque chose que je sais
faire et que j’aime faire. Dans le passé j’ai travaillé pour l’Opéra
de Montréal et la beauté de chaque spectacle m’a profondément
marquée. Pour ma part, l’opéra fait partie d’une des merveilles
de la terre; si ce projet peut permettre à intéresser ne serait-ce
qu’un jeune à aller voir l’opéra, mon but sera atteint.”
KATHERINE OLIVERI
Katherine Oliveri danse le flamenco comme professionnelle depuis 1997. D’abord
formée à Montréal, elle s’est rendue en Espagne à
quatre reprises depuis 2000 pour se perfectionner à Séville. Son
dernier séjour de deux mois en 2004 a été rendu possible
grâce à une bourse de perfectionnement du Conseil des arts et lettres
du Québec. Elle a suivi de nombreux cursillos à Montréal
et en Espagne, notamment avec Manuel Soler, Maria Pages, Javier Cruz, Domingo
Ortega, Arantxa Jurado, Manuel Reyes et Juan Polvillo, dont elle organise les
stages annuellement depuis 2001.
Au sein de la compagnie “Los Flamencos“, Katherine a participé
à la série de spectacles Le Chemin des Gitans (1997) des maisons
de la culture ainsi qu’aux productions Voces del Corazón (1999),
et Flamenco & Folk (2001) comme soliste. Elle a également été
interprète dans le projet Flamenco fusion, présenté à
Tangente en 2002, et dans le spectacle Un día en el Barrio de la “Compagnie
Barrio Flamenco“ (2002-2003). Depuis 2003, elle est co-chorégraphe,
co-productrice et interprète du spectacle En un Ratito. Elle privilégie
un style fluide et un flamenco actuel, teintés de l’essence fugace
de Séville. Réputée pour son authenticité sur scène,
elle tente de transmettre son amour du flamenco à son public et dans
son enseignement.
CONTACTS TECHNOPERA
Coordination
Anja Nopper, Opéra de Montréal
Joseph Lefèvre, SAT
Société des arts technologiques (SAT)
1195, boulevard Saint-Laurent
Tél. (514) 844-2033
www.sat.qc.ca
Opéra de Montréal
260, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H2X 1Y9
Tél. : (514) 985 2222, poste 2237
www.operademontreal.com
SOUTIEN TECHNIQUE
Nichola Lapierre, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Molie Salman-Godin, SAT