0

RÉSULTATS DE RECHERCHE DU PROJET TOT

TOT

<!–
.texte {
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 12px;
color: #333333;
text-decoration: none;
text-align: justify;
font-style: normal;
}
.ss_titre {
color: #FF3300;
font-weight: bold;
font-size: 12px;
text-align: left;
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
}
.textenoir {
font-size: 12px;
color: #000000;
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
}
.titre {
font-size: 14pt;
color: #FF0000;
font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
text-align: left;
}
.texte1 { font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 12px;
line-height: normal;
color: #333333;
text-decoration: none;
text-align: justify;
}
.titregris { font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 12px;
font-style: normal;
font-weight: bold;
color: #666666;
text-decoration: none;
text-align: left;
}
–>

Une journée de présentation du projet Territoires Ouverts – Open Territories (TOT) se tenait à la Société des arts technologiques (SAT) le 10 mars dernier.

TOT

Les démonstrations ont été faites par les chercheurs de l’équipe TOT à la SAT devant plus d’une soixantaine de chercheurs, des représentants des institutions d’enseignement, incluant de nombreux étudiants, des artistes, des gens du milieu des affaires et des journalistes.

La journée était structurée autour de quatre présentations portant sur l’évolution des recherches de TOT des deux dernières années, soit sur le développement et ou la mise en oeuvre de quatre applications spécifiques :

  • teleCHACHA  pour la Téléprésence entre différents lieux sur le réseau,
  • nSLAM pour la diffusion audio multicanal en temps réel par réseau haute vitesse,
  • lightTWIST pour des projections vidéo immersive sur des surfaces irrégulières,
  • pixelTANGO pour des performances visuelles vidéo en réseau.

Ces recherches portent essentiellement sur l’utilisation, donc l’accessibilité, des réseaux à large bande par lesquels la création et la diffusion des contenus culturels à l’échelle mondiale, et dans des délais extrêmement brefs, seront facilitées. Les applications développées par l’équipe TOT permettent une interaction dans des espaces virtuels où la barrière spatio-temporelle n’existe plus. Par exemple avec le logiciel audio multicanal nSLAM, la capacité d’interagir approche du temps réel, puisque les délais tournent autour de 30 à 40 millisecondes. Ce délai sera encore amélioré au cours de la phase 3 du projet. Le logiciel téléCHACHA, quant à lui, permet la tenue de performances artistiques dans des lieux différents. Les spectacteurs pourront donc assister à un spectacle provenant de ces sources simultanées dans un même lieu.

Ce type d’applications sont actuellement utilisées et expérimentées par la communauté scientifique, mais dans un proche avenir le grand public pourra aussi y avoir accès. C’est l’un de objectifs de TOT qui vise à la démocratisation des outils de production numériques et par le fait même au rappochement des communautés et des gens.

Le projet TOT comporte également un axe de recherche sur la transmission vidéo à haute définition et en temps réel, dans des environnements immersifs, des espaces de projection où les images sont corrigées même lorsqu’elles sont diffusées sur des surfaces non planes. ligthTWIST est le logiciel qui permet cette correction. Finalement, l’application pixelTANGO, ouvre la voie à la création vidéo combinant plusieurs caméras, des vidéoclips et des images informatiques 3D.

La journée de présentation des résultats de recherche du projet TOT a été couronnée de succès. On peut prévoir que les technologies numériques développées par ses chercheurs mèneront à des installations et des créations sans précédent et la Société des arts technologiques, par l’intermédiaire du projet TOT continuera d’y contribuer. À suivre…

infos: www.tot.sat.qc.ca

 

 

Partager l'article
Copié dans le presse-papier