Cet appel s’adresse aux artistes et collectifs en arts médiatiques et vise à la création et la production d’œuvres originales pour dôme. Chaque candidat·e·s devra soumettre un formulaire ainsi qu’un portfolio commun, illustrant son autonomie et sa capacité à réaliser un projet en création visuelle et sonore sous dôme.
Cette année, notre programme de résidence invite les artistes à interroger la mémoire en mouvement : sa conservation, ses transformations et ses zones d’ombre.
Les projets retenus seront intégrés dans notre programmation 2025-2026.
La SAT s’engage à soutenir une scène culturelle inclusive et diversifiée. Elle encourage les femmes, les personnes trans et non-binaires, les membres des communautés 2SLGBTQ+, les personnes autochtones, les personnes racisées, les minorités visibles et/ou ethniques, ainsi que les personnes en situation de handicap à soumettre leurs propositions.
Nous vous demandons de lire attentivement notre guide pour cet appel à projets avant de soumettre votre candidature.
La candidature se fait en ligne via un formulaire détaillé. Les candidat·e·s doivent soumettre :
Cette année, notre programme de résidence invite les artistes à interroger la mémoire en mouvement : sa conservation, ses transformations et ses zones d’ombre.
Les outils et les données disponibles soulèvent de nouveaux enjeux sur notre capacité à préserver, traiter et altérer notre mémoire collective du monde. L’art immersif, en tant que terrain d’exploration esthétique, offre un cadre privilégié pour repenser notre perception du monde à travers l’expérience artistique partagée. C’est une occasion de revisiter notre rapport au futur et de renouveler nos imaginaires collectifs.
Nous vous encourageons à explorer les tensions entre le permanent et l’éphémère, et les nouveaux chemins qui en découlent.
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider:
Cette résidence vise à soutenir des performances, des films immersifs ou bien des installations pour dôme. Les projets peuvent être des créations originales ou des adaptations d’œuvres existantes.
Prenez note que les ressources offertes seront évaluées selon les besoins, le calendrier proposé, et les spécifications de chaque projet.
Ce programme est ouvert aux artistes internationaux, sous certaines conditions. Il est à noter que notre programme de résidence ne couvre ni frais de transport, ni d’hébergement.
Les projets sont sélectionnés par un jury de pairs sur la base de leur originalité, de leur potentiel artistique, ainsi que leur faisabilité technique et la capacité des artistes à réaliser le projet durant la période de résidence. Seuls les projets en lien avec la thématique proposée seront évalués.
Selon la nature et les besoins spécifiques du projet, nous offrons entre 2 et 4 semaines de travail sous dôme, espacés sur une durée de 4 à 12 mois.
Notre programme de résidence ne nous permet pas de couvrir les frais de transport ou d’hébergement. Toutefois, nous pouvons appuyer les artistes sélectionné·e·s dans leurs démarches de demande de subvention. Certains frais de production pourront être pris en charge.
L’objectif de cette résidence est la création d’une œuvre finale d’une durée de 40 à 45 minutes selon la catégorie, qui fera l’objet d’une première publique et d’une diffusion dans le cadre de notre programmation
Pour celà, il y aura plusieurs étapes :
Les collaborations sont recommandées
Oui. Nous n’accepterons toutefois qu’un projet par artiste.