La tournée SAT Circuit se conclut en beauté à l’image d’une année riche en projets internationaux !
La tournée SAT Circuit se conclut en beauté à l’image d’une année riche en projets internationaux
C’est au terme de sa première tournée internationale de spectacles pour dôme SAT Circuit que la Société des arts technologiques a posé le 30 novembre dernier son dôme mobile au Festival Plaisirs d’Hiver, le magistral marché des fêtes de Bruxelles, où le lieu s’est démarqué en tant que découverte de l’année. Jusqu’au 6 janvier, les visiteurs de la métropole pourront profiter de performances live et de films immersifs développés dans le cadre du programme de résidence de la SAT à Montréal, ainsi que des œuvres créées par des artistes locaux, formés sur place. Le public européen pourra entre autres découvrir la structure géodésique d’Entropia, l’architecture vertigineuse de tim ou les formes démesurées d’Interpolate sous la voûte du dôme extérieur de 14 mètres!
Le coup d’envoi de la tournée avait été donné le 15 septembre alors que la SAT faisait sa première prestation au festival Whiteline de Metz avant de rejoindre Scopitone à Nantes. Au cours des trois derniers mois, elle a pu faire valoir sa programmation destinée tant aux initiés qu’aux non-initiés aux arts
technologiques, dans de grands rassemblements comme TodaysArt à La Haye ou Mutek à Dubai comme dans des rendez-vous plus intimes au Zeiss Grossplanetarium de Berlin ou au festival Écho à venir à Bordeaux, affichant complet la majeure partie du temps.
« Le but de la tournée était non seulement de faire découvrir l’art numérique immersif au public international mais également d’inspirer des artistes locaux qui souhaitent expérimenter ce nouveau médium, pour en explorer les possibilités et l’amener à un autre niveau. » explique Louis-Philippe St-Arnault, directeur du département d’immersion à la SAT. C’est chose faite puisqu’avec 10 villes internationales à son actif, où 58 performances (dont 49 québécoises) et 424 séances de films immersifs ont été présentées, la tournée SAT Circuit a ravi les sens de plusieurs milliers de spectateurs internationaux dont la plupart faisait pour la première fois l’expérience d’œuvres 360° dans un dôme.
« Chaque année, la Ville de Bruxelles et les Plaisirs d’Hiver souhaite offrir au public de nouvelles expériences enchanteresses et innovantes. En accueillant les œuvres de la SAT dans un magnifique dôme, c’est littéralement dans un tout nouvel univers que le public bruxellois et international a pu s’immerger. Le programme ambitieux de films et performances de la SAT ainsi que la création de quatre résidences d’artistes locaux au cœur du nouveau piétonnier bruxellois a permis aux visiteurs de découvrir l’extraordinaire expérience des créations fulldome. »– Marina Bresciani, responsable de communication pour Bruxelles Major Events.
Parmi les temps forts, citons notamment le passage très remarqué de la SAT à la Gaîté Lyrique lors de la Nuit blanche parisienne, où elle a établi 17h de programmation incluant des conférences, des ateliers, des œuvres de la tournée et une soirée DJ/VJ immersive des plus retentissantes où le public a pu découvrir une vingtaine d’artistes de
Montréal! Un événement qui inaugure le corridor d’échange entre la SAT et l’organisme parisien à long terme. Notons que la tournée aura également semé les graines de futures collaborations puisque SAT a formé environ 25 artistes à Nantes et à Bruxelles, et a déjà reçu des propositions de projets de certains de ses artistes.
« SAT Circuit conclut une année charnière pour la SAT. Cette tournée nous a permis de diffuser et démocratiser l’expérience immersive à une nouvelle échelle et a confirmé l’intérêt d’un public élargi, d’initiés et d’amateurs, pour de nouveaux supports numériques! Cela s’est d’ailleurs largement reflété dans les candidatures à notre programme de résidence qui ont plus que doublé cette en passant de 25 à 56! » confie Monique Savoie, Présidente-Fondatrice et Directrice artistique de la SAT.
Ce bilan ne s’arrête pas là puisque 2018 marque également pour la SAT le lancement de son catalogue d’œuvres immersives, un précieux répertoire en ligne regroupant les créations développées dans la Satosphère depuis ses débuts. L’outil permet à la fois de créer une archive des œuvres et de faire connaître ses artistes auprès des spectateurs et distributeurs du monde entier. De grands pas en avant pour celle qui est considérée comme une des chefs de file de l’immersion en Amérique du nord et propulse désormais son modèle à l’international !
Le Programme de création d’oeuvres en résidence est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. La tournée à également reçue le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Partenaires financiers et technologiques
Louis-Philippe St-Arnault, Directeur de projet et Commissaire
Sean Caruso, Chargé de projet vidéo et formateur
Mourad Bennacer, Chargé de projet audio et formateur
Olivier Rhéaume, Technicien audio
Sébastien Schnabel, Technicien vidéo
Dominic Paquin, Coordination de la tournée
Adrien Flisak, Logistique
Amélie Moïse, Directrice communications
Marine Gourit, Relations de presse
Philippe Duguay-Blais, Graphisme
Vincent Brault, Guillaume Raymond, David Chevrier, Soutien à la production
Sébastien Gravel, Développement logiciel
White line x Blida (Metz – FR)
Scopitone par Stereolux (Nantes – FR)
Écho à venir (Bordeaux – FR)
TodaysArts (La Haye – NL)
Zeiss Grossplanetarium (Berlin – DE)
La Gare Mondiale (Bergerac – FR)
Gaîté Lyrique (Paris – FR)
Hubweek (Boston – US)
Mutek AE (Dubai – AE)
Plaisirs d’Hiver (Bruxelles – BE)