ORANGE, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe vous propose une rencontre entre l’art contemporain et l’agroalimentaire!
ORANGE en est à sa troisième édition cette année. Six ans déjà se sont écoulés depuis la
première édition, qui avait surpris le public d’alors par l’originalité de son concept : une rencontre
entre l’art contemporain et l’agroalimentaire. Toujours menée par une volonté de créer un
laboratoire de réflexion conçu par des artistes qui traitent de notre rapport à l’agroalimentaire,
cette nouvelle édition de ORANGE se tiendra du 11 septembre au 25 octobre prochains et
rassemblera treize artistes venus du Québec, du Canada, des États-Unis et de l’Autriche.
En organisant cette triennale singulière, les organisateurs ont en outre constaté, au fil des années, que
les artistes qui s’intéressent aux diverses facettes de l’agroalimentaire s’intéressent également
aux aspects éthiques liés à cette thématique. Ils interpellent les visiteurs, leur demandant si
nous devons changer la façon dont nous nous alimentons, si notre façon de cultiver la terre en
ce XXIe siècle ne fragilise pas l’environnement et ne menace pas son équilibre, si notre manière
d’élever les animaux ne devrait pas être revue. Dans le contexte des débats et des inquiétudes
que soulèvent actuellement le réchauffement de la planète et les risques de pandémies, ces
artistes ancrent leur propos au coeur du quotidien et de l’actualité. Pour cette édition, ORANGE
délaissent quelque peu l’aliment mis en bouche pour se tourner vers la provenance des
denrées ou, plus précisement, vers les valeurs qui découlent des gestes posés en amont. Qu’en
est-il, en effet, du sol où s’enfoncent les semences, de ces gens qui récoltent et transforment les
denrées alimentaires, des espèces de plantes disparues en raison d’impératifs d’ordre
économique, de la planète qui se réchauffe ? Étant donné que la thématique de
l’agroalimentaire ne se limite pas au simple fait que la nourriture soit une denrée, les enjeux liés
à cette dernière permettent d’explorer de multiples avenues et d’examiner l’identité personnelle
et collective de l’individu contemporain à travers ses préoccupations, ses valeurs, ses
comportements et habitudes de vie.
En suscitant la réflexion sur l’art et l’actualité, ORANGE vise à favoriser l’avancement des
connaissances en arts visuels. Au-delà d’une évidence voulant que l’installation et la
performance occupent une place importante dans les démarches contemporaines faisant
référence à l’agroalimentaire, les commissaires tiennent à souligner le caractère polysémique
des réalisations qu’ils ont sélectionnées. ORANGE – IL NOSTRO GUSTO (qui signifie notre goût
en italien) se propose d’observer et d’étudier non seulement la notion d’éthique dans le flot des
projections, des formes, des textures, des odeurs et des concepts proposés, mais aussi celle de
l’esthétique. Se voulant également un événement festif, ORANGE offrira aux publics une
programmation complète d’exposition, de projections de films et de documentaires sur la
thématique de l’agroalimentaire, de conférences et d’activités satellite savoureuses.
Du 11 septembre au 25 octobre 2009
Lundi : Fermé
Mardi au vendredi : 10h à 17h
Samedi et dimanche : 13h à 17h
Une navette sera offerte gratuitement lors de la soirée d’ouverture du vendredi 11 septembre entre Montréal et Saint-Hyacinthe. Le départ se fera de la station de métro Frontenac à 18 h pour l’ouverture dès 19h et sera de retour à Montréal vers 23h.
Faites vite, il n’y a que 48 places de disponibles!
Lieux de présentation de la soirée d’ouverture :
EXPRESSION : 495, avenue Saint-Simon
LE DUCHAMP : au coin des rues Saint-Denis et des Cascades Ouest
LE DUCLOS : 1298, rue des Cascades Ouest
Pour tous les détails : www.expression.qc.ca/orange/ouverture.html