Si les rêves sont le mycélium du monde et les souvenirs sont les fils dont sont tissées nos histoires collectives, que se passe-t-il lorsque vos souvenirs ne sont plus les vôtres ?
Suite à l’effondrement de l’environnement et de la société en l’an 3000, les humains se réfugient à l’intérieur. Le toucher est interdit, remplacé par une intimité virtuelle dans le cybermonde GAEA. La mémoire devient désormais la denrée ultime.
S’appuyant sur l’exposition UNION 2021 de Nancy Lee et Kiran Bhumber, cette itération du projet approfondit l’investigation des artistes sur le capitalisme de surveillance, la mémoire culturelle et l’incarnation.
Collaborateurs réalité virtuelle: Jonny Ostrem, Ian Nakamoto et Yun-Jou Chang.
Liste complète des collaborateurs.
Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec.
Initié en 2020 en réponse à la situation de crise sanitaire, Satellite est un environnement 3D social web immersif développé par la SAT. Accessible à partir d’un navigateur web sur n’importe quel appareil, cette plateforme transdisciplinaire est le terrain d’exploration pour des artistes à travers le monde. Les oeuvres présentées dans cet espace virtuel constituent un exercice de style éclectique aux limites de la réalité mixte, de l’holographie, de l’interactivité et de la performance théâtrale hybride, explorant des thématiques telles que la relation de nos corps à l’espace, nos modes de collaboration, la mémoire des lieux et la représentation des espaces.