Ces dernières semaines ont été l’occasion de voir évoluer la forme finale de la courtepointe, suivez les nouvelles mises à jour du projet…
Ces dernières semaines ont été l’occasion de voir évoluer la forme finale lors de la fabrication de la Courtepointe…
La courtepointe sera donc composée de trois sections qui peuvent être agencées différemment à chaque installation. Ceci permet de la rendre plus facilement adaptable aux environnements où elle sera installée et de multiplier les configurations possibles (1 section à la verticale/ 1 section à l’horizontale/ 1 en toit; 3 sections horizontales; 2 sections en toit/ 1 section au sol; 2 horizontales; etc.).
Les tissus de la courtepointe ont été sérigraphiés à la main avec une série d’encres photosensibles et thermosensibles. Des paysages et détails de natures apparaissent ainsi sur la courtepointe au fils de la journée et selon l’intensité du froid et de la lumière du soleil.
Une petite génératrice solaire accompagne la courtepointe partout et permet de répondre à ses besoins électriques dans n’importe quel contexte.
Chaque section du triptyque aura des propriétés spécifiques.
La première section centralise les éléments sonores de l’installation est est parsemée de petit haut-parleurs individuels qui diffusent une trame sonore ambiante. Chaque pair de haut-parleurs est connectée à sa propre carte de son qui joue une série d’effets et morceaux sonores à partir de cartes SD. Certains des haut-parleurs pourront être sortis du tissus et portés à l’oreille des visiteurs pour une autre expérience sonore.
De nuit ou si le temps est très gris, la seconde section de la courtepointe se transforme à son tour grâce à des centaines de petits points lumineux qui serviront d’éclairage ambiant. Ces centaines de LEDs sont insérés à même la surface du tissus pour l’illuminer de l’interieur.
La troisième section est une combinaison d’éléments graphiques et de couture avec des LED brodés sur la courtepointe qui s’illumineront également la nuit tombée. Cette section sera créée dans le cadre d’une série de rencontre de couture organisée à la SAT à partir du 30 janvier. Ensemble, les participants décideront de la direction exacte de cette section de courtepointe, à l’image des traditions de créations collectives souvent associées aux courtepointes.
A noter qu’il reste encore des places pour ces rencontres si vous êtes intéressés à participer ! Samedi 30 janvier, 6 et 13 février de 11h à 16h, inscriptions sur [email protected].
Quelques images du processus de sérigraphie.
Les éléments graphiques apparaissent très discrètement lors de l’impression car il leur faut les bonnes conditions climatiques pour être visibles (soleil et froid) :
Plus d’une cinquantaine de mètres de tissus ont été ainsi imprimés.
L’atelier de Mouna Andraos à la SAT :