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19 août 2025

Symposium
ArtIA

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LE
PROGRAMME

À PROPOS D'ARTIA

ArtIA est une initiative collaborative portée par la Société des arts technologiques [SAT], Sporobole et Projet collectif, qui vise à repenser la place de l’intelligence artificielle dans la création artistique et culturelle. À travers résidences, laboratoires et consultations, le projet explore comment bâtir un commun de l’IA inclusif, éthique et durable, au service des artistes et des communautés créatives.

 

HORAIRE

10h30 – 11h00 — Présentation d’ouverture : Vers des communs pour l’IA dans la création numérique

11h00 – 11h45 — Panel – IA artisanale : petites données et élaboration de modèles

11h45 – 13h15 — Dîner / Réseautage : démonstrations artistiques et technologiques 

13h15 – 14h15 — Panel : De l’accès à l’autonomie : Repenser la littératie de l’IA comme un bien commun

14h15 – 14h45 — Atelier : Discussion interactive animée par Compétence Culture

14h45 – 15h30 — Pause-café / Réseautage : démonstrations artistiques et technologiques 

15h30 – 16h15 — Panel – Souveraineté de l’IA distribuée : Construire des infrastructures de calcul partagées pour la création numérique 

16h30 – 17h15 — Panel de clôture – Tisser les liens : L’IA pour la culture au-delà des frontières

PANELS

Projet ArtIA : Vers des communs pour l’IA dans la création numérique

Pour ouvrir la journée, Maurice Jones, responsable de la recherche du volet SAT du projet ArtIA, sera rejoint par Pía Baltazar, directrice du développement art-science à la SAT, et Marek Blottière, gestionnaire du projet ArtIA à la SAT, pour présenter les principales conclusions du rapport final d’ArtIA : Toward a Commons for AI in Digital Creation (Vers un espace commun pour l’IA dans la création numérique).

Artiste, commissaire et chercheur, ArtIA

Maurice Jones

Directrice du développement art science, SAT

Pía Baltazar

Gestionnaire de projet R&D, SAT

Marek Blottière

IA artisanale : petites données et élaboration de modèles

Ce panel mettra en valeur des artistes et technologues qui produisent leurs propres modèles en utilisant soit des jeux de données petits ou bien même inexistants, ou encore avec des jeux de données hautement contextuels. Ce faisant, le panel explore la manière dont les artistes construisent des infrastructures alternatives, où les données, les outils et les modèles peuvent être récupérés en tant qu’éléments d’un bien commun culturel.

 

Professeur et artiste multimédia, Metacreation Lab à l’université Simon Fraser

Philippe Pasquier - Modération

Artiste

Isabella Salas

Artiste

Dadabots

De l’accès à l’autonomie : Repenser la littératie de l’IA comme un bien commun

Ce panel explorera les besoins et les tensions entourant l’apprentissage de l’IA dans le domaine culturel, en mettant l’accent sur la conciliation entre la reconnaissance académique et la pertinence artistique. Comment pouvons-nous construire des parcours d’apprentissage qui combinent la maîtrise technique – l’acquisition d’une expérience pratique des outils d’IA – avec une réflexion critique sur les préjugés, l’impact social, l’éthique et les implications environnementales ? Pouvons-nous imaginer des formes d’éducation flexibles et modulaires qui s’adaptent aux rythmes du travail culturel tout en préservant la liberté de création ?

Créatrice en arts immersifs et arts de la scène, Chargée de programmation à la formation, SAT

Ida Toninato - Modération

Co-directrice générale et directrice des métiers et expertises, SYNTHÈSE

Anne Le Bouyonnec

Artiste numérique et coordinatrice, Femmes+ en tech

Elianne Rochefort

Gestionnaire de programme, Mila

Ariana Seferiades Prece

Co-directeur, artiste, chercheur, Hexagram

Sofian Audry

Agir collectivement pour une approche concertée et partenariale du financement et du développement des compétences en IA

Cette discussion interactive, animée par Compétence Culture, explorera comment une approche concertée et partenariale est essentielle pour structurer le financement de l’intelligence artificielle et le développement des compétences dans le milieu culturel. L’objectif est d’identifier des solutions collectives qui répondent concrètement aux besoins des créateur·rice·s et des travailleur·euse·s culturel·le·s, assurant ainsi que l’IA soutienne efficacement la création et le développement de notre secteur.

