Intro au visuel génératif - TouchDesigner


08 Jan au 26 fév 2018


- INCRIPTION TERMINÉE -
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Cette formation approfondie de 24 heures, en huit parties, introduit les participant·es aux notions de bases de la création visuelle interactive avec TouchDesigner. Ce logiciel canadien est mondialement reconnu comme outil de référence pour les productions de visuels interactifs de haut niveau. L'objectif général est de former les artistes et les professionnel·les de l'industrie à la création de visuels génératifs et interactifs pour qu'ils et elles puissent l'intégrer à leur pratique.

Les participantes et participants apprendront à connaître l’interface du logiciel, découvriront les familles d’outils, comment utiliser la vidéo, les images et la géométrie 3D, les mathématiques et s’initieront à l’intégration d’interfaces de contrôle interactives, le tout par la réalisation d’exercices et de petits projets.

À propos de TouchDesigner :

Créé par l’équipe Derivative, basée à Toronto, TouchDesigner est une plateforme de développement de visuels générés, interactifs, programmés et performatifs. Offrant des outils pouvant créer autant des systèmes médiatiques interactifs, des projections architecturales, des visuels en direct pour accompagner de la musique, ou encore simplement de rapides prototypes de création, la versatilité de TouchDesigner et sa communauté d’utilisateurs engagés l’ont amené à être un des logiciels de plus en plus utilisés dans le monde de la création numérique, médiatique, interactive et performative, autant par des artistes indépendants que par des compagnies aux grandes productions comme Moment Factory.

À la SAT, TouchDesigner a été utilisé pour créer des performances comme ObE, Dromos, ou Entropia.

OBJECTIFS & CONTENU DE COURS

  • Apprendre l'interface d'utilisation ;
  • Connaître les familles d'outils ;
  • Utiliser la vidéo, les images et la géométrie 3D ;
  • Utiliser les mathématiques ;
  • Apprendre à intégrer les interfaces de contrôle interactifs comme la Kinect (caméra), le Leap Motion (mouvement de la main) ou d'autres types de contrôleurs ;
  • Optimiser l'utilisation pour utiliser le logiciel à son plein potentiel ;
  • Utiliser l'OSC, le MIDI ou ArtNet pour connecter à d'autres logiciels et interfaces de contrôle externe ;
  • Découvrir les paramètres et fonctions sur mesure ;
  • Découvrir les scripts Python ;
  • Se familiariser avec une variété de shaders : vertex, pixel et geometry ;
  • Réaliser des exercices et des petits projets ;
  • Former les artistes et les professionnel·les de l'industrie à la création de visuels génératifs et interactifs pour qu'ils et elles puissent l'intégrer à leur pratique.

FORMATEURS

QUENTIN BLETON

Il est architecte solution chez Moment Factory et s’occupe des différents projets de recherche et développement, ainsi que du développement de la plateforme X-Agora. Après avoir travaillé comme programmeur principal sur le projet de Nine Inch Nails - Lights In The Sky, ou encore le spectacle de la Sagrada Familia, il a développé une expertise dans le domaine de la programmation 3D et du mapping vidéo.


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GUILLAUME BOURASSA

Il est artiste nouveaux médias, co-fondateur de Création Ex Nihilo (Interactivité, Immersif, AI, App, Mapping, 3D; Nuit Blanche, MUTEK, PQDS, SAT, Place-des-arts ). Il a été jusqu’en 2016 responsable technique de la Satosphère à la Société des arts technologique et est maintenant directeur technique du département d'innovation chez Moment Factory. Il cumule plus de 15 années d'expérience en art numérique et se renouvelle continuellement par l'apprentissage de logiciels et de technologies de pointe, dont TouchDesigner, ainsi que par son implication dans un amalgame de projets très variés.


