Suite à la première installation Tunnel sous l’Atlantique, présentée dans le cadre d’ISEA95 qui reliait Montréal (Musée d’Art Contemporain) et Paris (Centre Pompidou), l’artiste Maurice Benayoun récidive et vous invite aujourd’hui à plonger au coeur d’une nouvelle passerelle interactive : Tunnels autour du monde!
Reliant Séoul, Hong Kong, New York, San José et Montréal, l’installation vous propose de creuser une matière virtuelle faite d’images qui combine les collections du Hong Kong Museum of Art, de la Réunion Française des Musées Nationaux en plus d’archives de chaque établissement connecté afin de créer une rencontre télématique avec les participants se trouvant à chaque extrémité du tunnel.
Projeté sur un écran et contrôlé à l’aide d’une caméra Kinect, ce “tunnel créatif” devrait être vu comme une occasion d’explorer la distance culturelle et émotionnelle qui, au-delà de la distance géographique, rassemble les gens ou les isole. L’installation se propage alors à travers le monde, comme un virus culturel contaminant chacun des individus qui s’y aventure…
3ème étage, Labo culinaire
Mardi au vendredi – 17 h à 22 h
Gratuit et ouvert à tous
► Aussi ouvert pendant les Journées de la culture
SEOUL INTERNATIONAL
MEDIA ART BIENNALE
110-813 Deoksugung-gil
61 (Seosomun-dong 37)
Jung-gu
SCHOOL OF CREATIVE MEDIA
City University of Hong Kong
Run Run Shaw Creative Média Centre
18 Tat Hong Avenue
Kowloon Tong
SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES
1201, Boul. Saint-Laurent
Professeur à la School of Creative Media de City University Hong Kong depuis septembre 2012, Maurice Benayoun est né à Mascara en Algérie, en 1957. “MoBen” est un pionnier des nouveaux médias dont les oeuvres ont été présentées et honorées à travers le monde.
Son travail utilise différents médias – y compris la vidéo, la réalité virtuelle, le Web, la technologie sans fil, la performance, l’installation artistique à grande échelle et l’exposition interactive.
Co-commanditée par la biennale ZERO1, la 7ème biennale des arts médiatiques de Séoul (Mediacity Seoul 2012) et Maurice Benayoun (aka MoBen).
Musique et conception sonore : Jean Baptiste Barrière
Logiciel et ingénierie : Daniel Miller et Robin Gareus