Camp de 30 heures destinés aux 9 à 17 ans pour découvrir les différentes facettes de la création vidéo
CAMP DE JOUR : RÉALISATION D’UN COURT MÉTRAGE 9 à 12 ans et 13 à 17 ans
Viens explorer l’art de la création vidéo! Lors de cette semaine de camp, les participant·e·s découvriront les techniques et les approches nécessaires à la réalisation d’un court-métrage. Mis en condition réelle, le groupe sera introduit aux quatre étapes officielles menant à la réalisation d’un produit audiovisuel : le développement d’une idée, la préparation du tournage, le tournage et la post-production.
Joins-toi à notre petit studio de production ; crée un film en équipe et expérimente les différents métiers du cinéma, comme sur un réel plateau de tournage : scénariste, réalisateur·trice, producteur·trice, directeur·trice artistique, directeur·trice photo, ingénieur·e sonore, machiniste, acteur·trice, directeur·trice de post-production, etc. !
Chaque semaine, les jeunes se plongent dans un univers distinct des arts numériques à travers des ateliers pratiques, des sorties culturelles, des rencontres d’artistes, des activités de médiation culturelle et des jeux collaboratifs.
Intégrer différents effets spéciaux à son montage vidéo
Effectuer le montage sonore en y ajoutant des effets, de la musique et des voix;
Présenter son projet devant public le vendredi à 16h à la SAT, ainsi qu’en virtuel sur le hub trandisciplinaire de la SAT, Satellite.
Découvrir le Quartier des Spectacles par l’entremise de sorties culturelles et d’activités extérieures.*
*Toute sortie est annoncée à l’annonce aux parents et est assurée de l’accompagnement de deux animateur·trice·s Campus SAT.
Artistes-animatrices
Mirlande Germain
Mirlande est une artiste multidisciplinaire de Montréal. Elle explore les questions identitaires, particulièrement la condition des jeunes marginalisé·e·s issu·e·s des communautés culturelles. Connue pour ses œuvres engagées et participatives, Mirlande s’intéresse à la vidéo, l’illustration, la photographie, la programmation et les médias électroniques et tactiles. Elle mélange des méthodes analogiques et la technologie pour créer des installations ou des œuvres interactives.
Carolina Moggia Aguillaume
Passionnée de musique et de communication visuelle, Carolina a su développer, au travers de ses études et expériences, une aptitude pour les arts graphiques et le montage. C’est via la prestation audiovisuelle en direct, la scénarisation et la réalisation qu’elle trouve son média. La technologie analogique et sa culture influencent son travail et deviennent très vite une source d’inspiration. Carolina trouve dans l’enseignement une manière de perpétuer l’expérimentation et de partager sa passion aux artistes de demain.
YOUG
Hugo, Youg de son nom d’artiste, baigne dans la musique électronique et l’expérimentation sonore depuis de nombreuses années. Après avoir travaillé comme technicien son, il a récemment entrepris des études en composition électroacoustique et musique numérique à l’Université de Montréal. Ses études lui permettent d’explorer un nouveau volet du monde de l’audio et d’approfondir l’immersion sonore dans ses compositions, ou lors de performances jouées en direct. Compositeur, performer, Dj et depuis peu preneur de son, il fait de ses nouvelles compétences un atout majeur dans sa pratique et son enseignement.
Matériel requis
Des ordinateurs sont fournis à tous les participant·e·s. Les participant·e·s sont toutefois invité·e·s à apporter leur ordinateur portable avec les logiciels iMovie ou Final Cut Pro installés (Mac seulement).
Une Clé USB minimum 8GB est recommandée pour sauvegarder les projets.
Nous avons des écouteurs pour tous les participant·e·s, mais si votre enfant préfère, il·elle peut également apporter les siens.
Pour limiter les déplacements hors-Campus sur l’heure du dîner, nous demandons aux jeunes d’apporter leur boîte à lunch ainsi que leur bouteille d’eau.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel.
Informations pratiques
Dates (9 à 12 ans) : 25 au 29 juillet – 9h à 16h
Dates (13 à 17 ans) : 1er au 5 août – 9h à 16h
Tarif : 380 $ (+14,11 $ de frais web)
*Le coût d’inscription inclut des frais d’ouverture de dossier de 20$ non-remboursables.
Taille du groupe : 10 participant·e·s ;
Encadrement par des professionnel·le·s expérimenté·e·s à la fois dans leur domaine artistique et en activités pédagogiques ;
30 heures d’activités artistiques par semaine ;
Découverte du Quartier des Spectacles par l’entremise de sorties culturelles et d’activités extérieures (toute sortie est annoncée à l’annonce aux parents et est assurée de l’accompagnement de deux animateur·trice·s Campus SAT) ;
Camp présenté en français ;
Accueil 30 min avant et après les heures quotidiennes du camp ;
Four à micro-ondes, réfrigérateur disponibles, terrasse extérieure privée pour le dîner ;
Lieu accessible, au coeur du centre-ville de Montréal (voiture, vélo, transports en commun) ;
Crédit d’impôt : admissible au crédit d’impôt pour les activités artistiques pour les 16 ans et moins (détails).
Dans l’optique d’offrir à la jeunesse un espace de création où tous et toutes peuvent s’exprimer, être stimulé·e·s, et s’émerveiller en toute sécurité, la SAT a repensé et revu ses activités afin d’inclure tous les changements nécessaires reliés aux mesures sanitaires, et ce, sans pour autant limiter le potentiel artistique et créatif de nos jeunes artistes. Pour protéger la santé de tous.tes, voici les mesures de prévention mises en place :
Distanciation physique des espaces de travail assis des participant·e·s ;
Station de désinfection sur place en classe ;
Lavage régulier des mains ;
Désinfection systématique du mobilier ;
Couvre-visage ou masque obligatoire en tout temps dans les espaces de travail et ailleurs dans l’édifice.
Advenant de nouvelles recommandations des autorités sanitaires en matière de prévention, nous ajusterons nos aménagements en conséquence. En cas de confinement majeur demandé par le gouvernement, les camps seront annulés et remboursés.
POLITIQUE D’ANNULATION
Veuillez nous contacter par courriel à CAMPUS SAT – JEUNESSE pour toute demande d’annulation d’inscription, au plus tard 3 semaines avant le début du camp afin de nous permettre de céder la place à un autre jeune. Les frais d’ouverture de dossier de 20$ inclus dans les frais d’inscription, ainsi que les frais de service de 10$ pour l’inscription web, le cas échéant, ne sont pas remboursables.