La Société des arts technologiques[SAT] est heureuse de s’associer au Festival du nouveau cinéma pour interroger le futur du cinéma.
La Société des arts technologiques[SAT] est heureuse de s’associer au Festival du nouveau cinéma pour interroger le futur du cinéma. Tout comme aujourd’hui Monique Savoie cite que « Le cinéma est lui-même issu de recherches et d’expérimentations où il aura fallut trouver l’adéquation entre les technologies et le contenu avant de voir apparaître une industrie. Nous pouvons dire que le cinéma est une forme d’installation qui a eu du succès ! »
Aujourd’hui la question se pose sur comment aborder les contenus ? La multiplication des plateformes et l’immersion sont au cœur des sujets qui seront abordés.
La démocratisation des outils de production à l’aire du numérique a fait naître une nouvelle génération d’«auteurs indépendants» qui constitue un phénomène puisque ces auteurs ont créé simultanément un réseau de distribution et d’échange international qui évolue hors de toutes réglementations et par le fait même sans financement. Devenus incontournables, ces auteurs constituent une relève à laquelle cet événement veut aussi donner la parole.
Tout en offrant aux festivaliers une vitrine laboratoire d’envergure sur cette nouvelle mouvance, le FNC et la SAT s’associent pour ouvrir le dialogue sur le futur du cinéma à l’heure du numérique.
La SAT étant l’un des acteurs majeurs dans le domaine des nouvelles technologies grâce à la communauté de créateurs qui l’habite et par ses dispositifs développés après des années de recherche sur les réseaux haute-vitesses et les environnements immersifs, le thème abordé s’imposait de lui-même. LE FUTUR DU CINÉMA ? réunira donc une importante exposition d’œuvres immersives et/ou interactives venues du monde entier; un programme de conférences et de tables rondes internationales, des rencontres professionnelles et un volet performances et animations qui se dérouleront entre autres dans le parc de la Place de la Paix, investie pour l’occasion par la SAT[osphère], salle de spectacle gonflable pouvant accueillir plus de 350 personnes. La SAT[osphère] se veut un prototype de la salle de cinéma du futur pour laquelle il faut aujourd’hui produire des œuvres originales et créer un répertoire tout comme pour le cinéma à ses débuts !