Ce stage est financé par le gouvernement du Canada par le biais de l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI). Les postulants doivent obligatoirement répondre aux critères d’éligibilité suivants :
Avoir entre 15 et 30 ans au début du résidence ;
Être légalement autorisé·e à travailler au Canada (citoyen·ne, résident·e permanent·e ou personne ayant le statut de réfugié·e – les permis de travail ne sont pas admissibles) ;
Se déclarer sous-employé·e (c’est-à-dire avoir un emploi inférieur à son niveau d’études, occuper un emploi à temps partiel ou travailler dans des domaines émergents où il y a peu d’emplois) ;
Avoir terminé des études postsecondaires (exception : les stagiaires situés au Nunavut, au Yukon ou dans les T.N.-O. ne sont pas tenus de remplir ce critère) ;
Ne pas avoir de lien de parenté immédiat avec l’employeur.
Sous la supervision du Directeur de la recherche, le·la stagiaire participera à l’actualisation et à l’optimisation de la plateforme web VR https://domeport.sat.qc.ca. Cet outil sert à la SAT comme vitrine pour ses films 360, notamment lors de festivals et missions internationales, et offre aux artistes un logiciel libre pour créer et adapter leurs œuvres aux dômes. Le stage vise à actualiser la plateforme en la rendant plus compétitive face à des solutions propriétaires, par l’amélioration de son interface, la correction de bugs et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, tout en maintenant son accès gratuit et ouvert.
Responsabilités :
Le·la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le département d’innovation de la SAT. Ses tâches incluront l’amélioration de l’interface utilisateur·trice (UI) pour une navigation plus fluide et intuitive, la correction de bugs existants ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités destinées à élargir les possibilités de création et de diffusion sur la plateforme. Le·la stagiaire contribuera également à la documentation du code et au maintien de la structure libre et accessible de l’outil, dans le respect de ses principes open source.
Le·la stagiaire jouera un rôle clé dans le maintien de l’accessibilité technologique pour les artistes numériques, tout en participant à un projet à fort impact culturel et communautaire. Le poste offre une expérience concrète en développement web appliqué aux arts numériques, dans un environnement collaboratif et innovant.
Compétences numériques :
Maîtrise de JavaScript : indispensable pour le développement WebVR, l’interaction avec les bibliothèques 3D et la gestion de l’interactivité des pages web.
Expérience avec les technologies web 3D : une connaissance de WebGL et d’au moins une bibliothèque JavaScript 3D majeure (Three.js, A-Frame ou Babylon.js) est fortement souhaitée. La compréhension des concepts 3D (par exemple, modèles, textures, éclairage, shaders) est essentielle.
Développement web front-end : solide compréhension du HTML et du CSS pour la structuration et le style des pages web.
Compréhension des concepts de réalité virtuelle : une connaissance des principes de conception d’interactions en réalité virtuelle, des considérations de performance pour la réalité virtuelle et une expérience avec le matériel de réalité virtuelle seraient un atout.
Maîtrise du contrôle de version : une expérience avec Git pour la gestion du code et la collaboration.
(Avantage) Modélisation 3D/Création de ressources : maîtrise de logiciels comme Blender ou Maya pour créer ou modifier des ressources 3D.
(Avantage) Montage/Traitement vidéo : Expérience du montage et de l’optimisation de contenu vidéo à 360°.
(Avantage) Connaissance de l’utilisation d’outils de génération de vidéo par IA.
Compétences générales :
Résolution de problèmes : Capacité à résoudre les problèmes techniques et à trouver des solutions créatives dans le paysage évolutif de la RV Web.
Aptitude à l’apprentissage rapide : Le domaine de la RV Web est dynamique et exige la capacité d’apprendre rapidement de nouveaux outils, bibliothèques et techniques.
Souci du détail : Essentiel pour créer des expériences utilisateur fluides et immersives, et pour déboguer du code complexe.
Créativité et empathie utilisateur·rice : Sens du design et compréhension de la façon dont les utilisateur·rice·s pourront expérimenter et interagir avec l’environnement virtuel.
Autonomie
Conditions :
Stage de 10 semaines du 6 octobre au 12 décembre 2025
Horaire hebdomadaire : 37,5 hrs
Salaire horaire : 20,00 $/hr
Mode de travail hybride possible. 3 jours par semaine au bureau obligatoire.
Une ambiance de travail chaleureuse et familiale
Environnement hautement créatif et collaboratif
Diversité et inclusion
La SAT désire offrir des chances d’emploi égales à tou·tes et veille à développer un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de son public dans ses équipes de travail. Nous encourageons fortement les femmes, les membres des communautés LGBTQ+, des minorités visibles et ethniques, les personnes autochtones ou handicapées à présenter leur candidature.
Pour postuler
Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) par courriel: [email protected]
Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Type
Stage de 10 semaines du 6 octobre au 12 décembre 2025