Séances: 17h et 20h en décembre
13h00, 14h30, 16h00 les 22-23-24-27-28 décembre
Restez pour un verre ou une bouchée après la représentation! Profitez d'un rabais de 10% à Pavillon, le nouveau restaurant de la SAT. Sous présentation de votre billet, le jour-même seulement.
Développez vos compétences en développement logiciel et apprenez à créer des extensions pour la création numérique grâce à cette formation collaborative entre la SAT et ÉTS Formation.
Cette formation s’adresse aux développeur·euse·s, de niveau débutant à expert, intéressé·e·s par la création d’art numérique. Elle leur permet d’exploiter leurs compétences en programmation pour étendre et améliorer les fonctionnalités de logiciels dits « auteurs », généralement extensibles via des plug-ins (ex. : Ossia Score, Max/MSP, TouchDesigner, Blender, etc.).
La formation commence par une présentation des principes communs de ces logiciels, fournissant ainsi une méthodologie générale pour développer des extensions logicielles. Elle explore ensuite plus en détail des fonctionnalités récurrentes telles que le traitement audio et vidéo, la création d’interfaces graphiques, et l’ordonnancement des actions dans le temps.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
Distinguer les différents environnements de création d’art médiatique, leurs paradigmes principaux et les possibilités d’extensions que chacun offrent.
Mettre en place une chaîne d’outils (toolchain) adaptée à la création d’extensions en code natif pour des outils auteurs.
Connaître les principes et paradigmes fondamentaux des interfaces de programmation des outils auteurs.
Maîtriser le processus de création d’une extension native.
Se repérer dans la documentation des interfaces de programmation des outils auteurs pour pouvoir être autonome.
Contenu
FONDAMENTAUX
Exploration de plusieurs environnements de création d’art médiatique, analyse de différentes extensions offertes par la communauté pour comprendre la portée et l’ambition du cours.
Bases de développement en C, C++ pour les développeurs généralistes.
DÉVELOPPEMENT LOGICIEL
Création de plug-ins d’extension en C++ : enjeux et risques associés.
Développement de votre premier plug-in pour Max/MSP, TouchDesigner.
Outils et techniques de débogage adaptés à ces environnements.
AVANCÉ
Porter un traitement du signal audio dans une brique d’extension et connaître les différents paradigmes de traitement audio des systèmes existants.
Porter un traitement vidéo dans une brique d’extension et connaître les différents paradigmes de gestion d’image des systèmes existants.
Outils et paradigmes pour la création d’interfaces graphiques adaptées.
Communication multi-thread et gestion de la sécurité dans un environnement de développement logiciel.
Méthodologie
Tout au long de la formation, plusieurs méthodes pédagogiques seront employées pour évaluer votre progression et l’intégration des concepts :
Exposés théoriques
Travaux individuels
Exercices pratiques de programmation
Quel est le matériel nécessaire ?
Aucun, cette formation est prévue dans une salle informatique, donc aucun matériel n’est requis.
Qui peut suivre cette formation?
Cette formation s’adresse à tous les professionnel·le·s, technicien·ne·s, consultant·e·s, et toute personne souhaitant développer des extensions pour des logiciels de création artistique numérique.
Prérequis
Des compétences de base en C, C++ ou Python sont nécessaires pour suivre cette formation.
Jean-Michaël, directeur du développement technologique à la SAT, s'intéresse à l'art, au code, et à l'informatique musicale. Il développe suite à un cursus en ingénierie informatique et un doctorat en multimédia, une gamme de logiciels libres utilisés pour l'art numérique dont la plateforme ossia dont il est le principal développeur. Il possède une riche expérience d'enseignement en créativité numérique.
Horaire
16 avril 2025 - 23 avril 2025 Heure : 8h30 - 16h30
Durée: 14h
Lieu : ÉTS Formation, 1220, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K5. Pavillon E, 3e étage, local E-3031
Niveau: Avancé