La Cinémathèque québécoise lance, du 5 au 7 décembre, la nouvelle formule des Sommets du cinéma d’animation de Montréal, en programmant trois jours d’animations qui occuperont la Cinémathèque toute entière !
Le vendredi 5 décembre, la soirée Connivences Électroniques (détails plus bas…)
La Cinémathèque québécoise lance, du 5 au 7 décembre, la nouvelle formule des Sommets du cinéma d’animation de Montréal, en programmant trois jours d’animations qui occuperont la Cinémathèque toute entière ! La sélection des Sommets comprend plus de 90 films et s’articule autour de cinq catégories, dont le cru des grands festivals d’animation internationaux, des séances pour le jeune public, des présentations spéciales, des expositions et des soirées festives.
La Cinémathèque québécoise lance, du 5 au 7 décembre, la nouvelle formule des Sommets du cinéma d’animation de Montréal, en programmant trois jours d’animations qui occuperont la Cinémathèque toute entière ! La sélection des Sommets comprend plus de 90 films et s’articule autour de cinq catégories, dont le cru des grands festivals d’animation internationaux, des séances pour le jeune public, des présentations spéciales, des expositions et des soirées festives.
En plus des nombreux cinéastes accompagnant leurs films, des invités de prestige seront présents pour cette grande célébration : Malcolm Sutherland, qui signe l’illustration de cette édition des Sommets, Ron Diamond, responsable du programme The Show of Shows, Jean-Baptiste Garnero des Archives françaises du film (Centre national de la cinématographie) et les artistes américaines Bonnie Mitchell et Elainie Lillios, auteures de l’installation Textures, pour ne nommer que ceux-là. Les Sommets vous réservent une septième édition hautement participative, forte en découvertes et en surprises !
Il y aura un nombre considérable de beaux morceaux à se mettre sous la dent : Les Sommets I et II, la crème de la production internationale actuelle, Québec et Canada : le meilleur de la production récente, consacré aux plus grandes réussites de chez nous, Films étudiants : une sélection internationale, un tour d’horizon des talents émergents de par le monde, Du praxinoscope au cellulo : un demi-siècle de cinéma d’animation en France (1992-1948), un magnifique cycle autour de l’histoire de l’animation française en collaboration avec les Archives françaises du film dont deux séances sont spécialement destinées aux plus petits, et The Show of shows (entrée libre), un programme conçu par Ron Diamond d’Acme Filmworks qui regroupe des films internationaux dont les techniques et les styles originaux ont été remarqués. Nouveauté cette année, la meilleure œuvre des programmes Sommets I et II sera couronnée par un Prix du public.
Les trois présentations spéciales sont organisées en collaboration avec des partenaires du milieu : Animer pour les jeux vidéo (Ubisoft), une conférence de Jean-Baptiste Garnero des Archives françaises du film sur les origines de l’animation française et la rétrospective Du praxinoscope au cellulo et Jeux de forme (ONF) du talentueux Malcolm Sutherland, jeune artiste montréalais auteur de la surprenante illustration de cette septième édition, qui vous invite dans les coulisses de sa création. Admission gratuite pour toutes les présentations spéciales.
Deux nouvelles expositions viendront compléter ce tableau animé : Textures, une installation visuelle et sonore des artistes américaines Elainie Lillios et Bonnie Mitchell, ainsi que L’Animation fait sa pub !, une exposition d’affiches de grande valeur tirées de la collection de la Cinémathèque québécoise. À noter également qu’une visite-atelier dans l’exposition Formes en mouvement, exposition permanente à la Cinémathèque qui propose un survol ludique de l’histoire et des techniques de l’animation, sera proposée aux enfants et à leurs parents à la sortie de leur séance jeune public.
Au cours du week-end, les Sommets proposent deux événements qui animeront les noctambules en visite au Café-Bar de la Cinémathèque !
Le vendredi 5 décembre, la soirée Connivences Électroniques
une production du collectif Sat[MixSessions] vous propose une célébration de l’art et de l’animation autour de projections d’artistes Francis Théberge (VJ – Thisisnotdesign) et Jan Pienkowski (DJ – Onorecords) de la SAT.
Le samedi 6 décembre, la soirée Minute Moments de Moment Factory conviera les spectateurs et artistes à une projection participative autour de la découverte des créations vidéo d’une minute, inspirées ce mois-ci du thème « Sommet ». http://www.momentfactory.com
Procurez-vous le catalogue complet et la grille horaire des Sommets ! Sur place à la Cinémathèque québécoise ou en format PDF depuis le http://www.cinematheque.qc.ca.
La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement, à Montréal. Organisme à but non lucratif, la Cinémathèque est un lieu de diffusion dont la mission est de collectionner, conserver, documenter et interpréter des œuvres du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias afin de les mettre en valeur dans une perspective historique, artistique et pédagogique.