Campus SAT recrute : formateur·rice en création sonore immersive | Société des arts technologiques

Campus SAT recrute : formateur·rice en création sonore immersive



Campus SAT recrute un·e formateur·rice en création sonore immersive dômes, installations et réalité virtuelle

Campus SAT, centre de formation de la Société des arts technologiques [SAT], est à la recherche d’un·e formateur·rice en création sonore immersive dômes, installations et réalité virtuelle. Notre département en pleine croissance est à la recherche de nouvelles personnes passionnées et créatives ayant la fibre pédagogique, pour transmettre leur passion et leurs talents!

 

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité de la chargée de programme du volet Perfectionnement à Campus SAT, le titulaire du poste est responsable de proposer, de préparer et d’enseigner une nouvelle formation portant sur l’immersion sonore, le tout conjointement avec l’équipe du Labodôme. Il est appelé à jouer le rôle d’expert conseil en compagnie de son co-formateur provenant de l’équipe technique du Labodôme.

Le ou la candidat·e est libre de proposer une formation explorant soit la création de format dôme, l’installation immersive, la réalité virtuelle ou un amalgame des trois. Campus SAT priorise les propositions qui ne portent pas exclusivement sur la création de format dôme.

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

​La Société des arts technologiques [SAT] propose un environnement regroupant une grande diversité de profils et d'activités. Une part importante des activités encourage et nourrit des innovations qui prennent alors de multiples formes, que ce soit sur les usages des technologies ou sur les technologies en elles-mêmes.

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique, qui combine en ses murs les activités de centre d’artistes, de laboratoire de recherche, d’espace de diffusion et de centre de formation. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement des technologies immersives, de l’interactivité de groupe et les réalités mixtes ainsi que l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre à Montréal et ailleurs dans le monde.

L’horaire flexible vous permet de poursuivre vos projets créatifs et personnels selon votre emploi du temps, ou de vous investir pleinement, en fonction de vos disponibilités et de vos plans de développement professionnel.

 

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Élaborer le contenu théorique de la formation :

  • Préparer une présentation visuelle pour la formation.
  • Préparer des notes de cours afin de soutenir les participants dans leur apprentissage.
  • Concevoir des exercices pratiques afin de consolider l’apprentissage du contenu théorique.

 

EXIGENCES:

  • Maîtrise avancée des logiciels Ableton Live, Max MSP et Reaper, sous Windows ET MacOS. 
  • La connaissance d'autres DAW et/ou outils de spatialisation est un atout. En particulier s'il s'agit d'outils gratuits, open-source faciles d'accès et disponibles sur tous les OS. Si c'est le cas, merci de préciser en quelques lignes le processus que vous pensez pertinent d'enseigner.
  • Connaissance théorique globale et à jour des procédés de création sonore immersive (lexique, workflows) et des applications possibles.
  • Portfolio créatif démontrant un savoir-faire appliqué en création sonore immersive et/ou création sonore multi-canal.
  • Maîtrise de la langue française. Les cours sont financés par Emploi-Québec, par conséquent ils sont offerts en français. 

 

Tous les détails sur les formations antérieures en immersion sonore sont disponibles à l’adresse suivante: 

https://sat.qc.ca/fr/formations/creation-sonore-immersive-domes-installations-et-realite-virtuelle-emploi-quebec

 

DIVERSITÉ ET INCLUSION

La SAT veut offrir des chances d'emploi égales à tous. Elle invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.


Pour postuler

Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation + portfolio) par courriel à [email protected] 

Lien(s) connexe(s):