Présenté au Studio-théâtre de la Place des Arts, “Les Glas Avortés” prennent position face à une société contemporaine conditionnée dans un excès de rationalisme. Tout au long de la performance, le spectateur est convié à un long chant expiatoire, suffocant…
Les Glas Avortés prennent position face à une société contemporaine conditionnée dans un excès de rationalisme. Tout au long de la performance, le spectateur est convié à un long chant expiatoire, suffocant.
Jouant avec les réflexes culturels, la performance, menée au rythme de la composition sonore, nous demande de ré-écouter…(Ré)Écouter les objets, les gestes, les mots du quotidien…. L’hypnose créée par l’environnement sonore est soutenue par la répétition des vidéos projetées, nourrissant ainsi l’ambiguïté de cette atmosphère immersive. L’événement crée un sentiment d’inconfort chez le spectateur qui se retrouve, seul, face à ses propres tabous, reflets de société. Rien n’est littéralement dit, rien n’est mis à nu, mais assez est suggéré pour créer un malaise généralisé.
Deux grands thèmes parcourent cet événement : l’érotisme comme une manifestation du spirituel et la teneur organique du corps féminin.
Ainsi, la poète-performeuse, seule sur scène, joue avec ses couches de textiles comme avec une peau multiple, enlevées les unes après les autres, invoquant la métamorphose animale.
Entre rêve et métaphore, vue microscopique et présence organique, érotisme et mort, KuyDelair nous invite à un troublant voyage au cœur de l’intimité.
L’artiste-chercheur Brandon Ballengé réalise l’habillage visuel du spectacle, la performance vidéo qui y sera présentée fut tournée à la Société des arts technologiques.
I. Quy Gontran : Producteur artistique
Équipe artistique:
KuyDelair : Auteur, performeuse
Brandon Ballengée : Artiste visuel
Vartan Hopelian : Fashion designer
Samedi 21 novembre / 20h
Studio-théâtre de la Place des Arts
Pour tous les détails et réservation