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Mémoires croisées

BILLETS

DÉCOUVREZ LES FILMS IMMERSIFS

Across the Lake/Kòe Ô͘- 2023 (France/Taïwan)

Across the Lake / Kòe Ô͘ est un leurre audiovisuel qui interroge la construction de la perception, présentant des fragments d’un voyage oscillant entre microcosmes et macrocosmes, paysages réels et imaginaires. L’interaction entre le son et l’image — qui éveille et reconfigure la conscience — cultive la vie, de la croissance bactérienne à l’exploration d’un vide mental, établissant un lien avec la notion de la liberté. L’œuvre éclate les limites de la conscience, révélant un cycle de mort et de renaissance. Durée: 08:30

Un film de Sandrine Deumier et Cia Himian Li

Sandrine Deumier est une artiste pluridisciplinaire œuvrant dans les domaines de la performance, de la poésie et de la vidéo. Son travail explore des thématiques post-futuristes à travers le développement de formes esthétiques liées aux imaginaires numériques. Passionnée par la narration digitale, les expériences artistiques immersives, les enjeux écologiques et les futurs spéculatifs, elle imagine de nouvelles façons d’habiter le monde en mobilisant les technologies émergentes dans une approche animiste.

Cia Himian Li est une artiste transmédia et enseignante basée à Tainan, Taïwan. Son travail explore les relations entre le son, la conscience et l’environnement, en utilisant divers médiums tels que le son, l’installation, la performance et la peinture. Elle examine les connexions invisibles entre les êtres humains et leur environnement, et la manière dont le son reflète la conscience et l’existence. Son œuvre a été présentée à Taïwan, aux États-Unis, en Corée du Sud, en Allemagne et en Chine. Elle est également la fondatrice de Incorrect Lab.
©
LIN Hsuan-Lang

INSIGHT - 觀 - 2024 (Taïwan)

Ancré dans les rituels nécromantiques, un aspect fondamental de la religion et de la culture taïwanaises, ce travail explore la profonde connexion entre un maître vénéré et ses disciples aux yeux bandés. À travers ces rituels, les participant·e·s naviguent progressivement dans la réalité, traversant des « scènes » changeantes de la conscience. Réimaginé dans un espace virtuel, le film plonge dans ces états altérés à travers un paysage sonore riche : sons ambiants, enregistrements de terrain, musique traditionnelle taïwanaise et instruments modernes se tissent avec une fusion de pratiques électroniques interculturelles. En brouillant les frontières entre le spirituel et le numérique, cette œuvre invite à une réflexion sur la manière dont les technologies émergentes, comme la réalité virtuelle, redéfinissent notre compréhension des identités, des perceptions sensorielles et des rituels.
Durée: 12:50

Un film de XTRUX et SHENG 晟

XTRUX est un collectif d’art numérique basé à Taipei, fondé en 2020, qui travaille avec une grande diversité de médiums, notamment l'intelligence artificielle, le Métavers, les jeux vidéos, la capture de mouvement, l'art sonore (Klangkunst), la lumière, les installations, la culture rave et l'audiovisuel. Leur pratique créative explore principalement l’interaction entre le « monde virtuel, l’identité numérique et les croyances folkloriques taïwanaises », dans le but de redéfinir la relation entre les médias virtuels et immersifs.

SHENG 晟 (YANG Sheng-Wen), né à Tamsui, Taipei, est un artiste sonore et producteur de musique dont les œuvres se situent entre la réalité acoustique, l'exploration, le glitch et les distorsions psychédéliques, mêlant des éléments de théâtre, de cinéma et d'expérimentation sonore. Ses projets actuels intègrent une large gamme de techniques, incluant le Foley, des sons ambiants, des enregistrements de terrain, des tests de tons, et des instruments traditionnels, le tout pour créer un son électronique qui résonne avec les mondes futurs.