Directrice générale, Compétence Culture

Pascale Landry

Conseiller en formation et technopédagogie, Compétence Culture

Charlie Leydier Fauvel

Souveraineté de l’IA distribuée : Construire des infrastructures de calcul partagées pour la création numérique 

Ce panel examinera les initiatives émergentes d’infrastructures partagées au Québec et explorera comment nous pourrions construire un commun de l’IA culturelle – un écosystème où les ressources informatiques sont accessibles, collaboratives et enracinées dans les besoins de nos communautés culturelles. Quelles sont les voies à suivre, et quels sont les obstacles que nous devons surmonter ensemble ?

Directrice de l’innovation et de la formation, SAT

Véronique Paradis - Modération

Directrice générale, Calcul Québec

Suzanne Talon

Directrice générale, PINQ2

Marie-Claude Messier

Tisser les liens : L’IA pour la culture au-delà des frontières 

La discussion de clôture situe l’initiative ArtIA au sein d’un mouvement international en croissance, visant à réimaginer le développement et la gouvernance de l’intelligence artificielle d’un point de vue culturel. Alors que les artistes, les chercheur·euse·s et les institutions de toutes les régions s’opposent aux systèmes d’IA extractifs et centralisés, de nouvelles pratiques émergent, fondées sur l’autonomie artistique, l’intérêt public et la gestion collective.

Cette session sert également de pont vers le Forum MUTEK, où ces thèmes seront développés dans un cadre plus international, reliant le leadership du Québec en matière de création numérique à un réseau mondial de praticien·ne·s travaillant à un avenir de l’IA plus juste et axé sur les artistes. Plutôt que de clore le débat, la table ronde ouvre la voie à la coordination et à la co-création futures, jetant les bases d’un écosystème distribué et translocalisé d’initiatives culturelles en matière d’IA.

Artiste, commissaire et chercheur, ArtIA

Maurice Jones

Vice-President, Innovation, Strategies and Partnerships, Sporobole

Marc-Olivier Ducharme

Directrice MUTEK Forum et Développement Créatif

Sarah Mackenzie

DÉMONSTRATIONS

Le département d’innovation de la SAT présente une panoplie de logiciels libres intégrant des développement technologiques issue de la recherche en IA dans une perspective d’utilisation artistique: ossia et Livepose, développés à la SAT, ainsi que l'outil ComfyUI, largement utilisé dans les communautés de la créativité numérique. Nos kiosques mettront en valeur des modèles de vision par ordinateur pour la reconnaissance de poses, de l'inférence distribuée en réseaux, de petits modèles conçus pour des environnements embarqués contraints en ressources computationnelles, ainsi qu’une approche de programmation visuelle adaptée aux modèles génératifs.

Le Metacreation Lab (Université Simon Fraser) présente deux outils explorant la création assistée par l’IA : Calliope, une plateforme web de co-composition musicale qui questionne le partage du contrôle entre humain et machine, et Autolume, un synthétiseur visuel alimenté par l’IA, permettant de générer des visuels interactifs sans coder. Ces démonstrations offrent un aperçu concret des possibilités créatives de l’IA dans les domaines de la musique et de l’image.

Le Laboratoire formes · ondes présente une station interactive permettant d’explorer plusieurs outils de création musicale assistée par l’intelligence artificielle. Les visiteur·euse·s pourront découvrir Mosaïque, un synthétiseur basé sur la synthèse concaténative, DiffSynth, un nouvel algorithme de génération sonore par modèle de diffusion, ainsi que NeuralMapper, un outil de contrôle par écoute machinique permettant de piloter des processus musicaux en temps réel. Cette station propose d’apprendre l’IA par la musique tout en créant de nouvelles musiques à travers une approche ludique et expérientielle.

La coopérative Lab148 présente une démonstration illustrant de manière ludique et pédagogique certaines possibilités offertes par les avancées récentes de l'apprentissage machine. En mettant à profit des outils auto-hébergés d'analyse d'image, de modèle de langage et de génération d'image, cette installation permet de réinterpréter le réel selon un filtre textuel modifiable. En laissant apparentes toutes les étapes du processus, les échanges entre les différents modules deviennent évidents, et leurs limites également.

Comment incarner les modèles d'IA dans une pratique créative en temps réel ? Au kiosque PLASM (Potential Lab for Art, Sound, and Music), découvrez deux interfaces qui permettent d’explorer et de manipuler des modèles sonores génératifs en temps réel. La première vous invite à façonner des sons générés par l’IA à l’aide d’un simple pavé tactile bidimensionnel: dessinez, appuyez et naviguez du bout des doigts dans un espace sonore interactif. La seconde vous propose une exploration sonore mains libres: utilisez la position de votre tête, vos gestes et vos mouvements pour interpréter la musique grâce à un système de suivi gestuel personnalisé. Venez expérimenter, improviser et découvrir comment l’IA vous répond.
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