Le plancher haptique rend possible la création d’expériences immersives et interactives, ouvrant de nouvelles perspectives dans les domaines du divertissement (jeux vidéo, parcs d’attractions), de la culture (installations artistiques, musées, centres de sciences), de l’industrie (simulations avancées, architecture) et du secteur médical (rééducation).
Développé entièrement au Québec, le plancher haptique a été conçu en 2018 par les équipes de recherche et de création de la SAT. Il permet de créer et de reproduire du contenu haptique dans un espace immersif, notamment grâce au maillage de tuiles triangulaires articulées. Sa taille et sa disposition modulaire sont spécifiquement conçues pour accueillir des groupes de participant·e·s dans des postures non définies.
Un ensemble de logiciels sur mesure permet la création d’expériences haptiques incomparables, en offrant aux concepteur·rice·s intermédiaires la possibilité d’expérimenter avec des comportements haptiques prédéfinis, et aux créateur·rice·s numériques chevronné·e·s d’utiliser leurs outils habituels pour concevoir des dispositifs d’immersion haptique entièrement nouveaux. Ce processus est facilité par le protocole OSC, qui garantit la compatibilité avec Max/MSP, Unreal Engine, TouchDesigner, Ossia Score, et bien d’autres plateformes.
Ce dispositif unique au monde, dont la conception et le prototypage ont été financés par le gouvernement du Québec, résulte d’une collaboration entre la Société des arts technologiques (SAT) et le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.