Du 18 au 22 mars 2008 à la Société des arts technologiques.
Produit dans le cadre des Traces-Hors-Sentiers de la saison Genre…humain, Danse-Cité présente Quarantaine 4 x 4 de Charmaine Leblanc avec la participation du Projet Red Rabbit.
Passage obligé, transformation, période de libération ou d’isolement. Quarantaine explore la quarantaine masculine, cette décennie lors de laquelle tout change et se redéfinit. Témoignage du temps qui passe et des réalités qui se bouleversent, le spectacle est un véritable événement d’interdisciplinarité : la voix, la composition musicale et la vidéo se jouxtent à l’interprétation de Marc Béland, Marc Daigle, Benoît Lachambre et Ken Roy.
La saison Genre…humain de Danse-Cité se déploie pour une troisième création originale et
novatrice! En 2004, la compositrice et musicienne Charmaine LeBlanc créait chez Danse-Cité, en collaboration avec Alain Cadieux, une Quarantaine pour interprètes féminines. Aujourd’hui, ce sont les hommes qu’elle expose dans son tout nouveau spectacle multidisciplinaire, Quarantaine 4 x 4. Quatre interprètes masculins et quadragénaires, soit Marc Béland, Marc Daigle, Benoît Lachambre et Ken Roy, nous livrent en direct le témoignage du mitan de leur vie.
Marc Béland
Marc Daigle
Benoît Lachambre
Ken Roy
Dans les coulisses d’un homme
Dans ce genre de confessionnal qu’entraîne l’âge de la quarantaine, quatre hommes de
talent et de métier se compromettent. Sans masques ni pudeur, ils franchissent les
limites de leur intimité et dévoilent les entrelacements de leur nature humaine. Temps
d’isolement certes mais période de transformation aussi, la quarantaine marque ici un
point de repère dans la vie de ces grands hommes de la scène. Les bilans se dressent, le
regard porte sur les choses passées, celles qui ont changé ou qui viendront plus tard.
Quarantaine 4 x 4, c’est donc quatre complices qui parcellisent et dissèquent leur
identité en direct, abordent les questions qui les bousculent depuis toujours et
auscultent le portrait qu’ils ont fait leur au fil des ans. Mais au-delà de toute démarche,
Marc Béland, Marc Daigle, Benoît Lachambre et Ken Roy cherchent à exister dans
l’instant présent – à quarante ans, sur scène et devant nous – et tels qu’ils sont
réellement. Comme un voyeur, le spectateur assiste au dépouillement poétique d’un
homme.
Autant de voies que de sujets
Fidèle à son goût du risque, Charmaine LeBlanc use de multiples médiums artistiques
pour orchestrer sa vision de la quarantaine masculine. Loin d’elle l’unique préoccupation d’interdisciplinarité, elle cherche à diversifier les vitrines d’expression d’un même être, appréciant ainsi la richesse des quatre interprètes qu’elle interroge. Quarantaine 4 x 4 est d’ailleurs, à son avis, encore plus personnel que la version féminine de 2004. S’inspirant
de la trajectoire qu’emprunte une pensée, la créatrice tisse une toile entremêlée de sons, images, musicalités et mouvements afin d’explorer de près, de très près l’imaginaire de ces hommes. Tel un prisme, l’oeuvre multiplie les angles de lecture et d’évocation. C’est donc dans un laboratoire de travail que Charmaine LeBlanc guide sa distribution! : les interprètes s’offrent le défi d’expérimenter auprès de disciplines complémentaires à leur démarche habituelle.
Vu le domaine d’expertise de la metteure en scène, la voix et la musique sont des parties intégrantes de la représentation. La musicalité de la respiration, le travail choral, les vocalises rythmées et les chants de toutes sortes servent à construire cette empreinte émotive et individuelle à chacun. De même, dans une imposante scénographie faite d’écrans, de projections et de lumières, la vidéo en direct est employée afin de magnifier l’expérience qui se déploie sous
nos yeux, une sorte de cinéma-réalité instantané. Quant au mouvement, il est personnalisé au corps de chacun des danseurs, tout comme la musique offerte par les musiciennes en scène Sylvie Paquette et Anne-Marie Cassidy.
À l’oeuvre se lient les visions et contributions des collaborateurs et collaboratrices Lucie Bazzo (conception des lumières), Dino Giancola (conception sonore), Marlène Millar (conception vidéo), Pol Turgeon (illustrations et conception visuelle), Eleni Uranis (maquillage) et France Roy (assistance à la mise en scène)
Rendez-vous Danse-Cité!: Rencontrez les artistes du spectacle le 21 mars 2008, après la représentation.
Charmaine LeBlanc
Artiste vocale, compositrice et percussionniste, les talents multidisciplinaires de Charmaine LeBlanc ont servi aux arts de la scène, tel le théâtre, la danse et le cirque, ainsi qu’au cinéma et à la télévision. Au cours des dernières années, elle écrit et compose des oeuvres musicales pour Loft des 7 doigts de la main, Écho de Les Gens D’R et pour le Cirque Éloize.
En danse, elle compose pour des chorégraphes canadiens tels Roger Sinha, Margie Gillis, Danse Sauvage. À New York, elle travaille avec Risa Steinberg chez The Jose Limon Co., Gerald Casel chez Stephen Petronio Co. et Milton Myers chez The Alvin Ailey Co. En France, en Allemagne et au Danemark, elle oeuvre aux côtés des Ballets du Nord, Suzanne Linke et Vibeke Muaysa. Présentement, en plus de diriger sa pièce Quarantaine 4 x 4, elle s’affaire à la composition musicale de l’Exposition universelle de Zaragoza en Espagne, un événement signé Cirque du Soleil. En 2007, elle fonde avec son
associée Carole Bitoun le Projet Red Rabbit, un service de coaching sur les arts de la scène pour le domaine corporatif et les dirigeants d’entreprise. (www.redrabbitproject.com)
Danse-Cité
Véritable phare de la danse d’auteur, Danse-Cité, sous la direction artistique de Daniel Soulières, est une compagnie de création de danse contemporaine. Au cours de ses 26 ans d’existence, Danse-Cité s’est démarquée par l’unicité de ses saisons, le risque artistique que celles-ci entretiennent et par la place de choix qu’elles accordent aux créateurs et interprètes. La formule Traces-Hors-Sentiers dans laquelle s’insère Quarantaine 4 x 4 offre la chance à un artiste oeuvrant en périphérie de la danse de créer une oeuvre originale au cours d’une saison de Danse-Cité. !
Quarantaine 4 x 4 de Charmaine LeBlanc
du 18 au 22 mars 2008, 20h00
*Supplémentaire 22 mars à 15h00
Billetterie Articulée 514 844 2172