[R&D] Nouvelle phase dans le projet du Metalab avec l'OSM | Société des arts technologiques

[R&D] Nouvelle phase dans le projet du Metalab avec l'OSM


03 Jan 2022
En français >

PROJET DE RECHERCHE SAV+R DU METALAB


La collaboration entre le Metalab et l'Orchestre symphonique de Montréal se poursuit avec une nouvelle phase du projet de captation.


Le Metalab, laboratoire R&D de la SAT, a débuté une nouvelle phase de son projet de captation de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), qui s'inscrit dans le cadre du programme de recherche SAV+R. Ces travaux de recherche visent à créer des expériences immersives de navigation dans un orchestre symphonique ou tout autre espace sonore, réel ou virtuel.  

Grâce à cette nouvelle phase de collaboration avec l’OSM, il y a maintenant une partie visuelle à l’expérience. « L'idée c'est de permettre d'illustrer le contenu sonore, d'amener un support visuel afin d'augmenter l'expérience de l'utilisateur qui va être amené à naviguer dans la scène audio spatialisée », affirme Emmanuel Durand, codirecteur de la recherche au Metalab.

Pour sa part, Nicolas Bouillot, également codirecteur et chercheur au Metalab, chargé de la coordination du projet de captation de l'OSM, croit en l’importance de la présence du corps dans la simulation numérique lorsqu’il mentionne les différentes étapes du projet SAV+R. Il explique que ce nouvel ajout de captation visuelle « permet au niveau de la navigation de s'approcher des musiciens et d'avoir leur présence dans la simulation, de pouvoir s'approcher d'eux et comprendre qu'il y a des humains derrière cette simulation versus une autre simulation qui est purement audio où on ferme les yeux et on est immergé dans le son. »

Après plus de 2 ans de développement, l'équipe du Metalab commence déjà à voir les possibilités et connexions résultant de cette recherche de longue haleine. « Une des potentialités qu'on voit maintenant avec ce qu'on va pouvoir capturer en ce moment, c'est de diffuser cette expérience dans le cadre de la plateforme virtuelle Satellite, également développée à la SAT», dévoile Emmanuel Durand d’un ton enthousiaste.


Un grand merci à l'orchestre (Albert Brouwer, flûte; Vincent Boilard, hautbois; Todd Cope, clarinette; Nadia Côté, cor; Stéphan Lévesque, Basson) et aux équipes de l'OSM pour leur collaboration, ainsi qu'à Len Moskowitz de Core Sound pour son soutien.

Équipe captation et navigation 6DoF du projet de recherche SAV+R de la SAT : Jean-Yves Munch, Christian Frisson, Thomas Piquet, Nicolas Bouillot, Emmanuel Durand.

 

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de l'Économie et de l'Innovation.