×

la SAT


In English >
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité augmentée et l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa triple mission de centre d’artistes, de recherche et de formation en art numérique, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique. 
 
Rencontres d’intelligences, de curiosités, de savoirs et de talents multiples, la Société des arts technologiques est un laboratoire créatif vivant aux expériences éclatées où le tangible côtoie l’improbable.
 
À l’intérieur de ses espaces de 4 400m² on retrouve la Satosphère, dôme modulable permanent, dédié au développement et à la diffusion d’expériences immersives à 360˚. Avec ses 18 mètres de diamètre et 13 mètres de hauteur, équipé de 157 boîtes de son, cet équipement unique s’ajoute aux studios et ateliers qui sont logés à la SAT.
 
Espace de rendez-vous incontournables et lieu de tous les possibles, la SAT est à la fois moteur et vitrine des tendances en technologies appliquées aux arts et au design. 
 
Important révélateur à portée sociale et économique, la SAT a un modèle d’organisation qui lui a valu d’être invitée comme premier membre nord-américain du réseau des Open Living Labs (ENoLL), une initiative européenne regroupant plus de 170 centres de recherche et d’innovation à travers le monde.
 

 

batiment de la SAT

 

 

 

 

Voir le rapport annuel 2013-2014


Plan interactif du 1er étage - Espace SAT
 
Plan du 1er étage
Plan interactif du 3e étage - Satosphère, Labo-culinaire et terrasse
Plan du 1er étage



Satosphère

Premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°. Nouvel instrument pour la création d'expériences humaines tangibles et englobantes, la Satosphère place le public au coeur des oeuvres audiovisuelles.


Résidences

Le programme de résidences artistiques de la SAT est ouvert aux créateurs/chercheurs intéressés à développer leur projet à la SAT. Les artistes sélectionnés profitent des installations ainsi que d’un groupe d’experts dans les domaines des environnements immersifs, virtuels et interactifs, l’usage des réseaux haute-vitesse et le design d’expériences


Métalab

Les activités du Métalab se concentrent sur la recherche scientifique et le développement expérimental de logiciels libres, d’applications IP sur réseaux à large bande et d’outils de production numérique dans les domaines de la téléprésence, des environnements immersifs, de la réalité augmentée et de l’expérience interactive.


Campus SAT

Le centre de formation en art technologique Campus SAT invite les étudiants, les artistes et les professionnels à suivre des formations dans le but d’apprendre à manier les plus récents outils de création numérique


Labodôme

Espace de recherche et de création spécialisé dans les environnements immersifs et muni d’une réplique de la Satosphère à échelle réduite. L’équipe en place offre un support créatif et technique relatif à l’utilisation des dispositifs immersifs et interactifs, ainsi qu’en design d’interaction, d’expérience et d’exposition.

Espace SAT

Espace urbain d'avant-garde ouvert aux artistes, organismes et promoteurs pour la diffusion de projets novateurs et originaux en art numérique. Tarif de location de la salle et des services adaptés aux besoins.


Labo culinaire - Foodlab

Laboratoire de création culinaire de la SAT, où Michelle Marek et Seth Gabrielse, chefs réputés, apportent leur touche à la programmation de la SAT. Les produits québécois sont mis à l’honneur par les créations culinaires qui se développent dans les cuisines ouvertes à la vue du public. Réservation disponible pour des groupes.



Conseil d'administration


  • Monique Savoie : Présidente - Fondatrice et Directrice artistique, SAT

  • Denis Chaurette : Administrateur principal, avocat, associé Fasken Martineau

  • Mouna Andraos : Artiste nouveau média, Co-fondatrice Daily tous les jours

  • Nicolas Bélanger : Co-Fondateur, Président exécutif, Groupe W

  • Pierre Léonard : Vice-président création, BrandBourg

  • Patrice St-Amour : Directeur partenariats et philanthropie, TOHU - Cité des arts du cirque

  • Aaron Sprecher : Assistant professeur en "Digital Representation", "CM&T Studio" et "Architectural Design" à l'École d'architecture de l'Université McGill

  • Sébastien St-Hilaire : Conseiller en placement, Valeurs mobilières Desjardins

  • Frederic Latreille : Président, Solutions de Vérification Garda


Prix et distinctions

 


  • Prix OCTAS 2012 dans la catégorie "TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique" pour le Labodôme et la Satosphère.

  • Reconnue, en avril 2010, premier « Living Lab » en Amérique du nord, membre à part entière de l’important réseau ENoLL, (European Network of Living Labs).

  • Finaliste aux OCTAS 2010 dans la catégiorie "Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique" pour le projet "Scenic - Plateforme ouverte de téléprésence scénique".

  • Monique Savoie, présidente et fondatrice de la SAT, fut finaliste au titre de personnalité de l’année 2009 en TI au Québec au concours des OCTAS.

  • Prix OCTAS 2008 dans la catégorie "Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique" avec le projet "Station de téléprésence 2.0".

  • Lauréate ex-æquo aux OCTAS 2007 dans la catégorie "Arts numériques" pour le projet "Catch & Run | Panoscope 360" de Luc Courchesne et Guillaume Langlois.

  • Lauréate finaliste au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal dans le domaine des arts médiatiques en 2006.