0
  • Satosphère
    Temporel
    Première le 14 janvier à 20h
    Multiples dates en janvier (18h30 et 20h)

    Durée: 39 min
    Film en français non sous-titré

Cyberdelia

Œuvre interactive de Sabrina Ratté

Cyberdelia a été conçu par Sabrina Ratté lors d’une résidence artistique au centre Sporobole pour explorer les potentialités créatives de l’intelligence artificielle. L’installation se compose de 22 vidéos accompagnées de paysages sonores co-composés avec une IA par Roger Tellier-Craig, ainsi que de 22 cartes inspirées des arcanes majeurs du tarot. Le public est invité à consulter l’oracle en choisissant une carte à placer sur un lecteur, déclenchant la projection de la vidéo correspondante. Cette interaction offre une nouvelle perspective sur la question posée, mêlant hasard et intention dans un dialogue avec l’inconnu.

Le projet interroge notre relation à l’IA et sa capacité à refléter les projections psychologiques humaines. Son titre évoque un paysage mental façonné par l’interaction entre l’humain et la machine, tout en rendant hommage à la cyberculture des années 1980-1990, où la technologie était envisagée comme un moyen de transcender l’espace, le temps et la matérialité. En intégrant les transformations imprévisibles générées par l’IA tout en maintenant l’esthétique de l’artiste, l’œuvre révèle des visions à la fois sublimes et troublantes d’un avenir marqué par les enjeux de l’Anthropocène. Cyberdelia aspire à réenchanter le réel en tissant des liens entre technologie et nature, destin individuel et expérience collective.

Installation interactive
22 vidéos avec bandes sonores
Jeu d’oracle

Bande sonore de Roger Tellier-Craig
Interactivité Guillaume Arseneault
Réalisé avec le soutien de Sporobole

Découvrez ci-dessous une vidéo extraite de l’installation.

©
Ymei Wang, Fotografiska Shanghai 2024

Sabrina Ratté

Sabrina Ratté est une artiste canadienne basée à Montréal. Son approche formelle constitue la base de la création d’écosystèmes qui se manifestent à travers diverses plateformes : installations interactives, séries de vidéos, impressions numériques, sculptures ou réalité virtuelle. Explorant la convergence entre technologie et biologie, l’interaction entre matérialité et virtualité, ainsi que l’évolution spéculative de notre environnement, son travail s’inspire des domaines de la science-fiction, de la philosophie et des écrits théoriques. Son travail a été exposé dans des institutions telles que le musée Laforet à Tokyo, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Centre Pompidou à Paris, le Centre PHI à Montréal, le Chronus Art Center à Shanghai, le musée Max Ernst à Brühl et le Museum of the Moving Image à New York. Son travail fait partie de la collection du Musée d'art contemporain de Montréal. Elle a fait partie des finalistes du prix Sobey Art Award au Canada en 2020.
VOIR SON SITE