{{The Upgrade Montréal Novembre : Michelle Kasprzak
Jeudi 24 Novembre 2004, de 18 à 23h30}}
Un rendez-vous mensuel pour les artistes, conservateurs et amoureux des nouveaux médias et de la culture numérique à Montréal. Gratuit! Les soumissions pour présentations futures sont bienvenues. Ouvert à tous dès 18h.
Pour le programme et les détails cliquez ici:
Et notre site-web:
[The Upgrade! Montreal website->http://theupgrade.sat.qc.ca]
18h : Techno-turntablist tobias c. van Veen
19h : Présentation de Michelle Kasprzak
20h30 : Techno-turntablist tobias c. van Veen
21h30 : mix_sessions avec Timbral Fresco
{{Michelle Kasrpzak : Extrait}}
La génération actuelle de « médias locatifs » offre aux utilisateurs la possibilité de commenter leur environnement, d’intéragir avec et même peut-être d’en prendre le contrôle. McLuhan écrivait que « nous vivons désormais dans un environnement technologiquement apprété qui recouvre la terre elle-même » et l’impact de cette couche technologique se ressent particulièrement dans les grandes villes. Les artistes, les technologues, historiens et activistes créent des systèmes dynamiques destinés à l’échange d’information à l’attention des citadins, leur permettant ainsi de participer à un nouveau type de vie urbaine. Grâce à l’utilisation novatrice des infrsatructures existantes de téléphonie mobile, d’accès internet sans-fil et de GPS, les créateurs de tout type changent notre notre degré de participation et d’intéraction avec nos villes et entre nous. L’expansion des médias locatifs dans les espaces urbains représente une force qui augmentera notre capacité à préserver le passé et le présent et à imaginer le futur. En me basant sur mes travaux et ceux de certains collègues comme études de cas, j’analiserai les interactions envisagées avec le réseau en expansion des « espaces médias » au coeur de nos villes, j’examinerai comment nous transformerons notre conscience spaciale et sociale avec l’utilisation d’une combinaison de technologies mobiles et d’infrastructure urbaine pour enfin exposer les portes ouvertes à la surprise et aux petits bonheurs offerts par les médias locatifs dans nos espaces urbains.
{{Bio :}}
Michelle Kasprzak est une artiste reconnue, essayiste et conférencière. Elle prépare une Maîtrise à l’École des Arts Visuels et Médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. En plus de son travail de recherche pour la Maîtrise sur l’art et la technologie, elle ensigne et poursuit une carrière de chercheuse indépendante. Adjointe aux programmes en nouveau média du Centre canadien du film, elle conçoit et offre des cours pour concernant les plus récentes applications en nouvelles technologies. Michelle est également membre du Mobile Digital Commons Network, un groupe de recherche transdisciplinaire fondé par le ministère du Patrimoine Canadien pour documenter la transformation des espaces publics par le biais du développement et du déploiement de contenu spécifiquement situé. Depusi qu’elle a remporté le prix Emerging Electronic Artist du InterAccess Electronic Media Arts Centre, Michelle a exposé ses travaux et performances en Amérique du nord en Europe. Elle a également pris part à de nombreuses publications et émissions de radio et de télévision un peu partout dans le monde.
Contact:
tobias c. van Veen
Coordonnateur, The Upgrade! Montréal
tobias @ sat . qc . ca
Shabana Ali
Adjointe à la coordination, The Upgrade! Montréal
shabana @ sat . qc . ca