Rendez-vous dans la Satosphère, le 7 août dès 18h, pour une soirée alliant présentations, réseautage et création libre, ouverte aux artistes et passionné·e·s de création immersive.
À l’occasion de l’édition 2026 du SAT Fest — notre festival phare de film immersif — cette édition du fulldome meetup prendra la forme d’une séance d’information sur l’appel à projets, ouvert jusqu’au 22 octobre 2025.
Au programme:
Présentation du SAT Fest (18h00 – 18h15) : Mourad Bennacer, chargé de développement artistique à la SAT, présentera les grandes lignes du SAT Fest : son organisation, ses objectifs, les étapes clés pour soumettre un projet, ainsi que les critères et le processus de sélection.
Présentation des artistes (18h15 – 19h00) : Lydia Yakonowsky, Mostly Noise et Guillaume Bourassa – des artistes ayant participé à l’édition 2024 du SAT Fest – viendront partager leur démarche, leurs apprentissages et leur approche de la création immersive.
Jam & Réseautage: (19h00 – 20h30) : Place au dôme en mode open jam! Un dispositif immersif sera accessible aux VJ et artistes sonores souhaitant expérimenter et improviser en temps réel (sur inscription). Ce sera aussi l’occasion idéale pour échanger autour d’un verre et poser vos questions à l’équipe de la SAT sur le SAT Fest.
Important: La date limite pour s’inscrire au jam est le dimanche, 3 août 2025.
Une belle occasion de découvrir les nombreuses possibilités du SAT Fest, dans une ambiance créative et conviviale!
Lydia Yakonowsky est une artiste visuelle et économiste canadienne dont le travail fait le pont entre l’analytique et l’existentiel. S’inspirant de la sémantique des modèles statistiques — points, courbes, grilles — elle utilise ces structures élémentaires comme blocs de construction pour créer des univers visuels abstraits. Ces compositions, qu’elle appelle des « graphiques existentiels », explorent l’expérience humaine à travers une esthétique fondée sur la visualisation de données. En recontextualisant les symboles de la mesure et de la prédiction, Lydia transforme les outils d’analyse en formes poétiques qui interrogent notre place dans le monde et les systèmes que nous utilisons pour le comprendre.
Un collectif multidisciplinaire d'artistes des nouveaux médias fondé en 2022 par Hashem Ali, Danila Sergienko et Johan Vagstedt. Une collaboration entre un artiste visuel, un musicien électronique et un poète. Nous sommes des explorateurs de la perception humaine, à la jonction de sons abstraits et interactifs, interprétés à travers une esthétique visuelle minimaliste.
Guillaume Bourassa, explorateur aux multiples facettes; musique (FROID), peinture, imprimé et art numérique audio/vidéo (Création Ex Nihilo), poursuit un riche voyage artistique de plus de deux décennies. Son approche artistique, marquée par une profonde exploration de la Ligne, se manifeste sous de multiples formes : droite, en mouvement, en vibration, en texture, en absence, en limitation, en impact, en exagération, en multiplicité, en parcours, en direction et en finalité. Cette quête de la ligne comme élément central de sa vision artistique lui permet de créer un univers où l'expression transcende l'absurdité, la répétition ou la formule.