Femme avec tête(s) • Une conférence d'ORLAN | Société des arts technologiques

Femme avec tête(s) • Une conférence d'ORLAN


02 Oct 2019
-
Espace SAT

Buy your ticket

L'artiste plasticienne française transmédia et féministe ORLAN nous fait l'honneur de sa présence à la Société des arts technologiques dans le cadre de sa conférence Femme avec tête(s). Une occasion unique pour échanger avec elle sur son travail concernant les canons esthétiques assignés à la femme !

Mercredi 2 octobre
Ouverture des portes : 17h / Début de la conférence : 17h30
Questions & réponses : 18h30

Espace SAT (rez-de-chaussée)
Présentation en français
Billet tarif régulier : 20$ tout inclus
Billet tarif early bird / lève-tôt : 16,25$ tout inclus
Billet tarif étudiant : 16,25$ tout inclus

ÉVÉNEMENT FACEBOOK




À PROPOS D'ORLAN

ORLAN est une des plus grandes artistes françaises reconnue à l’international. Elle utilise la sculpture, la photographie, la performance, la vidéo, la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ainsi que les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et les biotechnologies. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions, les prêt-à-penser. Elle s’oppose au déterminisme naturel, social et politique, à toutes formes de domination, la suprématie masculine, la religion, la ségrégation culturelle, le racisme... Toujours mêlée d’humour, parfois de parodie ou même de grotesque, son œuvre provocante peut choquer car elle bouscule les codes préétablis. ORLAN a reçu le prix de l’E-réputation, désignant l’artiste la plus observée et commentée sur le web. Son œuvre a une acuité très forte dans le contexte des questions artistiques et sociales d’aujourd’hui.

Dès les années 1960, ​ORLAN​ interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses et sociales qui s’y impriment, particulièrement dans le corps des femmes. Son engagement, sa liberté, le féminisme font partie intégrante de son œuvre plastique, où elle défend des positions innovantes, interrogeantes et subversives. ORLAN change constamment et radicalement les données, déréglant les conventions et les prêt-à-penser.

Elle a choisi de questionner la fatalité génétique et les canons esthétiques assignés aux femmes dans notre société, à la période baroque, et dans les cultures traditionnelles africaines, précolombiennes, indiennes, chinoises… en investissant simultanément leurs réalités physiques, sensibles et virtuelles grâce aux techniques scientifiques, biologiques et informatiques, les plus contemporaines comme la chirurgie et les biotechnologies. Ce ne sont que des médiums pour l’artiste, l’idée prime, la matérialité suit.