Après avoir sorti son album Luster sur le mythique label 4AD, assuré les premières parties des pionniers du shoegaze My Bloody Valentine et lancé sa propre tournée européenne au début de 2026, Maria Somerville débarque à la SAT le 20 mars.
Figure singulière de la scène dream pop contemporaine, la musicienne irlandaise tisse une musique intime, teintée de shoegaze et d’ambiances vaporeuses. Entre douceur et mélancolie, elle transpose les souvenirs de son Connemara natal dans un univers sonore bien à elle : nappes électroniques tourbillonnantes, guitares éthérées, percussions minimalistes et voix feutrée semblent flotter comme des réminiscences brumeuses.
Avec l’Album Luster, elle a inauguré une nouvelle ère artistique et scénique, portée par des performances live hypnotiques. Une expérience suspendue, à la frontière du rêve.
Lorsque la musicienne irlandaise Maria Somerville a commencé à écrire Luster, son premier album marquant sur le label 4AD, cela faisait déjà un certain temps qu’elle avait quitté sa Connemara natale. Ayant grandi au milieu des paysages sauvages et montagneux de la côte ouest rurale du comté de Galway, elle s’était ensuite installée à Dublin, où elle a patiemment façonné une signature dream pop atmosphérique, inspirée par les paysages de son enfance – un univers sonore envoûtant fait de nappes électroniques ambiantes tourbillonnantes, de guitares éthérées, de percussions minimalistes et de vignettes lyriques murmurées. Avec la cette sortie, elle inaugure une nouvelle ère qui la verra se produire à travers le monde en 2025, accompagnée d’un groupe.