0

Couleurs perpétuelles

œuvre murale en relief de mapping vidéo

L'œuvre

L’œuvre est une murale en relief de mapping vidéo créée pour le 25ème anniversaire de la Société des arts technologiques. La fresque se veut un voyage à travers les mémoires de la Société des arts technologiques (SAT). Elle célèbre le rôle majeur qu’a eu la SAT pour rassembler les nombreuses communautés qui se situent à la croisée des arts, de la culture et de l’innovation technologique à Montréal et à l’international.

L’œuvre est une composition visuelle abstraite créée à partir d’une sélection d’affiches d’événements qui ont été présentés à la SAT de 1996 à 2021.  Différentes approches des arts numériques qui ont marqué ces époques sont ici utilisées, telles que le mappage vidéo, l’art optique, l’Intelligence artificielle et la 3D, tout en combinant une approche plastique sculpturale.

L’intelligence artificielle permet d’analyser les affiches pour en générer de nouvelles, comme une mémoire qui transforme les souvenirs. Entremêlés aux affiches originales, les différents tableaux présenteront des couleurs et mémoires en mouvement. L’utilisation d’affiches comme matière de création est un clin d’œil à l’importance du design graphique et des affiches d’événements dans l’histoire de la SAT.  

Les artistes

Manuel Chantre 

Artiste des arts visuels numériques, compositeur, directeur de production et enseignant basé à Montréal, Manuel Chantre crée des installations, sculptures et performances en combinant la lumière, la projection vidéo, la musique, l’interactivité, la 3D et la fabrication numérique. Depuis 2004, il produit des œuvres pour des institutions en arts médiatiques, des événements, de l’art public, des galeries, des projets commerciaux et des collections. Son travail a été présenté à plus de 70 événements et expositions par des institutions de renommées internationales, notamment à la Société des arts technologiques où il a développé sa pratique pour les dispositifs immersifs. Ses œuvres explorent la mémoire, l’identité ainsi que les espaces habités, imaginés,ou virtuels fabriqués par l’être humain. Son travail est à la croisée de l’art optique contemporain, la fiction et le commentaire. 

 

Sébastien Lafleur

Sébastien Lafleur est un artiste de la vidéo et des arts visuels. Multidisciplinaire, il travaille dans le cadre d’installations scéniques, d’installations sculpturales, des contextes de performance vidéo et d’intégration vidéo à l’architecture. Il collabore depuis de nombreuses années en tant qu’artiste et coordonnateur pédagogique au sein de la Société des Arts Technologiques et de différents organismes culturels. Sa démarche se définit par un engouement marqué pour la matière et son potentiel de métamorphose artistique. Utilisant une grande variété de matériaux et d’éléments organiques dans son travail, ses œuvres mettent de l’avant plusieurs amorces de récits: stimulant une réflexion sur les motifs et les forces qui modulent la nature. Il construit des espaces immersifs où se mélangent sculpture, vidéo, impression numérique et dessin. Son travail fait partie de plusieurs collections tant privées que publiques à travers le Canada.

 

Audrey-Anne Whittom

Audrey-Anne Whittom est un designer multimédia et artiste 3D basée à Montréal. Après avoir obtenu un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal, elle s’intéresse de plus en plus au développement des nouveaux médias et à l’intégration de ces derniers en art et sur la place publique. Elle se spécialise aujourd’hui à l’utilisation des technologies afin de créer des expériences multisensorielles et engageantes auprès d’audiences diverses. Au cours des dernières années, elle a participé à la réalisation de projets présentés dans le cadre des festivals Mapp Montréal, Danse Danse, Mutek, Luminothérapie et Illuminart. 

 

Gabriel Grenier

À la frontière de la création, de la programmation et de l’entrepreneuriat, Gabriel Grenier place l’intelligence artificielle au cœur de son parcours exploratoire. Ancien artiste en effets spéciaux, puis directeur de création, Gabriel s’est illustré sur la scène postprod montréalaise avec son regard pertinent et sa connaissance accrue des nouvelles technologies. Il a, au cours des dernières années, développé des logiciels à succès (AE Pixel Sorter, Transfusion), s’est classé finaliste au Code Life Challenge avec la création d’un respirateur artificiel (Lung Carburetor) et s’est illustré en vidéoclip avec des effets spéciaux surprenants, tels qu’un deepfake dans l’émission spéciale Loud cinétique à Télé-Québec. En quête de ces “heureux hasards” qui n’en sont pas vraiment, Gabriel met son savoir-faire au service de l’art binaire, un algorithme à la fois.

 

Maxime Girard

Maxime Girard a travaillé sur plusieurs projets vidéo à travers le Canada, notamment comme créateur de contenu pour Beside Media. Présentement réalisateur chez Orkestra, Maxime se spécialise dans l’écriture et la réalisation de productions documentaires et expérimentales. Ses expériences l’ont amené à offrir de la formation en contenu vidéo pour l’Office National du Film, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal.

 

Avec le soutien de