Au cœur de Montréal, la SAT est ce lieu singulier qui propose au public des expériences immersives dans son célèbre dôme, mais aussi des concerts, des ateliers, des conférences, des expositions… Des centaines d’événements y sont présentés chaque année.
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies pour la création immersive, la téléprésence et les réalités mixtes. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre à Montréal et ailleurs dans le monde.
“Rencontre de curiosités et de talents multiples, la SAT est un laboratoire créatif ouvert qui porte la promesse d’explorer la technologie pour lui insuffler plus de sens, d’humanité et de magie.“
Espace d’expérimentations et d’apprentissage collectif, la SAT soutient l’émergence de nouvelles formes de créativité et encourage la transdisciplinarité, le partage des savoirs et la diffusion de la culture numérique sous toutes ses formes.
Depuis sa création en 1996, la SAT se dévoue au développement de la culture numérique. C'est un laboratoire créatif ouvert à tous les publics et à toutes les communautés. C’est le seul lieu à Montréal (et probablement au monde) à réunir sous un même toit un théâtre immersif (Satosphère), un laboratoire de recherche, un centre de formation, une salle de concerts, un café et un restaurant.
03
Satosphère
Premier théâtre immersif dédié à la création artistique, la Satosphère forme un écran de projection sphérique qui invite à l'exploration de nouveaux territoires conceptuels. Avec son dôme de 18 mètres de diamètre et 13 mètres de hauteur, ses 8 projecteurs vidéo et ses 157 haut-parleurs, la Satosphère place le public au cœur de l'expérience audiovisuelle.
L'expérience gastronomique de la SAT. Les produits québécois sont mis à l’honneur par les créations culinaires qui se développent dans les cuisines ouvertes à la vue du public.
Le Metalab développe les programmes de recherche de la SAT autour de l'immersion, la téléprésence, le mapping vidéo et le son spatialisé. La mission du Metalab est double: stimuler l'émergence d'expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible à travers un écosystème de logiciels libres.
Lieu urbain d’avant-garde ouvert aux artistes, organismes et promoteurs pour la diffusion de projets novateurs et originaux en art numérique, la SAT met à disposition un espace au design épuré et industriel, à configuration variable et doté d’un important parc d'équipements
Avec un modèle pédagogique à la croisée des technologies et de l'art, la SAT propose un programme de cours du soir et de formations pour les adultes, ainsi que des ateliers créatifs et des camps de jour destinés au jeune public.
Le programme de création à la SAT contribue à faire apparaître de nouvelles formes de créativité numérique. Les artistes en résidence bénéficient d’un accompagnement artistique et technique, en plus des équipements de la SAT. Depuis sa fondation, plus de 180 oeuvres immersives ont été créées à la SAT.
Jenny Thibault : Directrice générale et artistique de la SAT
Dominic Paquin : Directeur des opérations
Alexandre Auché : Directeur de la programmation
Véronique Paradis : Directrice de l’innovation et de la formation
Conseil d'administration
Monique Savoie: Fondatrice de la SAT (observatrice)
Mouna Andraos : Artiste nouveau média, Co-fondatrice Daily tous les jours
Vincent Chaurette : Avocat, Fasken
Jo-Anne Hudon Duchesne : Directrice des opérations Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal
Catherine Turp: Directrice exécutive, Création et innovation, Moment Factory
Sébastien St-Hilaire : Conseiller en placement, Valeurs mobilières Desjardins
Frederic Latreille : Associé YUL Ventures (fonds de capital de risque)
Jacques A. DeGuise : Directeur chez Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO)
Jean-Martin Aussant (vice-président principal et conseil ESG, Gestion Optimum)
Ryhna Thompson : Fondatrice et Présidente / Productrice et Gérante d’artistes, Envision Management et Productions
Martin Houle: Directeur, Direction de la valorisation et du capital d’investissement, Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (observateur)