Metalab | Société des arts technologiques

Metalab


(fr) Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. La mission du Metalab est double: stimuler l'émergence de d'expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible aux artistes et aux créateurs de l'immersion à travers un écosystème de logiciels libres.

Les thématiques de recherche du Metalab -la téléprésence, l'immersion, le mapping vidéo et le son spatialisé- sont développées à travers des projets de recherche et de production. L'équipe du Metalab compte entre 5 et 10 personnes et regroupe des expertises techniques variées : audionumérique, informatique graphique, réseaux, développement logiciel, intégration multimédia. Cette équipe accueille des stagiaires, y compris dans d'autres domaines de compétence.

L'écosystème de logiciels libres du Metalab a pour ambition de couvrir l'intégralité de la production de contenu immersif et distribué: l'édition in situ (EiS), le video mapping (Splash), la spatialisation du son (SATIE) et la transmission basse latence (switcher). Ils sont développés pour être évolutifs sur le long terme: ils sont le support des recherches et des partenariats. En interne à la SAT, ces logiciels sont intégrés à la palette d'outils des résidences de création de la [SAT] et sont au cœur des projets de téléprésence, entre bibliothèques (Bibliolab) et entre salles de spectacle (Scènes ouvertes). Nos partenaires comptent notamment des artistes, des chercheurs universitaires, des écoles, des designers et des industriels.

Présentation sélective des recherches du Metalab (pdf)


(en) Since 2002, the Metalab is the Society for Arts and Technology [SAT]’s research and development lab. The Metalab has a dual mission: to stimulate the emergence of new immersive experiences, and to make their design and authoring accessible to artists and creators through an ecosystem of free software.

The Metalab’s research fields – telepresence, immersion, video mapping, and spatialized sound – are explored through research and production projects. The Metalab team is comprised of 5 to 10 people with various technical expertise including digital audio, computer graphics, networks, software development and multimedia integration. The Metalab welcomes interns in a variety of subjects, even outside the strict scope of the laboratory expertises.

The Metalab’s works aims to cover the whole pipeline of immersive and distributed content production. The Metalab’s software addresses, among others, immersive in situ editing (EiS), video mapping (Splash), spatialized sound (SATIE) and low latency transmission (switcher). They are designed as flexible tools, and supports Metalab’s research and partnerships. This software suite is used by the SAT during creative residencies and is at the heart of telepresence projects, between libraries (Bibliolab) and between venues (Scènes ouvertes). Metalab’s partners include artists, university researchers, schools, designers and private companies.

Slides about some of the research conducted at the Metalab (pdf)


UN PEU D'HISTOIRE

Actualités

23 Jan 2019

Rencontres riches en apprentissages pour la communauté du réseau Scènes Ouvertes

En décembre dernier, la SAT a convié les acteurs du réseau pour une rencontre de formation, de travail et de réseautage.
13 Dec 2018

Capture et reproduction de visage dans Blender

Dans le cadre d'un projet conjoint avec le CHUM, le laboratoire de recherche de la SAT développe et expérimente des outils dans l'objectif de permettre la projection vidéo sur des corps en mouvement.
29 Nov 2018

Interactive spatialization with SATIE and EiS, works with D. Andrew Stewart

D. Andrew Stewart, composer/performer/improviser of new music using innovative musical instruments, visited Metalab for a short collaboration
21 Sep 2018

[SAT] Scalable Haptic Floor

Toward a larger scale floor for the Satosphère (56m2), we developed a first prototype of the [SAT] haptic floor. It controlled either by the sound or directly by setting the height of each vertex of the floor.
30 May 2018

iX 2018 workshop on Immersive and Interactive Visualizations with EiS

The SAT Metalab organized a workshop about immersive visualizations during iX symposium 2018.
04 May 2018

Projection sur objets mobiles

Dans le cadre des stages de Jérôme Berthelin et Miriana Michel qui ont joint l'équipe du Metalab durant le premier trimestre 2017, l'utilisation de Splash (notre engin de projection mapping) associée à du suivi d'objets par des HTC Vive Trackers a été expérimentée.
25 Feb 2018

Jeux Symphoniques (Zack Settel)

During its residency at the Gaité Lyrique, Zack Settel experimented with a new feature we added to SCENIC: remote temporal synchronization.
19 Feb 2018

Audio 3D avec SATIE: rendus near et far field simultanés

L'équipe de SATIE a présenté son article "Dual Rendering of Virtual Audio Scenes for Far-field Surround Multi-channel and Near-field Binaural Audio Displays" lors du 16ème Biennial Symposium on Arts and Technology du Connecticut College.

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