L'ADRIQ annonce un projet d’adoption de la technologie 5G avec la SAT | Société des arts technologiques

L'ADRIQ annonce un projet d’adoption de la technologie 5G avec la SAT


15 Jul 2021
En français >

L’ADRIQ ANNONCE UN PROJET D’ADOPTION DE LA 5G AVEC LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES DANS LE CADRE DU PROGRAMME ENCQOR 5G

L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) est fière d’annoncer un projet d’adoption de la technologie 5G avec la Société des arts technologiques (SAT). À titre de partenaire dans le cadre du programme ENCQOR 5G, l’ADRIQ assiste les entreprises québécoises de tous les milieux dans l’adoption et l’intégration de la technologie 5G.

« La 5G peut propulser une innovation au plus haut niveau, et ce, dans tous les domaines inimaginables. La Société des arts technologiques nous prouve que c’est possible dans le domaine des arts en améliorant considérablement la performance de sa solution Scenic », indique Pascal Monette, président-directeur général de l’ADRIQ.  

La SAT a pu acquérir, à travers ses travaux de recherche, une véritable expertise en développement de technologies et de savoir-faire facilitant l’immersion en tous types de lieux et pour tout type de public. Depuis 2017, le déploiement de la technologie de téléprésence Scenic facilite le développement d'une pratique artistique d’un nouveau genre et le décloisonnent des régions en facilitant le transfert d'expertises à travers 23 salles de spectacle connectées.

 Dans un contexte où la 5G ouvre d’énormes perspectives sur le plan de la mobilité et de la performance (haut débit, connectivité), ce projet a pour objectif de démocratiser l’usage de notre solution Scénic.  Pour ce faire, nous prévoyons un allègement de la Station (matériel) et une refonte de l’interface logicielle pour la rendre plus attrayante. En captant de nouveaux utilisateurs non techniciens, nous déploierons notre technologie vers de nouveaux secteurs, notamment dans les domaines de la formation, de la santé, de la culture et du divertissement. Au-delà du décloisonnement régional apporté, nous envisageons de fortes retombées sociales et économiques pour le Québec à travers le développement de nouveaux partenariats avec ultimement une intensification du rayonnement de la culture d’ici » indique Cédrick Lalaizon, directeur des partenariats stratégiques, valorisation et innovation de la SAT.

Ce projet d’adoption ne serait possible sans les expertises de Waveform, une compagnie de Solotech, qui est réputée et spécialisée dans les services de productions virtuelles et en direct. Elle apportera un soutien et une logistique technique inégalables en plus d’équipements de pointe ciblés pour la 5G. Le réseau Scenic pourra également augmenter son impact à travers le Canada et à l’international grâce au rayonnement de ce partenaire clé.

« Cette collaboration avec la SAT cadre parfaitement avec les objectifs stratégiques de Solotech, notamment celui de servir les artistes là où ils sont et avec les meilleurs outils possibles. Au cours des prochains mois, le savoir-faire et l’esprit innovant de Waveform seront mis à contribution dans l’élaboration de cette nouvelle édition 5G de la Station Scenic qui sera un symbole de mobilité, d’accessibilité et favorisera une nouvelle génération de créateurs de contenu » indique Simon Tremblay, vice-président Opérations, Médias et Technologies du divertissement de Solotech.

À propos de l’ADRIQ :
L’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) et son Réseau conseil en technologie et en innovation (RCTi) anime un écosystème d’entreprises et d’institutions vouées à la recherche et à l’innovation. Il s’agit d’un groupement unique et influent qui favorise les partenariats et les collaborations afin d’accélérer la commercialisation. L’ADRIQ aborde les principales préoccupations et véhicule les opportunités pour ces acteurs de la recherche et de l’innovation afin de réunir les conditions favorables et propices à leur succès.

À propos d’ENCQOR 5G :
L’initiative ENCQOR 5G est financée par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario ainsi que par les principaux acteurs de l’industrie : Ericsson, Ciena, Thales, CGI et IBM. ENCQOR 5G est coordonné par ENCQOR Innovation. Il est mise en œuvre en Ontario par OCE et au Québec par Innovation ENCQOR, Prompt et l’ADRIQ. Le programme a pour mandat de réunir les PME et les milieux académiques pour contribuer à l’avancement de la recherche, de l’innovation et de la démonstration des applications par le biais d’un banc d’essai pré-commercial en 5G. ENCQOR 5G dispose de 5 centres d’innovation situés en Ontario et au Québec offrant une plateforme 5G où les PMEs peuvent développer et tester de nouvelles solutions.


À propos de la Société des arts technologiques :

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique, qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives, de l’interactivité de groupe et les réalités mixtes ainsi que l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre à Montréal et ailleurs dans le monde.

 

Sources : ADRIQ, ENCQOR 5G, Société des Arts technologiques et Solotech

 

Pour informations :

 

  • ADRIQ
    Marilyn Rémillard
    Directrice des communications et des événements, ADRIQ
    [email protected]
    514-248-2760
  • ENCQOR 5G
    Frédéric Tremblay
    [email protected]
    514-874-1909
  • Société des arts technologiques (SAT)
    Claire Martin
    Responsable des communications
    [email protected]
    514-844-2033 x211