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Matériel requis

  • Ordinateur PC avec Windows 7 ou Windows 8, ou Mac sous Bootcamp* avec Windows 7 ou Windows 8, ou tablette Microsoft Surface Pro 4/3/2 ;
  • Carte graphique / Configuration du système : les cartes graphiques de l'ordinateur doivent être égales aux suivantes, ou à leurs versions plus performantes, avec les derniers drivers d'installés, et 512MB de mémoire GPU : NVIDIA ou ATI/AMD Radeon, AMD Radeon HD 6000 ou carte AMD FirePro récente, NVIDIA Geforce 8000 ou carte Quadro récente, NVIDIA Geforce 9800, Quadro 1400, série Radeon 5000 ;
  • Une souris à trois boutons ;
  • Une clé USB ;
  • Logiciel TouchDesigner installé (gratuit sur le site de Derivative).

Les cartes graphiques Quadro NVS ne sont pas supportées (plus de détails sur les spécifications sur le site de TouchDesigner et sur le wiki de TouchDesigner).

* Il est recommandé de tester la compatibilité et la performance du logiciel avec votre ordinateur si vous utilisez un Mac exécutant Windows sous Bootcamp ou sous un autre logiciel. Les cartes graphiques des ordinateurs Mac ne sont pas toutes compatibles, dépendant du modèle d’ordinateur. Selon TouchDesigner, les fonctions du logiciel ne sont pas toutes supportées par des cartes graphiques de type “carte graphique intégrée” (comme les cartes Intel HD4000 et HD5000 sur certains Macbooks) et la performance du logiciel sera moindre qu’avec d’autres types de cartes.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions liées au matériel requis.


Infos pratiques

Durée : 24 heures
Dates : Les lundis 8, 15, 22 et 29 janvier, et 5,12,19 et 26 février 2018, 18h à 21h
Langue : Français
Type de formation : pratique et théorique
Formateur : Guillaume Bourrassa, Quentin Bleton
Date limite d'inscription : 27 novembre 2017 (voir la procédure d’inscription plus bas)

Tarifs

  • 110.00 $ (taxes non applicables; voir la procédure d’inscription plus bas)*

Frais de service applicables pour les transactions en ligne.

*Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Emploi-Québec.

Vous êtes employé·e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus, et votre formation sera suivie dans le cadre de votre emploi, payée par votre employeur ?
La règlementation d’Emploi-Québec, dont les formations ont l’objectif de favoriser l’obtention ou le maintient d’emploi, oblige les entreprises dont la masse salariale s’élève à 2M$ ou plus (donc soumises à la Loi sur la formation de la main d'oeuvre, et qui paient la formation à un de leurs employés, à contribuer des frais d’inscription de 10% de la valeur totale de la formation. Les personnes suivant la formation dans le cadre de leur fonction d’employé de ce type d’entreprise ont donc accès à la formation, mais ne peuvent pas bénéficier des tarifs subventionnés d’Emploi-Québec.

N’hésitez pas à nous contacter à campus@sat.qc.ca pour toute question ou clarification.

À qui s’adresse cette formation

Le programme de soutien à la formation continue d’Emploi-Québec vise à soutenir les travailleurs et travailleuses dans leur domaine en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail.

Cette formation s’adresse aux artistes de la relève et professionnel·les, aux professionnel·les du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs et travailleuses autonomes de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la réalisation d'au moins un projet interactif ou visuel numérique. La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail et la pratique des participant·es. Les participant·es doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.

Conditions d’inscription

  • Être un ou une artiste professionnel·le ou de la relève, un professionnel·le du secteur des arts et de la culture ou un travailleur ou travailleuse autonome de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la réalisation d'au moins un projet interactif ou visuel numérique ;
  • Que la formation ait un effet direct sur l’expertise professionnelle du candidat ou de la candidate ;
  • Avoir un statut de résident·e du Québec et un NAS ;
  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

INSCRIPTION

Veuillez svp remplir le formulaire suivant pour vous préinscrire. Nous vous contacterons en décembre pour finaliser l’inscription (voir la note ci-dessous).

Contact

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter :