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  • Satosphère
    Temporel
    Première le 14 janvier à 20h
    Multiples dates en janvier (18h30 et 20h)

    Durée: 39 min
    Film en français non sous-titré

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Toute l'expertise de la SAT à votre service

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Exploitez le potentiel des nouvelles technologies immersives

Pionnière des technologies immersives, la SAT développe depuis plus de 25 ans des solutions innovantes en collaboration avec des artistes, des organismes culturels, des entreprises de l’industrie créative et des centres de recherche universitaires au Québec et à l’international.

Des services adaptés à vos besoins

Service conseil
Notre équipe offre un service de conseil pour guider la réalisation de projets innovants en immersion. Ce service peut prendre la forme de diagnostic, d’avis d’expert, d’analyse technique ou de plan de projet. Nous offrons aussi un soutien pour la rédaction de demande de financement.
Accompagnement
La SAT vous accompagne dans vos projets de R&D liés à l’immersion collective, de l’idéation à l'expérimentation d’une preuve de concept. Nous transformons vos idées en solutions tangibles et fonctionnelles, offrant ainsi un parcours efficace vers la concrétisation de votre projet.
Prototypage
Notre infrastructure technologique de pointe et nos outils de création sont mis à votre disposition pour prototyper vos projets innovants. Cet accès est accompagné d’un soutien technique et de transfert technologique par nos experts.
Formation
La SAT offre des formations personnalisées pour acquérir des compétences spécialisées en création numérique sous forme d’ateliers pratiques et participatifs. Du perfectionnement de niveau avancé est aussi proposé aux professionnel·les qui souhaitent actualiser leurs compétences en immersion.

Pourquoi choisir la SAT?

Notre équipe multidisciplinaire vous accompagne pour identifier et mettre en œuvre des solutions technologiques qui répondent à vos besoins.

• Un centre de recherche public agréé par le gouvernement du Québec
• Un accompagnement personnalisé suivant une méthodologie de laboratoire vivant, centrée sur l’utilisateur
• Un écosystème de logiciels libres polyvalents et accessibles
• Un service de soutien en innovation éligible à un remboursement du PARI-CNRC (fédéral) et à un crédit d’impôt provincial remboursable pour la R&D.
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Expertises

Immersion fulldome

Pour donner une nouvelle perspective aux différentes disciplines artistiques, la SAT offre tout son savoir-faire en création fulldome. De la conceptualisation à la réalisation en passant par la scénarisation, la SAT accompagne les artistes dans l’utilisation de techniques cinématographiques fulldome, dans la maîtrise de la spatialisation sonore, ainsi que dans l’adaptation de contenu au format fulldome. La Satosphère, un dôme immersif de 18 mètres de diamètre, est mise à la disposition des créateur·ice·s qui souhaitent développer des contenus variés tels que du cinéma fulldome, des performances audiovisuelles, des arts de la scène, des installations interactives, etc.

Immersion sonore

L’immersion sonore permet une expérience sensorielle dans laquelle le public se retrouve englobé par le son. L’immersion sonore est une expérience auditive enveloppante qui plonge l’auditeur dans un environnement sonore en trois dimensions. L’objectif est de créer la sensation d’être entouré par le son, afin de percevoir le paysage sonore de manière réaliste. La SAT met à profit son expertise en immersion sonore, qui regroupe plusieurs techniques telles que la spatialisation sonore, la captation ambisonique et le déploiement d’espaces sonores immersifs physiques ou virtuels.
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Formations Initiation à la création en téléprésence avec Scenic

Téléprésence et diffusion temps réel

La téléprésence connecte des lieux distants et favorise les échanges en temps réel. Par l’ajout d’une dimension immersive et hybride, la téléprésence enrichit les productions artistiques, les activités de médiation culturelle, pédagogique ou de réseautage en donnant la sensation qu’un lieu se prolonge dans l’autre. À la SAT la téléprésence est collective et connecte 23 salles distantes grâce à la solution Scenic, qu’elle a développée. La SAT propose un transfert des pratiques créatives, des connaissances et méthodologies liées à la téléprésence. Elle fournit aussi des conseils en développement et utilisation de solutions libres standards pour le traitement et la diffusion multimédia (streaming), telles que GStreamer, FFMPEG.
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Interactivité collective

L’intégration de technologies permettant l’interactivité dans une installation est primordiale pour susciter l’engagement du public. La SAT s’intéresse particulièrement aux interactions humaines en lien avec les mouvements du corps. La SAT a développé son propre logiciel de détection de poses afin d’expérimenter sur l’interactivité collective. LivePose est un outil à interface en ligne qui permet de reconnaître des silhouettes à partir de flux vidéo. LivePose est capable d’identifier les poses d’individus isolément à partir de multiples caméras grâce à l’apprentissage machine et perfectionne actuellement ses capacités de reconnaissance d’actions. La SAT accompagne les créateurs dans l’implantation de l’interactivité collective dans leurs projets, à travers une démarche de R&D centrée sur les utilisateurs. L’application de ces recherches et développements se fait via des scénarios d’usages et l’intégration de fonctionnalités interactives qui apportent une plus-value expérientielle aux projets.

Expériences virtuelles et hybrides

La SAT propose une nouvelle manière de créer des expériences virtuelles et hybrides, dans un environnement 3D immersif et social, accessible sur le web. La SAT a développé la plateforme web XR Satellite, dédiée aux artistes et aux organismes culturels qui veulent proposer une expérience novatrice à leur public. Satellite est un espace culturel virtuel dans lequel on peut découvrir des œuvres immersives, assister à des événements diffusés en direct et prendre part à des activités éducatives. Élaborée à partir de Mozilla Hubs, la plateforme de la SAT est personnalisable. Il est ainsi possible d’injecter des fonctionnalités, des avatars et des menus différents en fonction des besoins pour créer des expériences et des ambiances sur mesure dans chaque salle virtuelle. Nous visons aussi à exploiter l’aspect hybride de la plateforme en développant des expériences interactives à travers lesquelles des utilisateurs virtuels et in situ peuvent collaborer et co-créer.

PROJETS

Le centre de recherche de la SAT développe plusieurs projets de recherche dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’expérimentation en création d’expériences collectives, ainsi que de sa vision d’un développement de technologies ouvertes, interopérables et accessibles. Orienté vers la création d’expériences collectives, chaque projet aborde un ou plusieurs des axes de recherche du centre : immersion intersensorielle, co-création et interaction collective. Chaque projet est réalisé en partenariat avec des acteur·ice·s de l’écosystème de la création numérique, impliquant des artistes, des chercheur·euse·s, des laboratoires académiques et des studios créatifs. Les modalités de ces collaborations sont réinventées de manière spécifique pour chaque projet, afin de rester au plus près des intérêts des milieux de pratique et des partenaires de recherche.

ArtIA : Volet pratiques et imaginaires de l’IA créative

Le volet "pratiques et imaginaires de l'IA créative" du projet ArtIA, financé par le ministère de la Culture et de la Communication du Québec, et mené en partenariat avec Sporobole, Projet Collectif et le Metacreation Lab, vise à préfigurer le développement d'une plateforme de communs d'IA pour la création numérique, s'appuyant sur une boîte à outils ouverte. Cette collaboration fait converger nos approches à travers une démarche participative, expérimentale et itérative de type "laboratoire vivant", autour d'une thématique commune : alimenter la créativité numérique, soutenir la communauté artistique et démocratiser des outils pertinents et ouverts. Afin de mener à bien ce projet, nous mobilisons de nombreux partenaires issu·e·s des milieux culturels, privés (studios créatifs et autres) et scientifiques (ingénierie, sciences humaines et sociales, recherche-création). L'objectif du premier volet de ce projet, d'une durée d'un an, est de mener une consultation auprès de ces acteur·ice·s – institutions, universitaires et artistes – afin d'identifier au mieux les besoins de nos écosystèmes, pour ensuite élaborer une initiative coordonnée de développement de solutions durables, éthiques et orientées prioritairement vers les intérêts des artistes.
LISEZ NOTRE DOSSIER SUR L'IA

IoT intermedia

Le projet IoT Intermedia, financé par le MEIE, vise à créer une boîte à outils destinée aux créateur·ices numériques. Cette boîte à outils facilite l'exploration artistique et le déploiement d'expériences immersives en intégrant des systèmes embarqués, interopérables et transférables d'un cas d'usage à un autre. Elle permet l'interconnexion de divers capteurs et actionneurs, tout en extrayant des données pertinentes pour orchestrer efficacement les éléments physiques et numériques dans des environnements spatialisés. Conçue pour être autonome et prête à l'emploi, cette solution rend ces technologies accessibles et utilisables dans des contextes réels.

Immersion sonore

Scénophonie

Le projet Scénophonie, axé sur la question de l’immersion sonore, vise à développer un ensemble de solutions méthodologiquement flexibles, techniquement modulaires, portables et robustes, répondant notamment aux défis des installations immersives à interaction collective. Ce projet complète les outils et solutions industrielles existants, tels que le surround au cinéma ou pour la musique. Les travaux de recherche et développement proposés par la SAT ont pour objectif d'enrichir les outils déjà disponibles pour la spatialisation sonore, afin de permettre une exploration scénophonique des espaces physiques et virtuels. Ces efforts viennent en complément des recherches sur la manipulation du son (spatialisation sonore) dans des systèmes de spatialisation hétérogène. Ces activités se baseront notamment sur les orientations technologiques, pratiques et théoriques présentées dans notre dossier sur l’immersion sonore.
LISEZ NOTRE DOSSIER SUR L'IMMERSION SONORE

Nouvelles méthodes de diffusion avec l'Orchestre symphonique de Montréal

Dans le cadre de ce projet sur la création d'expériences immersives sonores à haute fidélité, l’équipe R&D de la SAT a collaboré avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) pour élaborer et mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de captation, de traitement et de diffusion de musique symphonique pré-enregistrée, permettant à l'auditeur·ice de se déplacer dans une représentation sonore de l'orchestre, pour changer sa perspective d'écoute.
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OpéRA de poche: Installation immersive avec dispositif de son spatialisé

Dans le cadre du projet OpéRA de poche, la Chaire de recherche en création d’opéra de l'Université de Montréal a créé une installation immersive déambulatoire. L’équipe de recherche de la SAT a été consultée pour intégrer une composante de spatialisation sonore dans l’expérience. L’implémentation du dispositif de son spatialisé Audiodice permet au public de se déplacer entre les sources sonores afin d’amplifier l’immersion sensorielle.

Interactivité collective

Interaction collective

Le projet Interaction Collective a pour objectif de rendre plus accessible la création d’expériences d’interaction collectives innovantes. L’interaction collective couvre toute forme d’interaction gestuelle entre humains dans le monde physique. L’intérêt principal de la recherche porte sur la manière dont les comportements au sein de groupes de personnes peuvent être appliqués dans le cadre d’une expérience numérique. Par exemple, des danseurs contemporains évoluant dans une chorégraphie soignée, ou encore un public de musée découvrant une installation interactive basée sur la capture de ses mouvements.
LISEZ NOTRE ARTICLE SUR L'INTERACTION COLLECTIVE
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Crédit photo: Créo

Expérience muséale interactive avec Creo

LivePose est une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour la reconnaissance et la détection de poses. Développée par la SAT, cette technologie est la pièce maîtresse d’un projet muséal interactif développé par le studio montréalais Creo. MegaCeta est une expérience immersive pédagogique, qui invite les visiteurs à interagir avec des baleines afin de susciter l’apprentissage par le geste de ces mammifères marins. Par exemple, en entraînant les algorithmes de LivePose sur la détection de certaines actions (sauter, lever le bras, etc.) propre au contexte muséal, les visiteurs peuvent nourrir une baleine, ou encore, l’amener à se rapprocher d’eux.

Immersion fulldome

Conférence immersive avec l'Université de Montréal

La SAT a collaboré avec la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal pour présenter la conférence immersive "La poésie des bactéries". Ce projet est le fruit d'un long travail avec le microbiologiste Yves Brun qui avait à coeur de vulgariser ses recherches. Plusieurs membres de l'équipe SAT l'ont accompagné pour élaborer la scénographie immersive et les visualisations des bactéries projetées dans le dôme. La conférence offre une plongée dans l'infiniment petit tout en faisant découvrir le monde insoupçonné des bactéries. L'événement a connu un grand succès auprès du public et des médias .
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Téléprésence

Hybridation des espaces

Le projet "Hybridation des espaces", financé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE), vise à explorer les technologies pour transcender les limites du monde physique en connectant des performances in situ, inventer des modes de diffusion artistique plus durables et favoriser la connexion entre des publics distants. Réalisé en collaboration avec Moment Factory, ce projet de recherche, d'une durée d'un an, a permis d'explorer, à travers des usages concrets avec des artistes, les possibilités offertes par les espaces connectés et d'enrichir les expériences augmentées multisites. Le projet a culminé par la présentation publique de deux prototypes de performances hybrides – entre deux lieux – dans le cadre du MUTEK Forum 2024. Le premier prototype visait à renforcer la connexion émotionnelle entre un performeur et son public distant. Le second avait pour objectif de développer un dispositif facilitant la performance collaborative en réduisant les contraintes techniques des performances à distance, notamment la latence.
LISEZ NOTRE DOSSIER SUR L'HYBRIDATION

Cocréation à distance

Scenic permet de connecter des lieux en temps réel pour des événements tels que des spectacles, des conférences et des ateliers collaboratifs, offrant ainsi une expérience immersive unique. Le projet de cocréation à distance vise à étendre les scénarios d’utilisation de notre solution de téléprésence immersive Scenic : la connexion durable de milieux d’affaires et de réseautage à travers la création de portails de téléprésence à courte et longue durée. L’objectif du projet est de concrétiser des scénographies immersives transformant la collaboration entre des studios créatifs distribués sur le territoire, en appliquant les meilleures pratiques en téléprésence immersive.
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Jean Philippe Sansfacon

BLUFF, la première pièce de théâtre diffusée simultanément en trois lieux.

Un dispositif de téléprésence développé par la Société des arts technologiques permet la rencontre entre les trois protagonistes et entre les trois publics. Les lieux investis sont interdépendants, mais portés par une même trame narrative. Les images captées dans l’un et projetées simultanément dans les autres rendent ce lien palpable.
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Vision Diversité - Ailleurs ensemble: Création musicale à distance

La SAT a accompagné l’équipe de Vision Diversité pour concevoir et diffuser un spectacle musical en 3 lieux simultanément. La téléprésence Scenic a été utilisée pour mettre en place des résidences de création permettant à des artistes à travers le Québec de se rencontrer et de travailler ensemble à distance. Ainsi, de salle en salle, des écrans leur ont permis de se retrouver face à face, offrant une sensation de proximité pour créer des dialogues musicaux. Le fruit de ce travail a ensuite été présenté sur 3 scènes à Montréal, Rimouski et St-Camille, permettant aux artistes de performer chacun depuis leur région, dans une ambiance unique connectant les 3 publics locaux.
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Illumine Baie Saint-Paul - Graffitis numériques: Murale éphémère en téléprésence

L’artiste Louis-Robert Bouchard a développé des canettes de style aérosol, équipées de capteurs qui reproduisent l’effet de l’encre en vidéoprojection pour créer des murales éphémères. L’ajout de la technologie de téléprésence Scenic augmente cette expérience en permettant aux participants de co-créer des murales depuis des lieux distants. Les graffeurs de chaque ville utilisent des palettes de couleur complémentaires et la murale projettée est la superposition de leurs contributions. À cela s’ajoute un écran dédié représentant le participant distant à échelle humaine pour maximiser le sentiment de connexion et faciliter la création collective.

Expériences virtuelles

Dome Fest West - Dôme virtuel personnalisé

Dome Fest West est un festival de films immersifs à Los Angeles. Lors de l’édition 2023, la SAT a été mandatée pour concevoir un dôme virtuel dans lequel présenter sa sélection de films fulldome. La SAT a accompagné le festival dans la conception de cet espace virtuel personnalisé, avec notamment la création d’avatars adaptés au thème de l’événement, ainsi que l'intégration de fonctionnalités audio avancées.

UNION : play the memory game – Expérience web VR

Présentée dans la galerie virtuelle Satellite dans le cadre de MUTEK 2022, cette œuvre de Nancy Lee et Kiran Bhumber est une expérience web VR dans un monde dystopique. Lors de la résidence, la SAT a collaboré avec les artistes pour rendre l'expérience plus ludique et interactive. Elle a développé des fonctionnalités personnalisées, telles que la téléportation entre les scènes, la création de zones audios isolées et l’apparition de textes selon le positionnement des avatars.

Pourquoi choisir la SAT?

Notre équipe multidisciplinaire vous accompagne pour identifier et mettre en œuvre des solutions technologiques qui répondent à vos besoins.

• Un centre de recherche public agréé par le gouvernement du Québec
• Un accompagnement personnalisé suivant une méthodologie de laboratoire vivant, centrée sur l’utilisateur
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Location d'équipements spécialisés de la SAT

Saviez-vous que vous pouvez louer les équipements spécialisés de la SAT ? Que ce soit pour vos expérimentations ou votre prototypage, nos technologies immersives comme les Audiodices et le Plancher haptique, notre studio interactif, sont à votre disposition pour enrichir vos projets en arts technologiques.
Découvrez notre équipement à louer

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ESPACES

Le département d’innovation de la SAT s’est doté d’espaces d’expérimentation et d’exploration pour la création d’expériences collectives. Ces espaces offrent un accès à différentes technologies développées à la SAT et pourront être utilisés en fonction des besoins et des disponibilités définis préalablement.

Le studio interactif, de type CAVE, permet de projeter sur 3 murs et au sol. Il dispose d’une structure grid au plafond qui permet de positionner caméras, haut-parleurs ou autres équipements.

  • Superficie: 382 Pieds Carrés
  • Dimension : 16.10 Pieds  x 22.5 Pieds
  • Hauteur: 10.25 Pieds

L’espace de prototypage est un espace modulable qui accueille les différents prototypes développés à la SAT, tels que le plancher haptique ou la station Scenic. Il permet également de concevoir de nouveaux prototypes. L’espace peut être utilisé en mode “boîte noire”, mais il ne dispose pas de grid au plafond.

  • Superficie: 427 Pieds Carrés
  • Dimension : 20.8 Pieds  x 20.8 Pieds
  • Hauteur: 10.25 Pieds

Contactez-nous

Vous avez un projet ou un besoin de conseil en innovation, de formation personnalisée? N'hésitez pas à nous contacter!

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