BABEL ORKESTRA, l’opéra orchestique des voix parlées du compositeur Jean-Jacques Lemêtre investira les nouveaux espaces immersifs de la SAT.
Le musicien et compositeur Jean-Jacques Lemêtre, collaborateur de longue date de la metteur en scène et chef de troupe Ariane Mnouchkine, fondatrice et animatrice de la célèbre compagnie du Théâtre du Soleil, est en résidence de création à la SAT jusqu’au 31 août pour préparer la présentation de sa prochaine œuvre BABEL ORKESTRA.
La SAT a commandé une œuvre au musicien et compositeur de renom qui sera présentée dans la Satosphère, nouvel espace de diffusion immersif dédié à la présentation de productions en 360 degrés. Jean-Jacques Lemêtre travaillera à la composition d’une partition exceptionnelle constituée d’un répertoire de 45 heures de voix parlées du monde qu’il orchestrera pour une expérience multisensorielle. Celle-ci sera présentée au printemps 2011 dans un parcours qui débutera dès l’entrée dans la SAT restaurée pour culminer dans la Satosphère, interpelant au passage les saveurs du nouveau laboratoire de création culinaire.
L’oeuvre ambiophonique sera accompagnée d’un environnement visuel immersif réalisé en collaboration avec Joseph Lefèvre, artiste en art médiatique. La structure visuelle s’organise selon neuf scènes-tableaux correspondant aux sentiments des ragas indiens, entrecoupées de transitions à vocation d’épuration des sens. La partie visuelle évoquera une cartographie suggestive ; la trame immersive supportera le travail sur les voix en l’accompagnant subtilement par des jeux de textures, de réseaux et des effluves colorés.
Jean-Jacques Lemêtre a enregistré depuis 15 ans plus de 1800 langues et dialectes du monde entier. Il est le seul dépositaire de ce patrimoine qu’il a lui-même constitué, uniquement de voix parlées, qui sont pour lui autant de notes. Avec cette partition singulière, il composera un poème symphonique qui prendra la forme d’un opéra orchestique. Ce projet de recherche et de composition n’a fait l’objet d’aucune diffusion à ce jour et sa présentation en première mondiale constituera une expérience auditive exceptionnelle.
Musicien, compositeur et interprète, il se définit comme un ouvrier musical et un luthier. Il joue et possède plus de 2800 instruments de musique, dont 700 sont des créations uniques. Passionné entre autres de jazz, il trouve sa famille artistique en collaborant avec le Théâtre du soleil autour du spectacle Mephisto en 1979. Depuis, il compose et accompagne chacune des créations d’Ariane Mnouchkine. Il est également professeur en France mais aussi dans de nombreux pays. Il compose pour le cinéma, notamment auprès de David Lynch, Sally Potter et Raymond Depardon. Il est un des rares détenteurs d’un « Molière », récompense française pour la musique de théâtre.
Ce projet s’inscrit dans le programme de résidences de recherche et création de la Société des arts technologiques et bénéficie du soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec. À l’occasion de cette résidence de création, Monsieur Lemêtre participera également à une rencontre avec les élèves de l’Option-théâtre du Cégep Lionel Groulx à Ste-Thérèse. La possibilité d’accueillir à Montréal cet artiste de renom constitue un moment important de la collaboration culturelle France-Québec.
Plus de détails à venir…