Présentée par la SAT et l’Assemblée Artistique des Diversités Numériques (l’AADN), cette première édition montréalaise des Labos Immersifs, qui aura lieu du 17 au 21 mars 2025, permettra à une cohorte d’artistes sélectionné·e·s de co-créer des œuvres audiovisuelles immersives sous dôme. Les participant·e·s travailleront en équipes avec des artistes venant de différentes parties du monde pour développer une ébauche d’œuvre, qui sera présentée au public lors de l’événement de clôture.
Ce présent appel complétera la cohorte internationale des Labos Immersifs en invitant des artistes québécois·e·s et lyonnais·e·s à soumettre leur candidature.
Cette semaine de travail collaboratif vous offre :
Sans frais de participation, les Labos Immersifs vous offrent l’occasion idéale pour perfectionner vos compétences en création fulldome, collaborer avec des artistes internationaux, vous immerger dans la communauté numérique et mettre vos talents à l’épreuve dans notre dôme.
La SAT souhaite contribuer à une scène culturelle inclusive et diversifiée. Elle encourage donc les femmes, les personnes trans et non binaires, les membres des communautés 2SLGBTQ+, les communautés autochtones, les personnes racisées, les minorités visibles et/ou ethniques, ainsi que les personnes en situation de handicap à soumettre leur proposition.
Ce programme s’adresse aux artistes émergent·e·s ou établi·e·s travaillant dans le domaine des arts médiatiques (arts visuels, musique, conception sonore, interactivité), qui souhaitent perfectionner leur art dans un contexte immersif tout en étant ouvert·e·s au travail collaboratif.
Veuillez noter que cet appel est conjoint entre la SAT et l’AADN, c’est-à-dire que nous acceptons que les candidatures des artistes basé·e·s au Québec et dans la métropole lyonnaise.
Vous devez remplir le formulaire d’inscription et soumettre un portfolio détaillant votre pratique artistique ainsi que vos spécialités.
Les artistes seront sélectionné·e·s en fonction de leur complémentarité avec les connaissances et les compétences du groupe, de leur portfolio artistique, de leur maîtrise technique et artistique dans leur discipline, ainsi que de la pertinence de leur projet par rapport au contexte de l’événement.
Nous n’acceptons que les inscriptions individuelles.
La participation à ce programme est gratuite, volontaire et n’est pas rémunérée.
La SAT n’offre aucune compensation financière pour les frais de transport ou d’hébergement. L’AADN prendra en charge le transport de la Métropole de Lyon et l’hébergement pendant la durée de la résidence, uniquement pour les participant·e·s lyonnais·e·s.
Il est nécessaire d’avoir des bases en anglais pour échanger avec les participant·e·s internationaux·ale·s