0
  • Satosphère
    Mission Umbra
    en mars : séances à 17h30 et 20h30
    en avril : séances à 17h30 et 20h30 sauf les mardis et mercredis à 17h30 seulement

    Documentaire en 16/9: 45 minutes
    Court métrage à 360°: 12 minutes

    Film en français sans sous-titres
    Séance spéciale en anglais le 30 avril !

    *Tarif étudiant sur présentation d'un justificatif
  • Satosphère
    Essais d'architecture immersive
    Séance à 19h
    Durée: 43min

    Programme sans paroles sauf pour un film en anglais non sous-titré (Urban Mindscape)
  • Formation
    Formations

PLANCHER HAPTIQUE

Un dispositif qui interprète le son, la lumière et l'image en mouvements pour la création de nouvelles expériences immersives et sensibles.

Le plancher haptique explore de nouveaux champs scénographiques en permettant au public de ressentir des vibrations et des mouvements précis, fluides et instantanés. Composé de tuiles triangulaires articulées et contrôlables à distance, ce dispositif haptique est un instrument unique pour explorer une nouvelle dimension d’interaction avec le public.

Le plancher haptique rend possible la création d’expériences immersives et interactives, ouvrant de nouvelles perspectives dans les domaines du divertissement (jeux vidéo, parcs d’attractions), de la culture (installations artistiques, musées, centres de sciences), de l’industrie (simulations avancées, architecture) et du secteur médical (rééducation).

Développé entièrement au Québec, le plancher haptique a été conçu en 2018 par les équipes de recherche et de création de la SAT. Il permet de créer et de reproduire du contenu haptique dans un espace immersif, notamment grâce au maillage de tuiles triangulaires articulées. Sa taille et sa disposition modulaire sont spécifiquement conçues pour accueillir des groupes de participant·e·s dans des postures non définies.

Un ensemble de logiciels sur mesure permet la création d’expériences haptiques incomparables, en offrant aux concepteur·rice·s intermédiaires la possibilité d’expérimenter avec des comportements haptiques prédéfinis, et aux créateur·rice·s numériques chevronné·e·s d’utiliser leurs outils habituels pour concevoir des dispositifs d’immersion haptique entièrement nouveaux. Ce processus est facilité par le protocole OSC, qui garantit la compatibilité avec Max/MSP, Unreal Engine, TouchDesigner, Ossia Score, et bien d’autres plateformes.

Ce dispositif unique au monde, dont la conception et le prototypage ont été financés par le gouvernement du Québec, résulte d’une collaboration entre la Société des arts technologiques (SAT) et le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.