0

Jerry Snell en résidence à la SAT pour la Passion d'Henry

Jerry Snell est heureux de présenter sa toute nouvelle création : La passion de Henry, un événement performance industriel dénonçant 40 ans de terreur internationale. Fruit d’une résidence d’exploration et de création à la Société des arts technologiques, La Passion de Henry est présentée les 28 et 30 avril 2005 à 20h à la SAT.

Résidence de recherche et de création de la SAT

LA PASSION DE HENRY :: Jerry Snell

RESIDENCE SAT

LA PASSION DE HENRY

Événement-performance de Jerry Snell
Résidence de recherche et de création à la SAT

“Power is the ultimate aphrodisiac…”  Henry Kissinger

Jerry Snell est heureux de présenter sa toute nouvelle création : La passion de Henry, un événement performance industriel dénonçant 40 ans de terreur internationale. Fruit d’une résidence d’exploration et de création à la Société des arts technologiques, La Passion de Henry est présentée les 28 et 30 avril 2005 à 20h à la SAT. 

Artiste et metteur en scène touchant aussi bien à la musique qu’à la danse, au théâtre, au cinéma et au cirque, Jerry Snell a, pour sa nouvelle création, réuni tous ses éléments. Impliquant des artistes canadiens mais aussi du Vietnam, du Japon, du Pays-Bas, de la Belgique et du Chili : Pascal Dabe (comédien), Michel F. Côté (compositeur, bruiteur), Lorne Brass, Thien Vu Dang, Martin Laporte, Yasuko Tadokoro (film et vidéo), Pascale Montpetit, Kurt Chen, Goos Meeuwsen et Alacanté de Chilé (participation virtuelle), Henry fouille le cerveau de Henry Kissinger, figure mythique de l’hypocrisie de la classe politique américaine. À l’aide de 5 écrans vidéos projetant des images d’archives retravaillées en direct, de sonorités et du jeu d’acteur de Pascal Dabe, Henry pose un regard à la fois drôle et cruel sur la société américaine. N’hésitez pas à plonger dans le cerveau du plus controversé et sexy des Secrétaires d’État américain.

Inspiré par les atrocités de la Guerre du Vietnam, dont le trentième anniversaire sera commémoré le 30 avril prochain, Jerry Snell signe la conception et la mise en scène de Henry. Originaire de Vancouver, Jerry est connu internationalement pour l’excellence de son œuvre, largement diffusée depuis 1980 en Europe, dans les Amériques et en Asie. Membre fondateur de Carbone 14, où il a œuvré de 1980 à 1995 comme acteur, chanteur, musicien, metteur en scène, compositeur et chorégraphe, Jerry fonde, en 1996, avec Nadine Thouin la compagnie de théâtre Snell Thouin Project (STP). Cette compagnie vouée à la performance visuelle et musicale compte à son actif plus d’une douzaine de productions originales présentées dans plus de 40 villes et 20 pays. Snell a fondé sa propre compagnie, JERRY SNELL INDUSTRIES, en 2004 et partage son temps entre Montréal et Taipei. Il travaille actuellement sur une composition pour la compagnie Tai Gu Tales Dance Theatre de Taiwan.

 

JERRY SNELL INDUSTRIES

Un récent stage de création à l’École Nationale de Cirque a permis à Jerry Snell de créer le projet Les Anges de l’orage, un spectacle coproduit par la TOHU, la Cité des arts du cirque, présenté devant 5000 Montréalais en 6 jours seulement. Cette production a fait connaître la créativité audacieuse de Snell à un nouveau public.

« Les Anges de l’orage, c’est une alliance de formes comme on voudrait en voir plus. Une rencontre immense où la vie prend le pas sur le cirque. Il faut lever son chapeau et dire qu’on en veut encore ! »
ICI Montréal, 24 novembre 2004

À Montréal, Snell est connu pour sa carrière de caméléon qui le fait rapidement passer du médium de la danse à celui du théâtre ou du concert rock, et se transformer sans cesse en comédien de cinéma, compositeur, musicien, chanteur, militant de gauche ou concepteur de numéros de cirque, et, le plus souvent, combiner tous ces éléments en un événement unique.

Cette année, Snell fondait JERRY SNELL INDUSTRIES, résultat de 25 années de création avant-gardiste, de spectacles, de mise en scène et de tournées internationales avec Carbone 14 et Snell Thouin Project (STP). La très intense première année de JERRY SNELL INDUSTRIES est le parfait exemple de ce que peut réaliser Jerry Snell. Il a établi un excellent rapport avec les administrateurs de la TOHU et de l’École Nationale de Cirque, qui a fait naître plusieurs projets de collaboration dont celui de créer une œuvre alliant les arts martiaux et l’acrobatie intitulée TAO : l’Art de la Guerre. Une résidence de création est d’ailleurs prévue au cours de la saison 2006-2007.

En avril prochain, Snell créera une nouvelle œuvre avec son proche collaborateur Michel F. Côté à la Société des arts technologiques (SAT). Ils dirigeront HENRY, un événement qui fera entendre la voix de la communauté immigrante de Montréal et montrera, dans un cadre multimédia, comment l’année 1975 a changé la vie d’un grand nombre de Montréalais d’origine asiatique et sud-américaine.

Puis, Snell retournera en Asie donner suite à l’invitation de la renommée chorégraphe Lin Hsiu Wei de composer et d’interpréter une musique originale au très célèbre Tai Gu Tales Dance Theatre à Taiwan. Cette création ouvrira le Taipei Arts Festival en octobre 2005 et sera présentée en tournée à travers Taiwan. Les directeurs du National Chiang Kai Shek Cultural Centre: National Theatre de Taiwan ont aussi invité Snell à créer, dans le cadre d’une résidence en 2006, une performance acrobatique avec des artistes taiwanais.

Considéré à juste titre comme un pionnier dans le développement de liens artistiques et culturels entre le Canada et l’Asie, Snell entretient des contacts avec des artistes et des institutions reconnus à Macau, Hong Kong, Beijing, Guangzhou et Taiwan. Le renforcement de ces relations artistiques permet de tisser des liens et d’échanger des idées entre le Canada et l’Asie.

JERRY SNELL INDUSTRIES a un objectif à long terme : faire connaître l’Asie à travers sa pensée, sa philosophie, ses artistes et leurs créations au public du Canada et, grâce à ses créateurs dont le talent est reconnu internationalement, présenter le Canada à travers le monde à des spectateurs de tous les pays.

 

Partager l'article
Copié dans le presse-papier