0

« Les Echanges croisés »

Projet d’échanges d’artistes dans le cadre de résidences entre la Société des arts technologiques et TRANSCULTURES ( Belgique, Mons )

Image Alt Text

Projet d’échanges d’artistes dans le cadre de résidences entre la Société des arts technologiques et TRANSCULTURES ( Belgique, Mons )

Thématique/champ d’investigation

Arts immersifs
Arts performatifs avec champs technologiques
Arts Sonores

Nos échanges se focaliseront concrètement à partir de projet artistique québécois et de projet artistique belge choisi pour leur côté innovant, la pertinence de leur contenu et leur capacité à toucher les publics, sur la pluralité de ces nouvelles pratiques artistiques audio ainsi que leurs enjeux principaux liés aux conditions de production, de diffusion et les recherches appliquées attenantes.
Dans la mesure du possible, des liens dynamiques (notamment via le réseau) entre les deux projets sélectionnés seront favorisés par les partenaires.

Chaque partenaire ( SAT et TRANSCULTURES ) conseille un jeune artiste (maximum 35 ans – selon programme d’aide possible) travaillant le son comme médium principal dans l’espace ou en réseau à l’autre structure en vue d’une courte résidence (durée à déterminer) à partir du début de l’automne 08 qui comprend l’hébergement sur place, la mise à disposition du matériel nécessaire, un accompagnement critique et technologique.

Les artistes peuvent faire par ailleurs une demande complémentaire d’aide pour assurer leurs frais de subsistance sur place pendant le temps de résidence.

Les artistes seront mis en lien par les structures d’accueil avec des chercheurs susceptibles de collaborer avec eux ou de donner un éclairage particulier à leur travail.

Ces artistes seront mis en contact avec les axes de recherche et de travail principaux des partenaires afin de créer des liens motivés avec d’autres personnes, chercheurs, artistes et compétences complémentaires.

1. Diffusion/festivals

Les résultats de ces résidences seront montrés au public dans le cadre de manifestations culturelles ou festivals tant au Québec qu’en Communauté française de Belgique.

Pour la partie belge, le festival des arts sonores City Sonics (juin) et les Transnumériques (septembre,octobre) peuvent accueillir les artistes québécois et belges. Au Québec, la SAT organisera une présentation publique avec les artistes belges et québécois.

Qui est TRANCULTURES:

Association créée à Bruxelles en 1996 afin de développer les croisements entre les pratiques et les cultures contemporaines. Trancultures vient de lancer un nouveau projet de Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores (direction : Philippe Franck) sur les sites des Abattoirs à Mons.

Transcultures pilote les festivals City Sonics (Festival des arts sonores chaque chaque été depuis 2003 à Mons et dans plusieurs villes partenaire, Maubeuge, Avignon, Lille, Enghien-les-Bains…) et les Transnumériques (depuis 2005, plate-forme des émergences et cultures électroniques entre Bruxelles, Mons, Liège, Maubeuge, Lille, Paris réunissant une douzaine de structures culturelles belges et françaises).

Transcultures conçoit également des publications (Cds, DVDs, publications hybrides) attenantes à ces enjeux arts, société et technologie en partenariat avec divers éditeurs et maison de disques. Transcultures participe également activement à divers réseaux (dont RAN réseau des arts numériques initié par le centre des Arts d’Enghien-les-Bains) de co-diffusion et de réflexion sur les arts numériques sonores.

Les premiers artistes de la Société des arts technologiques à participer à ce projet d’ÉCHANGES CROISÉS sont le collectif POP CORE (Manuel Chantre et Simon Laroche)

Leur prestation aura lieu le 29 septembre au centre Walonnie-Bruxelles à Paris et le 11 novembre à Mons (Belgique) dans le cadre du Festival LES TRANSNUMÉRIQUES.

Nous accueillerons le collectif belge MÉTAMORphoz du 21 au 23 janvier 2009 à la Société des Arts technologique

Présentation le 23 janvier 2009 à la SAT

POPCORE_DUO / LAROCKH / TAXI NOUVEAU

Popcore Duo présente une performance audio-visuelle inspirée de la déconstruction limite du corps-robot. Les performeurs y déploient un univers lourd, brut et médical en générant du matériel audio-visuel à partir, notamment, de manipulations de poupées.

