0

Les arts et le libre

APPLICATION

3 octobre — 18h à 21h

Cet atelier de trois heures met en lumière l’influence des logiciels libres sur la pratique des arts numériques. Bien plus que de simples outils soit-disant “gratuits”, les logiciels libres - et même le libre comme mouvement - inspirent plus que jamais la démarche artistique et contribuent à la redéfinition d’une éthique.

Cet atelier a pour objectif de vous faire connaître:
• le logiciel libre, sa définition formelle, son éthique
• quelques éléments d’histoire du logiciel libre
• les licences de logiciel libre, le droit d’auteur et le domaine public
• l’extension des principes du libre à autre chose que des logiciels
• des exemples concrets de démarches artistiques libres
• les défis du libre en 2023

Formateur: Mathieu Gauthier-Pilote

7 et 14 novembre — 18h à 21h

Cet atelier de six heures propose une exploration de la création numérique intermédia en recourant à diverses plateformes de programmation créative en temps réel et d'environnements médiatiques créatifs.

Objectifs pédagogiques:
• Interroger l'histoire des dispositifs intermédias, ainsi que leurs défis techniques et artistiques
• Interroger les protocoles de contrôle et de communication (MIDI et OSC)
• Gérer les données de contrôle provenant de sources multiples
• Apprendre à utiliser libossia pour structurer et partager les données de contrôle
• Composer des événements et des interactions structurés en temps réel avec ossia score

Formateur·trice·s: Evan Montpellier et Pía Baltazar

6 et 13 décembre — 18h à 21h

Cet atelier de six heures initie les participant·e·s à la programmation de microcontrôleurs et à la confection de circuits électroniques, tout en faisant la promotion de l’accessibilité et du caractère inventif propre à la création collaborative avec la technologie.

Objectifs pédagogiques:
• Apprendre les bases de la programmation (Arduino (opérateurs, boucle, condition)
• Concevoir un circuit électronique (lumière et bouton)
• Se familiariser avec les thèmes et méthodes de la confection numérique
• Se familiariser avec les pratiques d’artistes utilisant ces outils dans la création de leurs œuvres
• Utiliser les acquis pour imaginer et concevoir des systèmes interactifs simples

Formatrice: Pascale Tétrault

14 décembre — 10h à 16h

Pour souligner la fin du programme, les participant·e·s sont convié·e·s de 10h à 16h à un atelier de prototypage sur la musique électronique vintage, animé par l’artiste Rehab Hazgui. Au cours de cette session pratique, le groupe aura l'opportunité d'explorer l'histoire, la mécanique et le potentiel créatif de la boîte à rythmes MiniPops. À la fin de l'atelier, les participant·e·s auront acquis des connaissances pratiques sur la boîte à rythmes MiniPops, auront assemblé leur propre version DIY, et auront exploré les multiples possibilités créatives pour intégrer cet instrument à diverses approches artistiques.

À propos de la boîte à rythmes Minipops Mini Pops est une version revisitée basée sur Arduino Uno, de la boîte à rythmes initialement produite par Korg à la fin des années 1960. Elle a été l'une des premières à proposer des rythmes préréglés et a été utilisée par de nombreux musiciens emblématiques de l'époque, tels que les Beatles, les Rolling Stones, et Pink Floyd.

La journée se terminera par un 5 à 8 où les projets réalisés et les participant·e·s seront à l’honneur.

Rencontrez l'équipe de formation

Mathieu Gauthier-Pilote
Mathieu Gauthier-Pilote est informaticien depuis 2002, spécialisé dans les logiciels libres et le Web. Il travaille en tant qu'administrateur de systèmes GNU/Linux chez Evolix depuis septembre 2022. Bénévolement, il est membre, administrateur et président du conseil de FACiL, un organisme sans but lucratif qui encourage l'utilisation de l'informatique libre au Québec.
Evan Montpellier
Evan Montpellier, artiste informatique basé à Montréal, utilise ses propres logiciels et instruments électroniques pour créer des performances vidéo et sonores en direct, de la musique enregistrée et des œuvres d'art interactives. En tant que président du chapitre canadien d'ossia.io, il soutient le développement d'outils logiciels gratuits pour le codage créatif.
Pía Baltazar
Pía, compositrice intermédia, allie ingénierie, philosophie de l'art et composition musicale dans sa démarche artistique et technologique. Depuis plus de vingt ans, elle se focalise sur le design interactif et la production artistique. Elle coordonne l'initiative ossia.io, développant des outils numériques libres comme le séquenceur interactif ossia score et la bibliothèque libossia pour l'interopérabilité.
Pascale Tétrault
Pascale est une artiste pluridisciplinaire et poète basée à Montréal. Ses œuvres explorent la frontière entre l'écriture et l'art électronique. Elle est candidate à la maîtrise en Studio Arts à l'université Concordia, où elle se concentre sur le langage, les systèmes, l'éphémérité et l'artisanat technologique. Elle enseigne également la programmation et la création numérique depuis cinq ans.
Rehab Hazgui
Rehab est une compositrice, écologiste sonore et artiste transdisciplinaire. Elle est à l’initiative de plusieurs projets communautaires explorant plus efficacement les technologies de création numérique. Rehab s’intéresse à de nouvelles formes de langages par l’écoute attentive et la relation que les êtres entretiennent avec leur culture, leur patrimoine, leur société et leur paysage en tant que participants impliqués et vivants.

Vérifiez votre admissibilité

Remplissez ce formulaire  pour déposer votre candidature au programme d’accompagnement Les arts et le libre financé par le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Québec, Intervention-Compétences et la Ville de Montréal.

Ayez sous la main : votre CV artistique, preuve d’emploi témoignant de votre travail dans le secteur des arts et de la culture, ou votre preuve étudiante témoignant de votre inscription aux études supérieures.

Participant·e·s admissibles:
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer au projet.
– Son statut doit être :
– Salarié·e à temps plein;
– Salarié·e  à temps partiel;
– Travailleur·se autonome.

Les personnes ayant un des statuts suivants sont également admissibles si elles oeuvrent habituellement à titre de salarié·e temps plein ou partiel ou travailleur·se autonome dans le secteur culturel :
-Travailleur·se étranger·e avec un permis de travail temporaire,
– Prestataire de l’assurance-emploi,
– Prestataire de l’aide sociale
– Étudiant·e aux cycles supérieurs.

Vos données : vos données soumises dans ce formulaire sont confidentielles et ne seront consultées que par l’équipe responsable de la sélection. Des données statistiques agrégées et par lesquelles vous ne pouvez pas être identifié·e pourraient être communiquées auprès de Compétences Culture pour assurer la représentation du secteur et le développement d’autres formations financées.

Si vous ne pensez pas être admissible, vous pouvez nous écrire à [email protected] pour nous partager votre candidature. En cas de désistement ou de places vacantes, nous pourrions ouvrir des places supplémentaires pour les candidat·es non admissibles.

En partenariat avec

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le programme Les arts et le libre.

Par téléphone
Partager la formation
Copié dans le presse-papier

Formations recommandées

Formations privées
1 janvier 202231 décembre 2024
DJING intermédiaire
2 mai 202430 mai 2024
Mixage et Mastering
8 mai 202429 mai 2024