Le Metalab présente ses projets au Sound & Music Computing Conference | Société des arts technologiques

Le Metalab présente ses projets au Sound & Music Computing Conference


21 Jun 2021
En français >

Le Metalab présentera le résultat de ses recherches lors du Sound and Music Computing Conference (SMC2021)


Du 29 juin au 1er juillet prochain aura lieu la 18e édition du Sound and Music Computing Conference (SMC2021), conférence scientifique de renommée mondiale réunissant les principaux experts sur les sujets de l'informatique sonore et musicale. Les sujets abordés lors de la conférence sont évalués par des pairs et donnent lieu à des échanges permettant de renforcer la notoriété et la pertinence des découvertes des centres de recherche. 

Le Metalab, département de recherche de la SAT, aura l’opportunité de présenter les résultats de ses travaux dans la Session 3 – Sound in Space I: Modeling and Rendering, le 29 juin de 18h45 à 19h45.

Les recherches effectuées dans le cadre du projet avec l’Orchestre Symphonique de Montréal ont permis de produire un jeu de données pour la navigation à 6-ddl unique en son genre à destination de la communauté scientifique internationale. Ainsi, ce jeu est composé d’enregistrements de plus de 64 canaux audios de l’OSM dirigés par Kent Nagano, ainsi que d’un modèle 3D de la Maison Symphonique de Montréal. Le modèle peut être utilisé pour la navigation virtuelle et pour la simulation acoustique, et ce, en temps réel et pour plusieurs endroits et positions au sein du hall symphonique. La deuxième publication présente le fonctionnement du logiciel vaRays, pour virtual audio rays. Celui-ci permet la simulation en direct des acoustiques spatiales en fonction de la géométrie d'un lieu et des positions des sources de son et de celles d‘écoute.


Sur le plan scientifique, le partage de ces connaissances est de première importance, car elles donneront la possibilité à des chercheurs internationaux de tester leurs modèles et affiner leurs études de manière poussée. Nul doute qu’une telle base de données contribuera significativement au rayonnement de l'OSM au sein de la communauté scientifique mondiale notamment en ce qui concerne la relève des chercheurs travaillant sur les thématiques sonores par exemple ou plus spécifiquement sur le développement de logiciels musicaux. 


Thématiques des conférences du Metalab lors du SMC:

Live Ray Tracing and Auralization of 3D Audio Scenes with vaRays

Émile Ouellet-Delorme, Harish Venkatesan, Emmanuel Durand, Nicolas Bouillot

Building Navigable Listening Experiences Based on Spatial Soundfield Capture: the case of the Orchestre Symphonique de Montréal playing Beethoven’s Symphony No. 6

Zack Settel, Jean-Yves Munch, Gabriel Downs and Nicolas Bouillot

 

À propos du Metalab de la SAT

Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. La mission du Metalab est double: stimuler l'émergence d'expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible aux artistes et aux créateurs de l'immersion à travers un écosystème de logiciels libres. 

Pour en savoir plus, consultez la présentation du Metalab.