La designer culinaire Delphine Huguet inaugurera le laboratoire culinaire de la SAT qui ajoute l’expérience gustative à son univers d’exploration artistique.
La Société des arts technologiques ouvre désormais ses espaces à l’art culinaire! Dorénavant, la cuisine sera au rendez-vous de l’expérience SAT dans un véritable sensorium où les cinq sens seront sollicités. En prévision de la réouverture de notre immeuble nouvellement rénové, nous accueillerons jusqu’au 17 octobre la designer culinaire française Delphine Huguet. Celle-ci effectuera une résidence de recherche et de création de deux mois afin de réaliser le projet Mega beat dessert qui sera diffusé dans l’espace immersif situé sur le nouvel étage de l’édifice. La présentation de ce projet complètera celui de l’artiste autrichien Kurt Hentschläger, mieux connu pour son travail dans le collectif Granular-Synthesis qui a son tour créera une oeuvre originale, Orbit i Satosphère, présentée dans le même programme.
Reconnue internationalement, Delphine Huguet effectuera des recherches qui viseront à créer des mets à déguster qui offriront au public un aperçu de la création culinaire contemporaine. La designer s’éloignera des gestes du cuisinier et se rapprochera de « mécaniques » induisant la manipulation d’outils numériques et/ou sonores favorisant les propriétés scientifiques des matières comestibles.
L’artiste souhaite créer un dessert valorisant l’aspect visuel et chorégraphique de la matière. Le projet Mega beat dessert utilisera à la fois les fréquences sonores impalpables comme outil de préparation d’un mets et les caractéristiques de la fécule de maïs, liquide non-newtonien, pour donner naissance à un dessert. Delphine Huguet créera ainsi une bande sonore utilisant différents types de fréquences pour rythmer l’ajout des ingrédients jusqu’à l’obtention du dessert technologique.
Ce projet s’inscrit dans le programme de résidences de recherche et création de la Société des arts technologiques et bénéficie du soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec et du Centre d’expertise et de recherche de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) où Madame Huguet participera à deux ateliers de créativité et fera une présentation pour les élèves des cours de cuisine professionnelle.
Pour plus de détails sur les créations de Delphine, visitez : huguetpourebullition.ultra-book.org