Introduction de 12h à la conception de nouvelles scénographies pour les installations ou le spectacle vivant, à l’aide du logiciel Millumin (Mac), par Joseph Lefèvre.
Cette formation de 12 heures, en 4 parties, introduit les participant·e·s à la conception de nouvelles scénographies pour le spectacle vivant ou les installations, à l’aide du logiciel Millumin. Intégrer des projections vidéo, du mapping, des ambiances audio, des interfaces de contrôle externes, découvrir un aperçu des possibilités interactives de l’électronique…les participant·e·s découvriront la création médiatique avec le logiciel et comment structurer clairement leur projet pour le mettre à la disposition d’un régisseur ou d’une régisseuse, ou l’opérer par eux-mêmes.
Pour travailler leurs scénographies de manière numérique, les artistes des arts du spectacle et de l’installation doivent la plupart du temps adapter les outils technologiques à leur processus de production, celui-ci basé sur une approche temporelle (notion de scènes, de séquences). Le logiciel Millumin, créé par et pour ces artistes, remédie à ces situations pour offrir un outil clé-en-main.
C’est l’intégration de la technologie numérique à la mise en scène de spectacles et d’installations. Mapping vidéo, interaction électronique en direct sur scène, captation des corps, vidéo et audio en direct, remixage, … Elle permet de créer des décors et environnements sans limites !
À propos de Millumin
Millumin a été créé pour pallier l’absence d’outils efficaces pour la création numérique dans les spectacles écrits, en permettant l’utilisation de fonctionnalités médiatiques, numériques et interactives avec la ligne du temps, les scènes, les transitions et les signaux (cues) propres au processus créatif des arts vivants et des installations narratives. Il permet de créer et d’intégrer de manière très simple et naturelle ces éléments numériques.
Objectifs & contenu de cours
Comprendre le fonctionnement de l’interface de Millumin;
Apprendre à assembler un projet de scénographie interactive dans Millumin;
Distinguer les différentes approches pour travailler son projet (dashboard vs timeline);
Intégrer la vidéo, l’audio et les images et expérimenter le mapping vidéo;
Explorer des exemples d’intégration d’événements de contrôle externes (Arduino/OSC);
Réaliser une maquette de scénographie ou d’installation interactive de 3 minutes.
Infos pratiques
Durée : 12 heures
Dates : Les mercredis 30 octobre, 6, 13 et 20 novembre 2019, de 18h à 21h
Langue : Français
Formateur : Joseph Lefèvre
Type de formation : pratique et théorique
Date limite d’inscription : 26 octobre 2019
Formateur
JOSEPH LEFÈVRE
Il est artiste en nouveaux médias, VJ et directeur du programme de résidences à la Société des arts technologiques (SAT), où il travaille depuis sa fondation en 1995. Depuis 1987, il présente ses œuvres à différents événements en art numérique à Montréal et à l’international. Il détient une maîtrise en arts visuels (art et ordinateur) et une maîtrise en communications (production multimédia) de l’Université du Québec à Montréal.
Ordinateur portable Mac avec le logiciel Millumin 3, version démo ou complète, d’installé (disponible sur le site de Millumin) – une licence temporaire sera fournie à tous les participant·e·s pour la durée de la formation;
Adaptateur HDMI si votre ordinateur n’a pas de port HDMI;
Cette formation donne également droit à une réduction de 100€ (env. 150$ CAD) sur l’achat du logiciel.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.
Prérequis
Savoir manipuler la vidéo et les images sur un ordinateur;
Comprendre les différents formats vidéos, leur ratios et leur codecs;
Être familier·ère avec Mac OS;
Savoir gérer des fichiers et se servir de l’environnement Mac.