Ils utilisent des logiciels faits sur mesure et opèrent un dialogue entre les deux machines. Manuel Chantre et Simon Laroche contrôlent l’expérience.

Les soirées Popcore sont nées des Mix_sessions à la Société des arts technologiques. Popcore est par la suite devenu un collectif ouvert proposant des performances multidisciplinaires dont l’esthétique subversive est issue de la transformation des symboles de la culture pop. Le collectif présente des performances audacieuses impliquant entre autres consoles de jeux vidéos portatives, performances domotiques impliquant des objets électroménagers contrôlés par ordinateurs, manipulation de jouets électriques, destruction d’anciens médiums dans un but esthétique et contestataire, robots instrumentistes.

Larockh est un pseudonyme utilisé pour englober un certain type d’activités performatives que Simon Laroche a développé, dont le robodrummer. Il s’agit principalement de performances sonores liant la robotique et la vidéo de manière à décrisper le modèle habituellement figé du « laptop performance » issu des genres noise et ambiant.

Le Robodrummer a initialement été conçu comme instrument de performance avec le collectif Popcore. Constituant d’abord une citation de Monkey Drummer, une installation vidéo de Chris Cunningham, le projet du Robodrummer s’est rapidement développé une identité propre et s’est vu présenté à l’intérieur de divers contextes.

Taxi nouveau est le projet de musique grime-électro-8bit de Manuel Chantre. Il est aujourd’hui reconnu internationalement dans la scène de musique électronique underground.

Toujours muni de son Gameboy, ses cartes de Noël modifiées et son laptop, il surprend l’auditoire avec ses musiques étonnantes et entraînantes. Ses performances musicales combinent les pièces de son album paru en 2008 et de nouvelles musiques composées pour les pistes de danse.

Taxi Nouveau à joué à de nombreux événements comme Pulsewave (New York), Toy Company, le festival Arcadia, le festival Fantasia, des Mix sessions, à Gamma et de nombreux autres événements au Québec.

Simon Laroche

Artiste, enseignant et designer interactif, Simon Laroche fait dans l’installation et la performance audio et vidéo, robotique et body art. Avec le collectif Projet EVA, il développe un point de vue critique sur l’hybridation et le développement des différents systèmes biologiques, artificiels et sociaux. Simon Laroche enseigne les arts électroniques à l’université Concordia et collabore également à des productions en théâtre, design de la mode, danse et cinéma. Ses installations, performances et collaborations ont été présentées en Asie, en Europe et aux Amériques.

Manuel Chantre

Manuel Chantre est un artiste de l’audio qui intègre la composition, la conception sonore, la programmation, la performance et la vidéo. Il a composé des trames sonores de films immersifs, d’installations architecturales et autres projets de musique électronique.

Sa démarche de création s’inspirée de la contre-culture et de la sensibilité de de l’être humain. Manuel Chantre invite dans des histoires non linéaires où il déconstruit les symboles culturels et le non verbal en nous faisant découvrir un univers imagé, sensuel et spontané. On associe parfois sa musique à la musique chiptune, l’électroacoustique, le circuit bending, la musique du monde et le noise.

Ses projets ont été présentés lors de nombreux festivals internationaux et autres événements de la culture numérique au Canada, en France et aux États-Unis.

Liens :

Popcore collective :: http://myspace.com/thepopcore

Larockh / robodrummer :: http://www.projet-eva.org/laroche.htm

Taxi Nouveau :: http://www.myspace.com/taxinouveau

Extrait-démo de la performance popcore-duo à télécharger : http://www.projet-eva.org/popcoreduo.mov

Cliquez ce lien pour télécharger le communiqué de presse sur les TRANSNUMÉRIQUES # 3

Ce projet est une inititiative de Philippe Franck ( directeur de Transcultures) et de Manon Oligny (chargé de projet à la SAT)

Contact : Manon Oligny
[email protected]

Partager l'article
Copié dans le presse-papier