Une mystérieuse plaque sur la terrasse de la Société des arts technologiques


20 juill 2018


- Crédit photo: dwell.com

L’artiste Eames Demetrios inaugure la 135e pièce d’un gigantesque puzzle mythologique à échelle planétaire qui demeurera au dernier étage de la Société des arts technologiques.

Dans la continuité du Symposium iX 2018 où le conférencier d’ouverture Eames Demetrios avait dévoilé le 135e épisode d’un projet monumental, la Société des arts technologiques aura l’honneur d’inaugurer en sa compagnie, ce mardi 24 juillet à 17h30, la version finale de ce nouveau chapitre de Kcymaerxthaere, un mystérieux univers parallèle coexistant avec le nôtre. Sous la forme d’une plaque de bronze gravée, le dernier texte de l’artiste sera apposé de manière permanente sur la terrasse du Labo culinaire, au dernier étage de la Société des arts technologiques.

Eames Demetrios est surtout connu dans le monde du design pour son travail en tant que directeur du Eames Office, où il est en charge de la redécouverte, par les nouvelles générations, du riche patrimoine de design de Charles et Ray Eames (ses grands-parents). La mission du Eames Office est de communiquer, de préserver et d’étendre le travail de Charles et Ray Eames, artistes et designers pionniers du multimédia. Créateurs d’installations audiovisuelles pionnières, le duo est également à l’origine du célèbre documentaire Powers of Ten qui nous fait voyager dans les échelles, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Son projet actuel de grande envergure, Kcymaerxthaere, est un travail multidimensionnel et continu de contes mythiques qu’il a commencé en 2003. Ce mystérieux univers parallèle coexistant avec le nôtre se retrouve au sein d’histoires imprimées dans des marqueurs de bronze autour du monde - comme un roman où chaque page se situe dans une ville différente. Les manifestations de Kcymaerxthaere comprennent des écrits, des vidéos, des performances, des images, des installations et des tirages en édition limitée. Si la plupart des plaques se trouvent aux Etats-Unis (Kymaerica), on peut retrouver des pièces de cette gigantesque mythologie à Singapour, en Australie, en Espagne ou encore à Dubaï. Eames Demetrios a même déposé une plaque au fond de l’océan proche des îles écossaises Garvellachs, à plus de 45 pieds de profondeur !

 

Plus d’information: http://www.kcymaerxthaere.com/

 

____________________

Revue de presse sélectionnée:

Eames Demetrios Maps a « Parallel Universe » Through 3D Storytelling

DWELL, May 2, 2016

Demetrios speaks about Parallel worlds and the Eames legacy at INK Talks

INK TALKS, May 2, 2014

Mythic Environments: Robert Smithson and Eames Demetrios

ART:21, November 16, 2009

Discover Kymaerica

THE BELIEVER, November/December 2009

TED Talk – Eames Demetrios on the genius of Charles and Ray Eames

Février 2007

Revue de presse du projet:

http://www.kcymaerxthaere.com/index.php/about/press