Satellite X Mutek — UNION: play the memory game | Société des arts technologiques

Satellite X Mutek — UNION: play the memory game


27 sep au 16 oct 2022
In English >


La Société des arts technologiques et MUTEK présentent


UNION: PLAY THE MEMORY GAME

Une nouvelle expérience Web XR de la galerie Satellite



Si les rêves sont le mycélium du monde et les souvenirs sont les fils dont sont tissées nos histoires collectives, que se passe-t-il lorsque vos souvenirs ne sont plus les vôtres ? Bienvenue dans le monde d'UNION.

Suite à l'effondrement de l'environnement et de la société en l'an 3000, les humains se réfugient à l’intérieur. Le toucher est interdit, remplacé par une intimité virtuelle dans le cybermonde GAEA. La mémoire devient désormais la denrée ultime.

S'appuyant sur l'exposition UNION 2021 de Nancy Lee et Kiran Bhumber, cette itération du projet approfondit l'investigation des artistes sur le capitalisme de surveillance, la mémoire culturelle et l'incarnation.


Dans la galerie virtuelle Satellite
Dès le 16 août


Collaborateurs réalité virtuelle: Jonny Ostrem, Ian Nakamoto et Yun-Jou Chang.
Liste complète des collaborateurs.

Ce projet s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec.

Nancy Lee 李南屏

Le travail de Nancy Lee 李南屏 stimule et anime l’espace, formulant un énoncé provocateur quant à la façon dont nous sommes inéluctablement interconnecté·es avec notre environnement. Cette notion de mise en scène est une constante dans le travail de Lee et sous-tend ses projets depuis ses premiers travaux en tant que cinéaste jusqu'à sa conception d'événements en direct, en passant par les domaines de la XR, de la performance et de l'installation en nouveaux médias, où sa pratique artistique continue de confluer et d'évoluer.

Lee a cofondé CURRENT, une initiative féministe intersectionnelle et multidisciplinaire mettant en lumière une programmation artistique et éducative. Ses œuvres interdisciplinaires ont notamment été présentées au Festival du film de Cannes, à SXSW, à MUTEK.JP, au Festival international du film de Berlin et au Festival international de jazz de Vancouver. Iel enseigne la réalité étendue (XR) au IM4 Media Lab de l'Université Emily Carr et collabore à titre de mentor artistique au Festival of Recorded Movement. Iel dirige également un studio DIY dans le quartier chinois de Vancouver, qui accueille des spectacles, des ateliers et des résidences multigenres.

En tant que New Frontier Alumni de l'Institut Sundance, Lee a collaboré avec Kiran Bhumber sur l’exposition de science-fiction spéculative UNION, visant à explorer la numérisation et l'impression 3D, les rayons X et l'installation sonore et vidéo multicanaux. Iel a récemment complété un programme d'écriture de science-fiction à la School for Poetic Computations de New York.

Site web

Kiran Bhumber ਕਿਰਨਦੀਪ ਕੌਰ ਭੰਬਰ

Kiran Bhumber ਕਿਰਨਦੀਪ ਕੌਰ ਭੰਬਰ est une artiste média interdisciplinaire indo-canadienne, une conceptrice audio, une performeuse et une éducatrice. Sa pratique explore la médiation des technologies émergentes par le corps en construisant des installations interactives et des performances qui examinent la chorégraphie sociale, le toucher et la performativité. En tant que conceptrice audio, la pratique de Bhumber est centrée sur les arrangements multicanaux et spatiaux et sur la manière dont la chorégraphie du son peut influencer la notion d'espace, de temps et de narration de l'auditeur·trice.

Mettant l’emphase sur la présence physique et virtuelle, Bhumber a co-créé Telepresence, une performance VR 8.2 canaux en temps réel présentée par Western Front, et a été compositrice et designer sonore pour Tidal Traces, un film de danse VR 360° avec l'Office national du film du Canada. Son travail interdisciplinaire et compositionnel a notamment été présenté à MUTEK (Japon), au Symposium international d'art électronique (Afrique du Sud, Corée), à SXSW, au Festival de Cannes, au Festival international de jazz de Vancouver, à New Interfaces for Musical Expression (Australie, Danemark) et au Festival international d'électroacoustique de Toronto. Bhumber est l'une des co-directrices d'INTER/MEDIATE, un festival éducatif d'art médiatique visant à mettre de l’avant les communautés d'art médiatique de Vancouver et à donner aux communautés marginalisées l'accès à des ateliers, à des discussions d'artistes et à des possibilités de collaboration.

Site web