Introduction théorique de 9 heures à l’immersion visuelle et sonore, qui présente l’histoire de ses pratiques et usages, financée par Emploi-Québec.
FORMATION COMPLÈTE
CONTACTEZ NOUS À CAMPUS@SAT.QC.CA POUR ÊTRE AJOUTÉ À LA LISTE D’ATTENTE
Cette formation d’introduction de 9 heures, en trois parties, familiarise les participants au médium de l’immersion. Commençant tout d’abord avec une séance théorique retraçant l’histoire de l’immersion, de sa pratique et de ses usages, pour ensuite exposer par des démonstrations les multiples outils, logiciels et modes de travail possibles autant au niveau du visuel que du son, la formation oriente les participants dans ce médium à multiples facettes et les aiguille quant au workflow le plus approprié pour leur pratique personnelle. Cette formation riche en références (outils, logiciels, œuvres, artistes, événements) permettra à chacun de cibler comment se lancer dans la création immersive selon son style et son approche.
Depuis 1999, la SAT fait de la création, de la recherche et du développement en environnements immersifs. Six ans après le lancement du programme Territoires Ouverts (recherche et expérimentation artistique avec des dispositifs immersifs), elle inaugure, pour le 400è de Québec, son premier dôme immersif gonflable lors de Domagaya. C’est après 18 mois de recherches, de tests et de conception que la Satosphère, premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, est inaugurée en 2011. Ce dôme forme un écran de projection sphérique sur 360°, équipé de 157 hauts-parleurs et 8 projecteurs vidéo, pour placer le public au coeur des expériences audiovisuelles.
En 2014, c’est le tout premier symposium international sur l’immersion (Symposium ix) qui est lancé en réunissant 60 artistes, chercheurs et professionnels du monde de l’immersion qui a accueilli près de 200 participants.
Aujourd’hui, en 2016, la SAT a à son actif un catalogue de 19 oeuvres originales et coproduites, distribuées dans un réseau de dômes et de planétariums en plus d’être membre fondateur de deux alliances internationales (IFAA et E/M/D/L) dans la création immersive.
Objectifs et contenus de cours
Cours 1 : L’histoire et le langage de l’immersion
Explorer les problématiques et l’historique de la spatialisation de l’image (peinture, cinéma, photographie et musique immersive) ;
Découvrir les environnements immersifs dans l’art moderne et contemporain ;
Déchiffrer le nouveau langage que représente l’écriture immersive ;
Discerner les différentes applications de la vidéo immersive ;
Sonder les perspectives d’avenir des dispositifs immersifs.
Cours 2 : Workflows en son immersif – par démonstrations
S’introduire à l’immersion sonore ;
Bref historique ;
Introduction aux différentes techniques en immersion audio ;
Cours 3 : Workflows en visuels immersifs – par démonstrations
S’introduire aux notions de base de la production sphérique ;
Présenter les méthodes de captation photo sphérique ;
Présenter les méthodes de captation vidéo sphérique ;
Présenter les méthodes de création 3D ;
Présenter les méthodes de création en composition graphique ;
Présenter les méthodes de création en temps réel.
DANNY PERREAULT
Il est artiste en nouveaux médias et détenteur d’une maîtrise de recherche-création en média expérimental à l’école des médias de l’UQÀM, où il est également enseignant dans le domaine des environnements immersifs et interactifs, et de la conception audiovisuelle interactive.
OLIVIER RHÉAUME
Il est artiste audio, compositeur et concepteur sonore, et a fait ses débuts sur la scène électronique québécoise il y a maintenant 15 ans. Ayant une formation en cinéma, il se dirige rapidement vers la conception de spectacles multimédias thématiques, ce qui l’amène vers le côté technique du spectacle et de l’installation artistique.
Depuis 5 ans il travaille comme chargé de projet audio dans le département immersif de la Société des arts technologiques, en plus d’être formateur et concepteur sonore pour ses productions immersives.
SEAN CARUSO
Il est artiste numérique multidisciplinaire, actuellement basé à Montréal. En 2014, il a été formé en immersion à la SAT et est devenu VJ résident dans la Satosphère. Depuis, il a fondé NEST Immersion, a tourné à travers le Canada avec son dôme géodésique mobile de 13M et a également réalisé deux courts métrages formatés pour le Fulldome, tous deux ayant remporté des prix de festivals à l’étranger.
Il a récemment rejoint le département d’immersion de la SAT en tant que chargé de projet vidéo et comme formateur dans la création de visuels immersifs et de leurs systèmes connexes.
Matériel requis
Aucun.
Prérequis :
Connaissances générales en édition vidéo ;
Connaissances générales en traitement d’image infographique (ex. : logiciels de montage vidéo (Premiere, Final Cut, etc.), Photoshop, … ) ;
Connaissance des notions théoriques de l’image vidéo (résolutions, formats, codecs, frame rates, …) ;
Connaissances générales de la production audio (pistes audios, niveaux des volumes) ;
Connaissances de base en conception sonore (création de contenu audio, manipulation des sons, manipulation des effets) ;
Atout : Connaissance du logiciel Ableton Live ;
Atout : Connaissance du logiciel Logic Pro (environnement de travail, interface) ;
Atout : Connaissance des logiciels Max/MSP et Reaper ;
Atout : Connaissance du protocole de communication OSC ;
Atout : Connaissance du logiciel After Effects.
Infos pratiques
Durée : 9 heures Dates : Les lundis 16, 23, et 30 janvier, de 18h à 21h Langue : Français Type de formation : théorique, démonstrations Formateurs : Danny Perreault, Sean Caruso, Olivier Rhéaume
Dates limite d’inscription : 28 novembre
Tarifs
40.00$ (taxes non applicables)
*Cette formation est financée à plus de 75% de sa valeur par Emploi-Québec.
À qui s’adresse cette formation
Le programme de soutien à la formation continue d’Emploi-Québec vise à soutenir les travailleurs dans leur domaine en leur permettant d’acquérir à peu de coûts des connaissances nécessaires pour développer ou poursuivre leur travail.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels, aux professionnel du secteur des arts et de la culture et aux travailleurs autonomes de la région de Montréal ayant déjà des connaissances et de l’expérience liées à la réalisation d’un projet interactif. La formation doit être liée et avoir un impact direct sur les conditions de travail des participants. Les participants doivent être disponibles pendant toute la durée de la formation.
Conditions d’inscription
Être un artiste professionnel, un professionnel du secteur des arts et de la culture ou un travailleur autonome de la région de Montréal ;
Être directement impacté dans ses conditions de travail par la formation ;
Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.