SCENIC, une technologie innovante pour des projets artistiques et culturels en téléprésence
SCENIC est un nouvel outil de collaboration vidéo en téléprésence qui permet aux artistes et aux diffuseurs artistiques de se rencontrer, de créer, de collaborer, de produire et de diffuser des performances en plusieurs lieux simultanément, connectés en direct de partout dans le monde.
La création et la diffusion d'événements à distance.
La téléprésence connecte par Internet des lieux distants et favorise les rencontres et interactions en temps réel entre ceux-ci. Par une installation immersive, on peut donner la sensation qu’un lieu se prolonge dans l’autre. Les groupes distants peuvent se voir et se parler comme s’ils étaient dans le même espace, pour interagir et collaborer à distance. Appliquée aux arts vivants, la téléprésence offre la possibilité de créer une oeuvre connectée et distribuée entre différents lieux de diffusion pour relier des artistes et des publics distants.
Une transmission audiovisuelle événementielle en temps réel
La station SCENIC permet de connecter en téléprésence des équipements standards tels que des projecteurs, écrans, micros, haut-parleurs et consoles pour capter et diffuser des flux audiovisuels afin de créer des scénographies sur mesure. Le logiciel SCENIC permet la transmission à basse latence de ces flux audio et vidéo en haute définition, ainsi que des données OSC et Midi. Avec une connexion internet rapide et illimitée, des espaces géographiquement éloignés peuvent ainsi se connecter et produire des événements et expériences en réseau.
Des expériences créatives, culturelles, éducatives et sociales
Scenic invite ses utilisateurs à explorer de nouvelles formes de création en temps réel pour développer un nouveau langage scénique et scénographique. Avec son réseau de salles de spectacles connectées, SCENIC rapproche les artistes et diffuseurs qui souhaitent réinventer les arts de la scène et la médiation culturelle à l’ère du numérique. L’organisation de conférences, débats et formations à distance favorise quant à elle la circulation des savoirs et des idées ainsi que la participation citoyenne, tout en réduisant les déplacements.