Avertissement: ce film contient des effets stroboscopiques.
©
LIN Hsuan-Lang

Night Walk - 夜遊 - 2023 (Taïwan)

Night Walk entraîne le public dans une errance onirique, où une âme tourmentée s’échappe des murs d’une chambre d’insomniaque pour dériver à travers une rue déserte, puis dans une forêt aux allures surréelles. Le film glisse avec fluidité entre l’immobilité fantomatique d’une maison sombre et le monde extérieur, cultivant un sentiment de trouble et d’étrangeté. À mesure que le voyage progresse, la réalité vacille, jusqu’à ne plus savoir ce qui relève du rêve ou de l’éveil. À la fin, le·la spectateur·rice reste suspendu·e dans la brume persistante d’un rêve à demi effacé.
Durée: 08:56

Un film de CHUANG Ho

CHUANG Ho ancre son style artistique dans des lignes tracées à la main, brutes et expressives. Il est profondément convaincu que chaque image dessinée à la main porte une valeur unique dans le temps et dans l’espace — une présence qui ne peut exister dans le monde physique que par le geste direct de l’artiste.

in s.asmbli - 2020 (Japon/Allemagne)

s.asmbli / subassemblies explore la relation entre la nature et la création humaine à travers une perspective architecturale, en reconstruisant des données 3D capturées par des scans de laser de ruines, de bâtiments envahis par la nature et d’architectures délabrées. Le film brouille les frontières entre le naturel et l'artificiel, fusionnant l’abstrait et le concret dans un espace surréaliste où les lois physiques semblent suspendues.
Durée: 06:48

Un film de Ryoichi Kurokawa

L'artiste japonais Ryoichi Kurokawa, qui vit et travaille à Berlin, est un véritable poète du cinéma transformateur. Il transfigure avec lyrisme les représentations analogiques de la nature perçue en flux numériques d’images et d’émotions vertigineuses. La précision architecturale de ses images fragmentées, sensibles et parfaitement synchronisées, juxtaposées sur notre rétine, dissout la persistance des souvenirs flous sous l'effet d'une luminosité sans limites. Ses œuvres ont été présentées à travers le monde dans divers festivals et musées, notamment au Tate Modern [Royaume-Uni], au Centre Pompidou [France], à la 54e Biennale de Venise [Italie], à Mutek [CA/MX/JP/ES], au Minsheng Art Museum [Chine], à YCAM [Japon], au National Taiwan Museum of Fine Arts [Taïwan], à l'ACC [Corée du Sud], à l'Arsenal, à la Biennale Elektra [CA/QC] et à l'Espace Culturel Louis Vuitton [France].

Avertissement: ce film contient des effets stroboscopiques.

Chaotic Grammar - 混沌文法 – 2022 (Taïwan)

Notre monde est construit par le langage, et la grammaire qui ne peut être entièrement comprise engendre le chaos.

Chaotic Grammar est une expérience immersive, audiovisuelle et algorithmique qui génère des modèles et des sons interconnectés à partir de recherches par mots-clés, les résultats devenant des notes dans un séquenceur. Par le biais d’associations libres et d’appropriations mutuelles, le film déploie une progression à la fois surréaliste et troublante, créant un nouvel espace pour réorganiser le monde subjectif en confrontant directement le chaos.
Durée: 14:00

Un film de Tim Wei - 魏廷宇

Tim Wei est un artiste numérique originaire de Taïwan, actuellement basé à Tokyo. Ancien directeur artistique du studio Submarine, il a occupé des postes techniques clés dans de nombreux espaces et événements immersifs à travers Taïwan. Son travail se concentre sur les visuels en temps réel, les compositions audiovisuelles et les installations numériques. Il explore les relations complexes entre le texte et l’image, en abordant des thématiques telles que la distorsion, le croisement des références, les déplacements de sens et les récits fragmentés. Il est également l’animateur du plus grand podcast d’art contemporain de Taïwan, consacré à des discussions approfondies sur l’art, la culture et les médias.
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