Séances: 17h et 20h en décembre
13h00, 14h30, 16h00 les 22-23-24-27-28 décembre
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La SAT et ÉTS Formation s'allient en proposant une formation sur la programmation générative pour les arts.
La programmation en art génératif est une discipline qui explore la création audio-visuelle à travers le code informatique. Il s’agit d’un domaine en constante évolution, parallèle aux avancées technologiques des langages de programmation et des systèmes informatiques, avec des applications multiples : communication, conception d’expériences interactives, jeux vidéo, etc.
Dans ce cours, nous nous concentrerons sur la plateforme P5.js, un environnement de programmation créative simple d’approche, basé sur JavaScript. À travers des exemples et des exercices, les participant·e·s découvriront différentes manières de programmer des systèmes génératifs audiovisuels, en créant des systèmes minimaux qui mettent en œuvre les techniques de base de l’art génératif.
Objectifs pédagogiques
Connaître les principes esthétiques fondamentaux de l’art génératif ainsi que l’historique de ce courant artistique.
Utiliser l’environnement P5.js pour créer des projets génératifs.
Maîtriser les outils de base de la programmation générative : primitives de dessin, d’interaction, et de génération sonore.
Appliquer des outils mathématiques fondamentaux pour enrichir les créations réalisées à partir de ces outils.
Connaître les méthodologies de programmation générative : utilisation de méthodes aléatoires, combinatoires, génération de bruit, etc.
Contenu du cours
FONDAMENTAUX
L’art génératif : qu’est-ce que c’est ? Œuvres majeures et exemples.
Utilisation de base de l’environnement P5.js.
Bases de la programmation avec JavaScript et P5.js : comprendre la logique du code informatique.
Affichage de formes géométriques simples avec P5.js, contrôle de la couleur : comment dessiner avec du code informatique ?
PROGRAMMATION GÉNÉRATIVE
Les outils de base de la programmation générative et procédurale : boucles, conditions.
Enrichir sa palette créative avec le bruit et l’aléatoire.
Applications dans l’industrie : sites web avec visuels interactifs, dynamiques et attrayants ; architecture et modélisation 3D, etc.
MÉTHODOLOGIE
Plusieurs méthodes d’apprentissage seront utilisées tout au long de la formation pour mesurer votre progression et l’intégration des concepts :
Exposés
Travaux individuels
Exercices pratiques de programmation
QUEL EST LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE ?
Aucun, cette formation est prévue dans une salle informatique, donc aucun matériel n’est requis.
QUI PEUT SUIVRE CETTE FORMATION ?
Tout le monde ! Professionnel·le·s, technicien·ne·s, consultant·e·s, etc.
SECTEURS D’ACTIVITÉ VISÉS :
Industrie de l’information et secteur culturel.
Publicité, relations publiques, services connexes, ainsi que d’autres services professionnels, scientifiques et techniques.
Jean-Michaël, directeur du développement technologique à la SAT, s'intéresse à l'art, au code, et à l'informatique musicale. Il développe suite à un cursus en ingénierie informatique et un doctorat en multimédia, une gamme de logiciels libres utilisés pour l'art numérique dont la plateforme ossia dont il est le principal développeur. Il possède une riche expérience d'enseignement en créativité numérique.
Horaire
9 avril 2025 - Heure : 8h30 - 16h30
Durée: 7h
Lieu : ÉTS Formation, 1220, rue Notre-Dame Ouest, Montréal (Québec) H3C 1K5. Pavillon E, 3e étage, local E-3031
Niveau: Débutant